AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


Livre à recommander pour tous ceux qui, comme moi, se demande comment l'auteur du chef d'oeuvre le Voyage au bout de la nuit, a pu être « antisémite militant ».

David Alliot ne cherche pas à excuser Céline, tout l'accable : il publie en 1941, Beaux draps troisième pamphlet antisémite alors que les mesures de Vichy sont déjà en vigueur.

Il réclame haut et fort, lors de l'exposition antisémite organisée par Vichy que ses deux précédents pamphlets rédigés avant l'occupation allemande, Bagatelle pour un massacre et L'école des cadavres fassent partie de la dite exposition.

La façon dont il s'est opposé à Robert Desnos, décriant son physique en faisant croire qu'il était juif, est absolument dégoutante, mais pour autant il n'est pour pas responsable de son arrestation.

La seule chose qui nuance le tableau peu ragoutant du personnage, c'est qu'il détestait autant Pétain que les juifs.

Il n'a pas franchement collaboré avec les Allemands qui le trouvaient un peu outrancier !!!



En prenant un à un les principaux reproches que l'on fait à Céline, David Alliot permet au lecteur de se faire une opinion plus exacte. C'est aussi toute une période qu'on voit revivre et évidemment la vérité n'est pas que d'un côté.
Le recul historique fait du bien, car on a le droit aujourd'hui de ne plus admirer Jean Paul Sartre pour ses qualités de résistants et que reste-t-il de son oeuvre romanesque ?





J'ai été également très intéressée par son parcours en tant que médecin, on le présente souvent comme quelqu'un de désintéressé et altruiste, enfin un côté sympathique !

Un petit bémol, il a fait des études de médecine « allégées » parce qu'il revenait des tranchées, il n'était pas un très bon médecin, et s'il aimait mieux les pauvres, c'est qu'il pouvait les dominer du haut de son titre.

Sur son oeuvre, pour David Alliot qui la connaît bien, il met Mort à Crédit au dessus du Voyage. Il en explique très bien la raison : le style célinien est plus abouti.

Pour moi Céline restera l'auteur du Voyage mais cela veut dire sans doute qu'il me reste des oeuvres à découvrir, et cette idée me fait bien plaisir.
Enfin David Alliot souligne le rôle positif de Luccini pour le regain d'intérêt pour cet auteur et je suis bien d'accord avec lui.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}