Nelly Zeitlin (Adaptateur)Florence Bas (Adaptateur)
Rouge et Or (05/10/2006)
4.05/5   20 notes
Cette encyclopédie rassemble les êtres nés de l'imagination des hommes, de l'antiquité à nos jours : sirènes, trolls, sorcières, lutins, yéti, vampires, loups-garous ...

9 chapitres passionnants démontent le mécanisme de leurs étranges pouvoirs, de leur vie souvent extraordinaire et de la fascination qu'ils exercent sur nous tous.

Dans chaque chapitre sont regroupés les êtres de la même famille. Chaque double page met l'accent sur une c... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie de la Fantasy : Dans le monde des créatures imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Estampillée « Littérature Jeunesse », L'Encyclopédie de la Fantasy s'adresse également aux adultes amateurs de fantasy et plus spécialement aux créatures qui peuplent les récits et les légendes.

Les textes courts au style accessible conviennent parfaitement aux plus jeunes qui ne risquent pas de se lasser. Les autres lecteurs apprendront tout de même des choses car les textes sont concis mais riches d'enseignements.
J'ai apprécié que l'auteur explique fréquemment d'où sont nées certaines créatures ; comme les sirènes qui sont probablement des lamantins ou des phoques dont la tête, de loin et par mauvais temps, pouvaient fort bien être prise pour celle d'un humain.

Les textes sont richement illustrés par de magnifiques dessins qui invitent aux rêves. Il y a une double page illustrée pour chaque chapitre et sur chaque page, il y a au moins trois-quatre dessins tous plus beaux les uns que les autres.

Je ressors enchantée de cette lecture avec, en plus, quelques références littéraires et cinématographiques pour poursuivre la découverte.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Même si on pourra débattre du bien fondé du titre (autoproclamé) d'"Encyclopédie"de la Fantasy, ce livre documentaire est en effet une vraie mine d'or. Attention, il ne concerne toutefois, comme son sous-titre l'indique, que les créatures (celle-là d'encyclopédie... ^^ ).

Accessible, complet, référencé et illustré, il possède les qualités attendues pour "en apprendre" à ses lecteurs. Les informations sont détaillées et poussée au point que même les plus érudits pourraient encore découvrir des choses (ou les critiquer, bien sûr).

Loin de se contenter des mythologies ou cultures européennes ou classiques, le livre va piocher dans l'ensemble du folklore humain encore en mémoire.

J'apprécie quand les livres sur l'imaginaire et le folklore donnent des pistes d'excplications rationnelles ; c'est ici le cas (bien que trop rarement à mon goût) et c'est très appréciable.

L'adulte que je suis regrettera toutefois que le choix, par ailleurs fort judicieux, de proposer des pistes de lectures ou de visionnage associées à chaque créature fasse la part belle à des auteurs ou des oeuvres souvent caractérisés "littérature jeunesse" (choisir Harry Potter pour "en lire plus" sur les centaures, les phénix, les dragons c'est peut-être un peu facile...).

Mais dans l'ensemble il s'agit-là d'un très bon condensé de créatures fabuleuses. Les illustrations sont nombreuses et la manière d'aborder l'ouvrage également : picorer, lire d'une traite, chercher une créature précise ou l'ensemble des êtres peuplant l'imaginaire d'une région du globe, etc.

À mettre entre toutes les mains.
Dans ce beau livre des éditions Rouge et Or, le lecteur va tour à tour frissonner, s'informer, se passionner... Les illustrations sont variées: la plupart du temps les créatures sont dessinées (en même temps qui peut dire que ça manque de photos... avez-vous déjà croisé un griffon, un Erdluitle ou un Windigo???), et parfois on trouve une représentation artistique (vestiges, oeuvres d'art, objets sculptés).
Dans le désordre, pour donner une idée, voici sur qui vous pouvez tomber: trolls, cyclopes, selkies, sirènes, warlocks, sorciers, fées, zombies, golems, vampires... mais aussi créatures issues des mythologies; monstres légendaires...
Pour finir, de nombreux outils permettent de naviguer agréablement dans les chapitres: liste des créatures mentionnées classées par origine géographique, index, glossaire, et le petit plus (encore une déformation professionnelle, désolée!) ce sont les références littéraires ou cinématographiques associées à chaque type de créature. Une belle idée.
Ce livre est magnifique par ses illustrations, au point où il peut être offert comme cadeau. Malheureusement, les informations sur les créatures ne sont pas assez poussées. Il s'agit donc d'un ouvrage pour les novices, qui laissera les amateurs sur leur faim.
Petite originalité cependant: le livre présente des encarts très intéressants. Pour chaque créature, des pistes de livres et de films sont proposés. Cela permet de creuser les sujets par soi-même. Est-ce là la vocation de ce qui se présente comme une "encyclopédie"?
Dans cet ouvrage, on découvre de nombreuses créatures issues du folklore, de la mythologie et des contes du monde entier.
L'ouvrage est assez beau mais je reproche son manque d'organisation. À vouloir ratisser large dans les différentes légendes mondiales, on s'y perd un peu entre la mythologie scandinave, arabe, japonaise... et entre les créatures, les peuples, les personnages magiques... si nombreux dans ce livre.
Un glossaire règle un peu ce soucis en classant les créatures et les personnages par leur origine géographique.
Dans l'ensemble, c'est un livre plutôt intéressant qui permet de découvrir un folklore mondial riche et étonnant.

En Europe, les archéologues ont découvert des cônes d'or martelé, décorés de soleils et de croissants de lune. Les cônes étaient portés par les druides et sont considérés comme les premiers chapeaux pointus de magiciens.
Elfes et petits génies

Venus des pays nordiques, les elfes sont liés à l'air, au feu et à tous les phénomènes atmosphériques. D'où la grande légèreté et l'humeur changeante qui les caractérisent.

Souvent vêtus de mousse et de feuilles, ils se dissimulent dans les souches ou les racines d'arbre, et se nourrissent de rosée, de miel, de baies. Très farouches, les elfes ne se laissent jamais surprendre par les humains.
Les crânes de mammouths et d'éléphants laissent voir, derrière l'emplacement de la trompe, un orifice qui pourrait faire croire, avec un peu d'imagination, qu'on a affaire à un crâne de cyclope.
Bêtes fabuleuses

Nées de l'imagination humaine, les bêtes fabuleuses traduisent la complexité d'une nature humaine agitée par des sentiments aussi contradictoires que l'amour, la cruauté, le courage, la peur. Mais elles rendent compte aussi d'évènements naturels tels que les tempêtes ou les inondations. C'est ce surprenant mélange qui leur permet parfois d'être presque réels!
Fille du fleuve Pénée, Daphné était extrêmement séduisante et le dieu Apollon tomba amoureux d’elle. Daphné ne ressentait pas les mêmes sentiments. Elle s’enfuit donc et, comme Apollon la poursuivait, elle implora l’aide de son père. Pour la sauver, celui-ci la transforma en un arbre nommé Laurier. Lorsqu’il s’aperçut de cette métamorphose, Apollon ressentit une grande tristesse. Il cueillit l’une des branches de l’arbre et s’en fit une couronne. Il promit aussi que le feuillage du laurier resterait éternellement vert.