Critique de Isacom

Isabel Allende est chilienne (son père était le cousin du président Allende assassiné en 1973), et dans ce roman elle se penche sur l'histoire de son pays. Nous sommes au 16ème siècle, siècle de la colonisation espagnole. Et comme toutes les guerres coloniales, c'est une histoire tragique, pleine de bruit et de fureur, de trahisons et de massacres.
Pedro de Valdivia a mené la conquête, mais Isabel Allende la relate par la voix d'Inès Suarez, une Espagnole arrivée en Amérique à la suite de son premier mari, qui vivra avec Valdivia avant de se remarier avec un troisième homme. Inès est un personnage historique, décrite à l'époque comme "une femme extraordinairement décidée et loyale, discrète, sensée et généreuse". Encore une de ces femmes oubliées de l'Histoire, bien qu'elle ait joué un rôle fondamental, l'épée à la main, dans la fondation et la défense de Santiago du Chili.
(Il suffit de comparer le portrait d'Inès Suarez sur Wikipedia avec l'atroce couverture du livre, pour réaliser qu'encore aujourd'hui, réhabiliter le rôle historique des femmes est un vaste chantier.)
Ces terres chiliennes, coincées entre Andes et Pacifique, sont habitées par la combative population Mapuche, contre laquelle les Espagnols vont mener une guerre abominable, sans pitié, sûrs de leur bon droit de chrétiens face aux indigènes. Isabel Allende ne nous fait grâce d'aucun massacre, d'aucune exaction : "Dans une lointaine rade les marins furent reçus avec de la nourriture et des cadeaux par d'aimables indigènes, qu'ils récompensèrent en violant les femmes, assassinant de nombreux hommes et en capturant d'autres."
C'est sur cette horrible guerre coloniale que s'est construit le Chili. Toutefois, ce qui m'a gênée c'est que, si l'héroïne manifeste une certaine compassion pour la population envahie, c'est le point de vue espagnol qui est exposé dans ce roman avec une certaine admiration pour les faits d'armes des conquistadores.
Traduction impeccable d'Alex et Nelly Lhermillier.
Challenge Solidaire 2023
LC thématique de janvier 2023 : "Entre 200 et 500 pages"