AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Un secret de famille bien troublant...

Dominic est un adolescent de 15 ans en conflit avec ses parents. Il adore son grand-père, qui n'a plus toute sa tête, et passe beaucoup de temps avec lui. Un jour, dans un vieil album photos, il découvre qu'il a eu un frère de 20 ans son aîné qui lui ressemble trait pour trait. Quel est ce secret qu'on lui cache avec force?

L'action se déroule dans une Angleterre où l'on loue des voitures électriques ou bien on emprunte le monorail pour se déplacer. Atmosphère très réaliste toutefois. Le côté troublant de l'histoire est surtout dépeint sur les visages des personnages qui se modifient dès qu'on évoque LE secret.

Personnages : Dominic, surnommé Dom.
Son frère du même prénom, surnommé Nick.
Mickaël, le père, homme d'affaire aisé que rien ne semble arrêter lorsqu'il a pris une décision.
La mère très fragile et faible.
Pops, le grand-père qui n'a plus toute sa tête.
Gilles et Becky, anciens amis de Nick, deux précieux alliés de Dom.
Imogen Holt, professeur de Nick à l'université.
Leanne Kesley, journaliste fouineuse et ambitieuse.

Avis personnel : Raconté à la première personne par Dom, ce roman est très prenant car on découvre peu à peu, en même temps que le narrateur, et on essaie de comprendre avec lui, de mettre en place chaque élément… On a des doutes, on n'ose pas penser que…, et pourtant c'est bien ça ce secret!...
Un récit habilement mené qui nous tient en haleine, un style fluide et très agréable à lire, de belles descriptions tant des visages que des paysages et de certains moments particuliers. On n'y parle pas que de science: la peinture et l'opéra y ont une belle place.
J'aime la philosophie de Gilles et Becky pour qui chacun a droit à sa propre identité, à ses choix singuliers pour mener sa vie. A chacun de découvrir qui on est et ce que l'on veut, car chaque être est «unique». En cela ils vont beaucoup aider Dom à se trouver enfin et exprimer son identité.
Le personnage de Dom évolue tout au long du récit de manière très intéressante, passant de l'ado en mal être à un jeune en souffrance et en quête de vérité, pour finir par repousser toute personne lui imposant une conduite à tenir et prendre finalement lui-même la plus grande décision le concernant. En effet, qui d'autre que lui pouvait prendre cette décision finale ?

Challenge ABC 2015-2016
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}