AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 27 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu à des moyenne section de maternelle dans le cadre de Lire et Faire Lire.
Très belle histoire d'un ours qui vit sur la banquise dans la nuit et la solitude et qui rêve de découvrir des amis, et la lune lui vient en aide et lui sert de navire autour du monde.
Livre magnifiquement illustré, très poétique de par l'histoire et les textes. Les enfants ont beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          50
Parce que c'est un concept qui me tient vraiment à coeur, je vous présente aujourd'hui encore un livre qui permet de faire découvrir l'art aux plus jeunes de manière ludique et amusante. La collection Pont des Arts que je viens de découvrir me plait beaucoup. On trouve dans cette collection de nombreux albums, chacun étant inspiré par une oeuvre d'art. On entre au coeur de l'oeuvre, sans le savoir, par la fiction. On découvre des personnages et une aventure palpitante, comme dans les albums plus traditionnels, avant de découvrir le tableau qui l'a inspiré.



C'est avec émotion que nous suivons la jolie rencontre de deux êtres solitaires : un ours polaire et la lune. Ils s'observent avant de partir ensemble faire le tour du monde. La lune l'invite, se fait barque, et lui fait découvrir les merveilles et l'immensité du monde. Ils partent à la découverte de la jungle, du désert, de l'océan et de la ville où ils feront à chaque fois de belles rencontres. En chemin, ils vont semener des petites graines. Des graines de liberté, des graines d'amitié, des graines de saveurs, des graines de souvenirs, etc...

Pour cette histoire, c'est l'oeuvre de François Pompon : Ours blanc qui a servi de point de départ. L'auteur nous l'explique ensuite, lorsqu'elle a vu cette oeuvre pour la première fois, elle a été frappée par sa luminosité et a eu l'impression de voir la lune au bout de son museau levé. C'est ainsi qu'est née l'histoire. L'illustrateur, quant à lui, a voulu respecter le travail de Pompon en simplifiant ses dessins pour ne garder que l'essentiel ce qui leur donnent un côté intemporel et universel.



J'ai beaucoup aimé cet album. Il s'en dégage beaucoup de pureté et de lumière. On rêve, on s'évade et on se sent tout petit face à l'immensité du monde. le texte est très poétique et les illustrations délicates. C'est une invitation à la contemplation. On prend le temps d'observer, d'écouter, d'imaginer. C'est calme, silencieux, magique et réconfortant. On voyage tout en se sentant protégé, comme dans une bulle, un petit cocon douillet. A la fin de l'ouvrage, on peut observer l'oeuvre de Pompon et en apprendre plus grâce à des explications très intéressantes.


Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *}