Citations sur La mort n'est pas une terre étrangère (32)

La plupart d'entre nous avons tendance, à plus ou moins grande échelle, à ne pas être vrais avec nous-mêmes, réprimant les émotions négatives st conflictuelles jusqu'à nier leur existence.
Le hall est rempli d'hommes élégants. Je les observe se prendre au sérieux. Le torse gonflé d’orgueil et de suffisance. Y a-t-il un endroit sur terre où les hommes ne se sentent pas obligés de jouer un personnage? De porter un masque? De juger, de savoir tout? Ce visage de mensonge emprisonne une partie essentielle d'eux-mêmes. Et leur vie passe ainsi, telle un battement d'aile, comme si la vie ne servait qu à vieillir.
Avec appréhension, mais également une grande clarté d'esprit, j'ai appris de la mort. Je suis parti de l'horreur et de la colère et j'ai atteint une forme d'apaisement. Ce que j'ai découvert tout au long de cette recherche a modifié en profondeur la personne que je suis ainsi que le regard que je porte sur la vie. Parce qu'en fait, c'est de la vie que nous n'avons pas cessé de parler depuis les premières pages de ce livre. La mort n'existe pas, seule la peur de la mort existe, et c'est une peur atroce...
Tout le monde, sur cette planète, dit finalement à peu près la même chose. Pour les bouddhistes comme pour les chamanes amazoniens, tous les actes que nous accomplissons, les pensées que nous produisons, nos intentions ont une influence sur notre conscience. Et cette influence façonne des tendances inconscientes qui déterminent nos perceptions et nous poussent à agir. En d'autres termes, nos pensées, nos actes, nos intuitions créent le monde.
En 2001,trois jours avant Pâques ,mon frère est mort devant mes yeux.Mon propre frère. Il venait d'avoir trente ans.C'est moi qui ai annoncé la nouvelle à nos parents. Par téléphone ;depuis l'Afghanistan.
Cette question me hante. Les hommes ne rêvent-ils que de se déchirer les uns les autres? Ils semblent même y être poussés contre leur volonté. Mais aucune bête ne fait cela. Et si la question éveille en moi une telle soif de réponse, c'est que je m'y trouve mêlé, à cette humanité folle de rage.
Un reflet dans de l'eau. Apparence. Voilà qui est important : les choses ne sont que des apparences, il me garder ça à l'esprit.
La paix de l’esprit n’est pas quelque chose que l’on attrape, il faut en faire l’apprentissage.
Cette question me hante.Les hommes ne rêvent-ils que de se déchirer les uns les autres? Ils semblent même y être poussés contre leur volonté .Mais aucune bête ne fait cela. Et si la question éveille en moi une telle soif de réponse ,c'est que m'y trouve mêlé ,à cette humanité folle de rage .Le fort,le soldat ,le muscle, la sueur et le choc des corps qui se saisissent ,l'absence d' appréhension que certains hommes au combat montrent face à la mort ,la capacité incroyable de résistance d'autres,une peau mate et tendue ,une charpente ferme ,une épaule puissante ,tout cela me réveille,me rappelle furieusement quelque chose,fait éclore en moi amertume et jalousie. Je retourne inlassablement sur les lignes de front pour cette idée irrėelle nourrie de mon imaginaire. Est-ce un héritage ? Si la question me taraude ,je dois admettre éprouver une admiration inconsciente et inavouable ,aussi ,pour la guerre.Une partie obscure de moi-même s'exprime ,là. Mais alors je me sens seul dans un monde vide.Emportė hors du temps.Il m'est arrivé d'errer prudemment aux frontières de la folie.
La paix de l'esprit n'est pas quelque chose que l'on attrape, il faut en faire l'apprentissage. En faire l'apprentissage, c'est apprendre à pacifier son esprit, ses émotions, dissoudre la colère en soi. Comment s'y prendre ?