Critique de Noiredencre

Ce n'est ni la couverture très moche (à mon goût) ni le titre qui pouvaient m'attirer… je suis donc heureuse d'avoir reçu ce livre et remercie Babelio et les éditions Casterman pour leur envoi car sans cela je crois bien que je ne l'aurais pas lu !
Si l'habit ne fait pas le moine, « l'emballage » ne fait pas la qualité du roman et fort heureusement car il s'agit-là d'une bien belle histoire pour jeunes adultes !

Inspirée de divers faits réels et de personnes de son entourage, l'auteure a mis du coeur à l'ouvrage et on le ressent. Les portraits des personnages inspirent la sympathie, la poésie affleurent entre les mots et se glisse entre la ponctuation, le style en devient singulier, mêlant langage soutenu et argot de la rue, parsemé de quelques vulgarités rendant les personnages plus crédibles. Sans oublier les références culturelles diverses parsemées au fil des pages.
Les situations de vie sont délicates mais fort bien analysées et rendu avec une extrême bienveillance et empathie. On abordera les thématiques de la maladie, du handicap, de la vieillesse, du deuil, de la séparation, de l'amitié, de l'amour filial, de l'amour tout court, du lien humain-animal, du racisme, du déterminisme social.
L'auteure a choisi des vies fragilisées, en souffrance, et leur offre une possibilité de reconstruction progressive à travers une part de rêve et d'espoir. Mais cela suffira-t-il ou la vie en décidera-t-elle autrement ?
Au cours de ma lecture j'ai ri (d'excellentes répliques dans les dialogues !) et j'ai pleuré. Comme les bons romans, celui-ci atteint une portée universelle et chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre.
Une belle réussite !