Critique de Rachel2112

C'est l'histoire d'un pays qui ressemble à s'y méprendre au Chili. La fresque familiale d'une génération empreinte de magie et d'amour. Une ribambelle de personnages aux caractères bien trempés, dessinés avec perfection et finesse. C'est ce chant qui vient du fond des âges, la musique des masses populaires et des laissés-pour-compte avilis et torturés par un gouvernement impitoyable.

Nous allons suivre un chien qui n'arrête jamais de grandir, une jeune femme aux cheveux verts d'une beauté resplendissante, de sa soeur Clara qui est dotée de drôles de pouvoirs. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir déplacer les objets rien qu'avec la force de sa pensée ?

C'est le récit de la petite Alba, intrépide et téméraire, qui va grandir et s'épanouir avec les histoires des femmes de sa famille que l'on va lui conter chaque soir de sa vie. Il y a aussi ce bon vieil Esteban Garcia, le patriarche et narrateur de cette histoire, colérique et têtu, en proie à une libido excessive, chevauchant ses paysannes pour calmer le feu de ses ardeurs.

Sarcastique et tragique, c'est un univers coloré et féerique qu'Isabel Allende nous dépeint.