Eli est infirmière, enceinte de sept mois, elle vit une grossesse difficile, se questionnant sans cesse sur ses capacités à devenir mère. Une crainte qui s'accentue lorsqu'elle reçoit un premier message anonyme lui stipulant de faire attention à son mari, qui la tromperait dans son dos. Interloquée, déstabilisée, Eli ne sait plus que croire, d'autant que son mari lui affirme le contraire. Mais les messages anonymes continuent inexorablement. Souhaitant prendre un peu de recul sur la situation et se reposer de ses journées éprouvantes, Eli se rend chez sa mère, à une heure et demi de route de chez elle, qui l'accueille les bras ouverts. Eli et sa mère ont toujours entretenues une complicité émouvante, elles forment un duo mère-fille soudé, comme nous le montre les quelques flashbacks d'enfance qui viennent égayer le récit. Malheureusement, depuis le mariage d'Eli et son déménagement auprès de son époux, la mère et la fille entretiennent toujours une complicité, amoindrie depuis ces dernières années, en raison de la distance qui les sépare et de ce mari venu s'immiscer dans ce duo si important.

Le polar donne la parole à trois narrateurs distinctes : Eli, notre protagoniste, mais aussi Angela, la maman d'Eli et enfin une mystérieuse Louise, dont on ne connaît pas l'identité. On comprend néanmoins que cette dernière souffre de troubles psychiques assez avancés suite à des fausses couches à répétition et qu'elle formente de voler le futur bébé d'Eli pour se l'accaparer. On peut aisément penser que c'est celle-là même qui est à l'origine des lettres anonymes. Bien que le but de ses démarches s'éclaircissent progressivement, le flou est total autour de l'origine du plan et surtout de la cible en elle-même : pourquoi avoir choisi Eli et pas une autre femme ?

C'est un thriller psychologique glaçant, qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Les indices sont disséminés au fil de notre lecture, libre à nous de les comprendre et de reconstituer une trame plausible. Claire Allan a plus misée sur un récit psychologique plutôt que policier, où l'on pénètre profondément dans l'esprit des différents protagonistes, où on s'amuse à essayer de comprendre leur façon de réfléchir et d'agir. On ressent précisément les doutes qui rongent Eli, l'angoisse et la détresse de son mari Martin face à ces accusations qu'il juge mensongères, la tendresse et la compassion de la mère d'Eli, qui soutient vaille que vaille sa fille dans ces moments difficiles.

Néanmoins, j'ai ressenti comme un sentiment de déjà-lu assez tenace. En tant que grande amatrice de littérature et de polars en particulier, j'ai vu défiler pas mal d'histoires à suspense, dont plusieurs aux scénarios qui se rapprochent assez précisément de celui narré ici. le récit n'en reste pas moins original et savoureux à découvrir, surtout pour les personnes qui lisent peu ou prou de thrillers psychologiques.

Un thriller psychologique glaçant, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Malgré un scénario déjà lu, j'ai accroché au récit et ai même été surprise par le dénouement.
Lien : https://analire.wordpress.co..
"Ne la quitte pas du regard" est avant tout un thriller psychologique très bien mené car CLAIRE ALLAN parvient à balader le lecteur dans de nombreuses suppositions.

Eliana est infirmière en soins palliatifs, elle est enceinte et est loin de vivre une grossesse épanouissante, son mari est souvent absent pour son travail, elle souffre de nausées.

Un jour elle reçoit une lettre anonyme qui lui fait supposé que son mari la trompe.

Elle prend la décision de vivre quelques jours à Belfast chez sa mère afin d'essayer de comprendre ce qui lui semble complètement incompréhensible.

Je me suis quelque peu ennuyée lors de la première partie, bien sûr il fallait laisser à l'auteure le temps de mettre la psychologie des différents personnages en place et la deuxième partie s'accélère, je n'ai plus eu envie de lâcher mon livre, je tenais à en connaître absolument le dénouement..............qui m'a bien plu même s'il comporte -pour moi- quelques invraisemblances.

J'ai beaucoup aimé les dernières pages du roman qui reflète les fêlures de chaque personnage.

Ce sera donc pas pour moi un coup de coeur mais un bon moment de lecture.
" Ne la quitte pas du regard " est un thriller plus ciblé sur la psychologie des personnages. Malgré des chapitres courts, j'ai trouvé que ce roman trainait en longueur. Il faut vraiment atteindre plus de la moitié du livre pour que l'intrigue et l'ambiance me titillent. Eli est infirmière et enceinte ; elle a donc tout ce qu'il faut pour être heureuse ! Mais tout change le jour où elle retrouve des messages anonymes qui lui disent de se méfier et de faire attention à son mari, Martin.
" Je la déplie et découvre deux simples lignes, rédigées de la même écriture soignée :
Ne crois pas
tout ce qu'il te raconte
Je scrute les mots et les lis à nouveau. Je retourne la feuille, pour m'assurer de ne rien avoir manqué qui pourrait redonner un contexte à cette phrase. Je vais même jusqu'à inspecter l'intérieur de l'enveloppe, je la secoue. Un sentiment étrange m'envahit. "
L'alternance des chapitres donne la parole à la fois à Eli, Angela, la mère d'Eli et à une certaine Louise. On devine aisément que cette dernière souffre de troubles psychiques.

Tout tourne autour de ces trois personnages. le rythme de ce récit se ressent de ce procédé d'écriture et c'est bien dommage.
Heureusement certains passages sont quand même prenants. Ainsi la fin de l'histoire est assez étonnante mais j'avais deviné où l'auteure voulait en venir.

" Ne la quitte pas du regard " ne sera pas un coup de coeur.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..

Un roman suspense (donc rythme assez lent, propre au genre) qui met en scène Eli, jeune femme enceinte. Elle ne vit vraiment pas bien cette grossesse... Elle est constamment malade et culpabilise de ne pas ressentir cet amour inconditionnel dont tout le monde lui parle. L'auteure aborde ce sujet tabou avec beaucoup de tact et de sensibilité.. L'intrigue est originale et angoissante. Les chapitres sont alternés selon le point de vue de Eli et de cette femme qui souhaite kidnapper le bébé. Lecture agréable où j'émettrai un petit bémol, le fait d'avoir tout deviné à la moitié du livre.
Lien : https://lesinstantsdelecture..
La majorité des thrillers lu après mon coup de foudre pour le dernier Norek sont pour moi des déceptions. Ai-je fait le tour dans le genre, est-ce difficile de passer après ? du réchauffé au niveau de l'intrigue, final prévisible, personnages antipathiques et traduction limite... même si la lecture est fluide et le suspense monte crescendo, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman.
Tout le roman repose sur la psychologie des personnages. Eli est la narratrice principale et on ressent son profond désarroi face à une situation qui lui échappe totalement. Mais la parole est aussi donnée à la harceleuse, Louise, dont le bébé est mort-né et qui cherche le remplacer en volant celui d'une autre. La mère d'Eli, Angela, semble elle aussi un peu givrée, cherchant par tous les moyens à ramener sa fille auprès d'elle.

Tout au long du roman, on ressent une certaine tension mais j'ai trouvé tout ça un peu long et attendu. Finalement, ma patience a été récompensée puisque le dernier quart du roman m'a vraiment fait réagir et a apporté son lot de surprises. C'est juste dommage qu'il faille attendre si longtemps pour enfin avoir des révélations intéressantes qui font vraiment basculer le roman dans le suspense.

Et ce n'est qu'à la toute fin de Ne la quitte pas du regard que l'on se rend compte que Claire Allan nous a promené pendant tout le roman d'une main de maitre, en nous emmenant sciemment sur de fausses pistes. Personnellement, je n'avais pas du tout imaginé que l'histoire puisse prendre une telle tournure.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Ecriture très accessible, fluide. Un roman suspense grand public. Chapitres courts. La première moitié du livre traîne en longueur, j'ai même failli décrocher! Par contre, la deuxième partie est haletante, sans repos pour le lecteur, ni pour le personnage principal. La relation mère / fille est un aspect important de l'histoire, abordée sous toutes ses formes même les plus dérangeantes. Ce livre nous rappelle la complexité des rapports familiaux. le dénouement apparaît aux 3/4 du livre. Je ne l'avais pas vu venir. Un roman léger, qui se lit très rapidement, je le recommande pour son intrigue. Habituée du genre, c'est la première fois que je tombe sur ce type de scénario (je ne peux en dire plus).
Alors, il faut bien avoué que j'ai un avis partagé sur ce livre.

Avec le titre, j'entrevois le thème principal : le lien mère enfant. Et si la couverture laisse entendre que le thème ne sera pas traité comme on peut l'attendre, la 4ème de couverture le confirme. Je m'attends donc bien à lire un thriller que je pense psychologique.

L'histoire m'emballe. Mensonges, manipulations et secrets sont au coeur de ce roman. Avec ces ingrédients, l'auteure met en avant un lien unique et fort, elle partage l'histoire de ce lien et rappelle à quel point rien n'est acquis…

Et dès les premières pages, je découvre un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de voir dans ce genre de roman, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent bien et, parfois, l'enchaînement arrive même à nous tenir en haleine.

Mais voilà, je devine plutôt rapidement une partie de l'intrigue, et ce bien que l'auteur tente de me faire douter… du coup, le dénouement ne me me paraît pas si surprenant… Mais peut-être est-ce la volonté de l'auteurs finalement que de dévoiler une partie de l'intrigue avant la fin… Fin qui d'ailleurs peut surprendre dans une certaine mesure.

En conclusion, si vous recherchez une histoire où on raconte l'histoire d'une mère imparfaite, mais que ses enfants n'échangeraient pour rien au monde, une mère dont ils sont fiers. En bref, une histoire qui fait l'éloge d'une mère. Surtout, n'achetez pas ce livre !
Par contre, si vous cherchez un thriller un peu différent, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter, tout en étant indulgent, rappelons nous que ce n'est que son deuxième thriller. Puis, qui sait ? Peut-être que vous allez adorer !
Une écriture fluide et une lecture agréable qui touche au sujet difficile de la perte de l'enfant et de la relation mère-enfant.
Des chapitres courts qui alterne les points de vue de deux personnages principaux, entre-coupés du point de vue d'un personnage inconnu.
Malheureusement, j'ai compris la fin de l'histoire au premier tiers du livre. Je ne sais pas si c'est la volonté de l'auteur mais pour ma part, cela gâche mon plaisir. Je suis allée jusqu'au bout pour finalement me laisser surprendre... ben non, même pas.
Bonne lecture mais sans plus.
Le suspens arrive au 3/4 du bouquin. du coup lecture essez longue et récit tiré en longueur pour ma part.
Il ne marquera pas ma mémoire.
Bien mais sans plus.