Le Cavalier Bleu (02/04/2011)
3.83/5   3 notes
Longtemps étiqueté de sulfureux, déroutant par son style, choquant par ses propos, Céline est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.
Epousant les soubresauts politiques et idéologiques de son époque, tour à tour considéré comme écrivain de génie, odieux pamphlétaire, médecin des pauvres ou prophète maudit, il n'en finit pas de susciter le débat. Des décennies après les faits, David Alliot scrute ici la vie de Louis-... >Voir plus
Que lire après Céline : idées reçues sur un auteur sulfureuxVoir plus
Livre à recommander pour tous ceux qui, comme moi, se demande comment l'auteur du chef d'oeuvre le Voyage au bout de la nuit, a pu être « antisémite militant ».

David Alliot ne cherche pas à excuser Céline, tout l'accable : il publie en 1941, Beaux draps troisième pamphlet antisémite alors que les mesures de Vichy sont déjà en vigueur.

Il réclame haut et fort, lors de l'exposition antisémite organisée par Vichy que ses deux précédents pamphlets rédigés avant l'occupation allemande, Bagatelle pour un massacre et L'école des cadavres fassent partie de la dite exposition.

La façon dont il s'est opposé à Robert Desnos, décriant son physique en faisant croire qu'il était juif, est absolument dégoutante, mais pour autant il n'est pour pas responsable de son arrestation.

La seule chose qui nuance le tableau peu ragoutant du personnage, c'est qu'il détestait autant Pétain que les juifs.

Il n'a pas franchement collaboré avec les Allemands qui le trouvaient un peu outrancier !!!

En prenant un à un les principaux reproches que l'on fait à Céline, David Alliot permet au lecteur de se faire une opinion plus exacte. C'est aussi toute une période qu'on voit revivre et évidemment la vérité n'est pas que d'un côté.
Le recul historique fait du bien, car on a le droit aujourd'hui de ne plus admirer Jean Paul Sartre pour ses qualités de résistants et que reste-t-il de son oeuvre romanesque ?

J'ai été également très intéressée par son parcours en tant que médecin, on le présente souvent comme quelqu'un de désintéressé et altruiste, enfin un côté sympathique !

Un petit bémol, il a fait des études de médecine « allégées » parce qu'il revenait des tranchées, il n'était pas un très bon médecin, et s'il aimait mieux les pauvres, c'est qu'il pouvait les dominer du haut de son titre.

Sur son oeuvre, pour David Alliot qui la connaît bien, il met Mort à Crédit au dessus du Voyage. Il en explique très bien la raison : le style célinien est plus abouti.

Pour moi Céline restera l'auteur du Voyage mais cela veut dire sans doute qu'il me reste des oeuvres à découvrir, et cette idée me fait bien plaisir.
Enfin David Alliot souligne le rôle positif de Luccini pour le regain d'intérêt pour cet auteur et je suis bien d'accord avec lui.

critiques presse (1)
NonFiction
30 août 2011
Quelques idées reçues sur Céline, solidement battues en brèche.
Quand parait « Mort à crédit » en 1936, l’évolution stylistique est importante. Encore classique dans « Voyage au bout de la nuit », la structure du roman est désormais complètement chamboulée. La grammaire et la syntaxe volent en éclat pour mettre en valeur le « rendu émotif ».
Dans ce pamphlet, tout y passe, et Céline aligne tous les poncifs de son époque. Si l’antisémitisme n’est pas une rareté dans la société de son temps, il est le seul écrivain d’envergure à avoir mis son talent au service d’une cause aussi contestable.

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset