Critique de Roxanne78

Cela démarre comme une saga standard, une famille, un lieu etc. On rajoute une pointe d'humour, une pincée de surnaturel, pourquoi pas.
Mais, un style très daté, des allusions fréquentes à la suite de l'histoire, peu gênantes au début mais qui deviennent très vite agaçantes « Je donnerais ma vie pour toi. Elle ne savait pas qu'un jour, c'est ce qu'il lui faudrait faire », se faire spoiler par l'auteur, c'est benêt… des artifices littéraires, tels les changements de narration, sont pénibles et rendent la lecture lassante. Les touches d'humour ne me font plus sourire, je commence à décrocher, les personnages me paraissent fades ou caricaturaux, les descriptions longuettes, les péripéties stéréotypées.
Et, au trois quarts du bouquin, on bascule sur un roman historico-politique (loin des suffragettes et des bonnes oeuvres du début), c'est intéressant bien sûr, mais quel est le rapport entre la prise du pouvoir par la junte et les salières de Clara, les cheveux verts etc.
J'ai dû passer à côté d'un truc, je n'ai pas saisi le sens, la direction, l'idée force du livre. Comme dirait Clara, je le trouve très joli ce roman et m'en vais relire Neruda et réécouter Victor Jara.