Citations sur Le breuvage du diable : Voyage aux sources du café (7)

Il suffit de comparer la violence des sociétés consommatrices de café de l'Occident aux buveurs de thé amis de la paix de l'Orient pour comprendre l'effet pernicieux et maléfique que ce breuvage amer a sur lâme humaine.
Le grand historien (Jules MIchelet) attribue essentiellement l'apparition d'une civilisation éclairée en occident à l'introduction en Europe du café.
Ce fut dans les cafés que la conversation devint un sport populaire.
Ils ne buvaient pas d'alcool, c'était ce qui comptait. Il n'est guère étonnant que, privés qu'ils étaient des plaisirs qu'offre le jus de la treille, ils se soient adonnés avec ferveur à ceux que procure le café.
La guerre civile prouva que le café améliore les performances physiques des soldats. Mais le pentagone s’intéressa davantage à l’usage psychologique que l’on semblait vouloir en faire. Dans certains cas, un état dans lequel on s’imagine posséder un caractère hors du commun apparaît… il s’agit en général d’une tendance à la témérité et au manque de réflexion.
Lors d’une célèbre bataille, un général haut placé monta en première ligne après avoir bu plusieurs tasses de café, et s’exposa au danger avec une grande bravoure. On le crut intoxiqué. On s’aperçut plus tard qu’il n’avait bu que du café. Ce breuvage était, semble-t-il, très prisé des officiers : il suffisait que leurs hommes en boivent quelques tasses pour qu’on les voit se précipiter en première ligne sans se soucier du danger. Des études faites par la suite par l’armée confirmèrent cette observation…. Cette drogue rend les rats si agressifs qu’ils se donnent eux-mêmes la mort en se mordant.
Les dirigeants du Pentagone utilisent le café pour encourager la violence chez les soldats depuis 1832, date à laquelle le rhum fut remplacé par le café.