Critique de foxinthesnow

Quelle découverte. Dorothy Allison est une autrice états-unienne, une activiste féministe, blanche, lesbienne, pro-sexe, issue de la classe ouvrière du sud des USA.
Cette collecte de textes forme un essai global qui raconte à la fois son engagement féministe, son lesbianisme, son enfance malheureuse (pauvreté, viols et violences perpétré•e•s par son beau-père, colère et amour ressentis pour sa mère, première petite amie sévèrement addict à l'héroïne...) et son métier d'écrivaine.
D'ailleurs ce n'est pas un métier, c'est une passion, un souffle brutal, un élan vital qui la pousse à raconter la vérité pour lutter contre la honte et le silence, pour dire ce que personne d'autre ne pourra raconter à sa place, pour remuer les tripes, secouer puis soulager son lectorat. L'écriture a de hautes ambitions qu'elle partage avec une fougue contagieuse.
Elle cite beaucoup d'oeuvres lesbiennes, évoque sa sexualité sans détour, revendique ses désirs avec l'intensité qui les définit.
Par des anecdotes très personnelles et une franchise percutante, elle aborde des thématiques propres au lesbianisme, ou sociales et anthropologiques d'une façon plus large. Elle passe des identités butch-fem, de l'usage du god, des fantasmes SM, à l'homophobie, la pornographie, les violences sexuelles sur les femmes et les enfants. Mais aussi et d'une façon plus réjouissante, elle raconte la sororité, le sexe, la littérature, instruments capitaux de la réalisation de soi.
Ce livre remue par sa puissance littéraire et son honnêteté totale, c'est une revendication par la pratique de la liberté d'écrire et de jouir, de la liberté tout court.