Critique de Darjeelingdo

Dans un pays d'Amérique du Sud jamais nommé mais qui ressemble diablement au Chili, Isabel Allende nous fait vivre l'histoire mouvementée de la famille del Valle - Trueba sur trois générations.

J'ai eu au départ un peu de mal à rentrer dans ce texte très dense, cette écriture foisonnante, et puis je me suis laissée porter par cette saga familiale, ces tranches de vie étroitement mêlées aux soubresauts de l'histoire chilienne.

C'est une histoire aux multiples personnages qui s'aiment, se haïssent, se déchirent ou se soutiennent ; des portraits hauts en couleurs, du terrible Esteban Trueba et ses colères homériques à l'évanescente et fantasque Clara, sa femme, aux dons surnaturels. Un récit plein de vie, de détails pittoresques et souvent drôles, mais qui flirte aussi avec le tragique et un fantastique parfaitement intégré à l'histoire et qui se fait moins présent avec la disparition de Clara et surtout avec la montée de la dictature. le roman devient alors beaucoup plus dramatique.

L'auteure, Isabel Allende, est la nièce de Salvador Allende, président du Chili démocratiquement élu et renversé et tué par un putsch militaire en 1973. Totalement intégré à la fresque romanesque, le récit de la lente décomposition du pays et de l'avènement de la dictature Pinochet est très émouvant.

Un roman foisonnant que j'ai mis du temps à lire mais dont on sort assez bluffé par le mélange des genres et la maîtrise du récit . Une belle découverte.