Critique de docidf

Unique / ALLEN-GREY Alison
Bayard Jeunesse – Avril 2011 - 378 p
ISBN 978-2-7470-2965-0 - Prix : 11,90€

Résumé : Un adolescent, qui souffre du mécontentement de son père devant ses résultats scientifiques moyens et de son mépris pour ses dons artistiques, découvre par mégarde qu'il a eu un frère aîné dont on ne lui a jamais parlé et à qui il ressemble comme un jumeau. Une rapide enquête lui apprend que son aîné est décédé moins d'un an avant sa naissance. Il part alors à la recherche d'anciens amis de son frère pour comprendre sa propre histoire.
Mots-clé : CLONAGE / ETHIQUE / PERSONNALITE / FAMILLE / DEUIL /RELATION PARENT - ENFANT
Commentaires : Ce roman d'anticipation aborde de façon très intéressante le thème du clonage en traitant différents aspects : les motivations des parents qui y ont recours, les conséquences que cela a sur la famille (parents - grand père), sur les amis du frère disparu, sur le jeune cloné lui-même. L'auteur parvient à analyser les réactions des uns et des autres sans alourdir le récit et insiste bien sur le fait que la génétique n'est qu'un des éléments qui forment une personnalité. Toutefois, la peine de mort requise contre les scientifiques pratiquant le clonage nous paraît peu crédible. Ce roman s'adresse à des élèves de troisième et des lycéens.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous des motivations du père pour le clonage de son fils mort ? le personnage du père tel qu'il est présenté dans ce roman vous paraît-il caricatural ?