Critique de RosenDero

Même si on pourra débattre du bien fondé du titre (autoproclamé) d'"Encyclopédie"de la Fantasy, ce livre documentaire est en effet une vraie mine d'or. Attention, il ne concerne toutefois, comme son sous-titre l'indique, que les créatures (celle-là d'encyclopédie... ^^ ).

Accessible, complet, référencé et illustré, il possède les qualités attendues pour "en apprendre" à ses lecteurs. Les informations sont détaillées et poussée au point que même les plus érudits pourraient encore découvrir des choses (ou les critiquer, bien sûr).

Loin de se contenter des mythologies ou cultures européennes ou classiques, le livre va piocher dans l'ensemble du folklore humain encore en mémoire.

J'apprécie quand les livres sur l'imaginaire et le folklore donnent des pistes d'excplications rationnelles ; c'est ici le cas (bien que trop rarement à mon goût) et c'est très appréciable.

L'adulte que je suis regrettera toutefois que le choix, par ailleurs fort judicieux, de proposer des pistes de lectures ou de visionnage associées à chaque créature fasse la part belle à des auteurs ou des oeuvres souvent caractérisés "littérature jeunesse" (choisir Harry Potter pour "en lire plus" sur les centaures, les phénix, les dragons c'est peut-être un peu facile...).

Mais dans l'ensemble il s'agit-là d'un très bon condensé de créatures fabuleuses. Les illustrations sont nombreuses et la manière d'aborder l'ouvrage également : picorer, lire d'une traite, chercher une créature précise ou l'ensemble des êtres peuplant l'imaginaire d'une région du globe, etc.

À mettre entre toutes les mains.