AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une petite ville nazie (17)

"Si ce cancer du peuple allemand n'était pas trop visible au début, c'est parce que, dans le pays, il y avait suffisamment de forces saines pour freiner son développement. Mais quand il ne fit plus que croître et croître encore et que, par une dernière félonie, il parvint au pouvoir, le mal éclata et infecta tout le corps politique. alors la majorité de ceux qui s'étaient opposés entrèrent dans la clandestinité."

Tract de la résistance allemande distribué en 1942.
Commenter  J’apprécie          340
Partout l'écroulement ; rien n'est plus raison.
Le monde est anarchie, violence et trahison.
Le flot, rougi de sang, déferle et roule et danse.
En noyant ce qui fut le droit de l'innocence.
Les meilleurs ont perdu la fierté de leur foi,
Et la passion, sur les méchants, étend sa loi.

B.Yeats, La Seconde Fois.
Commenter  J’apprécie          290
"Nous étions constamment obligés d'assister à des séances d'endoctrinement où l'on nous martelait ces idées dans la tête. Et nous devions les apprendre, car il fallait faire très attention à ce que nous disions"

Un professeur de Thalburg
Commenter  J’apprécie          260
" Avant 1933, les nazis étaient des gens de rien, sans ressources. Après, ils eurent tous des emplois. En 1933, le Parti était plein de pauvres, de voleurs et de ratés. X est un exemple typique des gens à qui les nazis donnaient des places... des gens sans aucune moralité."
Commenter  J’apprécie          150
Le sentiment d'impuissance que les ouvriers de Thalburg acquirent à cette époque engendra d'abord une atmosphère de colère et de désespoir, puis, à la longue, un sentiment de résignation qui devait singulièrement, par la suite, faciliter l'accès des nazis au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Les statistiques de police pour les années 1933 à 1935 montrent que les délits de toutes sortes avaient tendance à se développer. (...) Cela seul suffirait à montrer une certaine désorganisation sociale, provenant sans doute des conditions factices et anormales d'existence créées par le régime nazi.
Commenter  J’apprécie          11
Le nazisme a corrompu la vie sociale, introduit un système fondé sur la terreur et l'autoritarisme, embrigadé les Thalburgeois dans une succession de manifestations de propagande abrutissantes et rituelles.
Commenter  J’apprécie          10
La campagne et le scrutin montrèrent le degré d'organisation auquel était parvenu le régime nazi. Pendant près de deux semaines avant le jour du vote, pratiquement toute la ville de Thalburg fut contrainte de participer à des rites dépourvus de tout convenu. La fonction des élections n'était pas de déterminer ou d'enregistrer la volonté des citoyens de Thalburg. Elle était d'imposer aux Thalbourgeois la toute-puissance et la détermination du Parti.
Commenter  J’apprécie          10
Dès mars, le Gräfische publia une photo du premier camp de concentration (celui de Dachau) avec une légende indiquant que ce camp pouvait contenir cinq mille prisonniers politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Cela réduisit le groupe socialiste à quatre. Mais, pour plus de sécurité, les nazis s'arrangèrent pour faire arrêter Bette (un des quatre conseillers socialistes qui restaient) l'après-midi de la première réunion du conseil.
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de William Sheridan Allen (2) Voir plus

    Lecteurs (113) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}