Critique de lorettelaure

Un livre très intéressant sur le café. Un beau voyage. Ethiopie, Yémen, Inde, Brésil.
On y découvre des informations sur beaucoup de domaines : drogue, histoire, esclavage, religion, sorcellerie ….
On prend conscience que les coutumes qui semblent anodines sont en réalité à l'origine de l'histoire des peuples.
Par exemple, le fait que dans le passé, au lieu de café, c'était de la bière qu'on buvait en Europe, 3 litres par jour. En commençant par le petit déjeuner. A la fin de la journée, tout le monde était saoul. La société progressait comme une bande d'ivrognes.
Au Yémen tout le monde se drogue.
La révolution française a commencé dans les cafés. le peuple a pris la Bastille uniquement parce que Le Marquis de Sade, prisonnier et de mauvaise humeur ce jour-là, avait hurlé par la fenêtre que ses geôliers avaient décidé d'assassiner tous les prisonniers politiques.
Or il n'y avait pas de prisonniers politiques à la Bastille, mais des armes sans lesquelles la révolution n'aurait pas pu avoir lieu.
Comme quoi, les français, si fiers de leur révolution se sont empressés d'oublier qu'ils la devaient au hasard, et au Marquis de Sade. Ça ferait un peu désordre dans les livres d'histoire et sous la plume de nos chères "têtes blondes ".
94% des buveurs de café présentent des syndromes de dépendance à la caféine : accès de colère, vomissements, épuisements, paranoïa et impression d'être un modem d'ordinateur.
La caféine peut être une drogue dure, mais pire encore. Un moyen de pousser les hommes à la guerre, un peuple au capitalisme. Elle stimule l'adrénaline, la combativité, la compétition, et empêche de réfléchir (combativité et réflexion sont antagonistes).