AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845941717
456 pages
Mama Editions (20/10/2017)
4.11/5   172 notes
Résumé :
Partir à la découverte de soi-même peut mener sur d'étranges chemins...

Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable.
Lors d'une méditation, une vision s'impose à lui : un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. Le nom de cet homme et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troub... >Voir plus
Que lire après Lorsque j'étais quelqu'un d'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 172 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une erreur de choix qui m'a pourtant fait bigrement réfléchir. Peu attiré par le paranormal et l'ésotérisme, je n'avais jamais entendu parler de Stéphane Allix. En me procurant ce livre, je m'attendais à du romanesque ; j'eus droit à une enquête journalistique sur la vie et la mort d'un officier SS. Lors d'une séance de méditation dans une cabane paumée au Pérou (un peu d'exotisme ne fait pas de mal), notre journaliste a une vision horriblement précise de l'agonie d'un officier SS sur le front russe. Persuadé qu'il est sa réincarnation, Stéphane Allix n'aura de cesse de poursuivre cet officier SS du lieu de sa naissance jusqu'à celui de sa mort dans un village perdu de Russie. Ces rêves de plus en plus précis, sans ambiguïtés, montrent que cet officier SS, porté par une brise immortelle, est une part de lui.
Je n'ai pas accroché, parce que je ne crois pas à tout ce charabia. D'ailleurs, son histoire n'a mené à rien sinon qu'il est le porteur d'une parole de l'ombre. Tu parles d'une révélation… Pour moi, une fois mort, on ne survit que dans la mémoire des vivants, et de ce que l'on a pu construire sur cette basse terre. On ne survit que dans ce que nos gênes apporteront de bien ou de moins bien à nos descendants.
Je me souviens pourtant qu'à son retour de Jérusalem, où elle allait pour la première fois, ma grand'mère adorée me prit par la main et me dit que certaines rues, certaines places lui avaient paru invraisemblablement familières. Elle avait acquis la conviction qu'elle s'était déjà rendue dans cette ville dans une autre vie, un autre temps. Bizarre d'entendre cette réflexion de la part d'une vieille dame si sensée, si raisonnable, si accrochée au réel, et qui entretenait avec la religion et son infernal au-delà des relations plutôt suspicieuses… Une remarque que je n'oublierai jamais.

Commenter  J’apprécie          8713
Quel récit! Difficile de le résumer ou de le classer. Stéphane Allix, reporter de guerre et journaliste connu, qui a fondé la revue "Inexploré" et l'organisme INREES spécialisé dans les phénomènes inexpliqués, nous fait part ici d'une expérience toute personnelle: alors qu'il était dans une sorte de méditation, une image surgit devant lui: celle d'un officier allemand pendant la deuxième guerre, et une petite fille à ses côtés. L'image est de plus en plus précise, puisque l'auteur peut distinguer le chiffre 25 et le nom et prénom de cet officier.
Pour Stéphane Allix, très troublé pour ne pas dire bouleversé par cette image, va commencer une longue enquête: qui était cet Alexander Hermann, qui serait mort en Russie en 1941? Stéphane Allix serait-il la réincarnation de cet officier?
Stéphane Allix a l'impression que sa propre vie, marquée aussi par la guerre, puisqu'il a combattu contre les soldats soviétiques en Afghanistan dès l'âge de 19 ans, fait écho en quelque sorte à la vie de Alexander Hermann, enrôlé dès ses 16 ans dans les SS, à un âge où l'on peut penser qu'il ne pouvait faire ce choix en pleine conscience.
Une enquête va commencer pour le journaliste habitué aux situations difficiles sur le terrain: enquête historique d'abord: l'enrôlement des SS, leur rôle aux côtés de l'armée "régulière" allemande, l'opération Barberousse de juin 1941 au cours de laquelle les troupes allemandes ont envahi la Russie. Enquête relevant de la recherche familiale ensuite avec la recherche des descendants éventuels de l'officier allemand. Enfin intervention de l'ordre de la parapsychologie puisque des mediums aussi célèbres que Henry Vignaud vont intervenir.
L'enquête sera longue et prendra plusieurs mois: il faudra des interprètes et des spécialistes militaires pour aider Stéphane Allix sur le terrain, à la fois en Allemagne (Saxe) , berceau de la famille de Alexander Hermann, et ensuite en Russie, là où Hermann est mort, au sud de Novgorod, dans la région de Valdaï en octobre 1941, à l'âge de 25 ans.
L'analyse des différents éléments trouvés mènera à différentes interprétations. La théorie de la réincarnation paraît trop simple par rapport à ce qui va être observé.
Ce récit peu ordinaire a été loué par certains auteurs très connus comme Amélie Nothomb et Boris Cyrulnik.
Cette recherche des mystères de la conscience ne peut laisser indifférent. de même qu'affirmer être la continuation de quelqu'un a quelque chose de très troublant, d'autant plus que la personne décédée a été entraînée dans des crimes de guerre.
Recherche sur l'identité, recherche sur les énergies qui nous traversent, recherche historIque qui nous permet de découvrir des ouvrages de référence comme l'excellent ouvrage "Terres de sang" du Britannique Timothy Snyder, décrivant les ravages de l'armée allemande dans un territoire englobant la Pologne centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et les Pays Baltes. Ce livre a de multiples facettes et sort vraiment de l'ordinaire.
Tout est passionnant et nous amène à nous poser de vraies questions sur notre identité et notre devenir.
Commenter  J’apprécie          370
Afin de faire le point sur sa vie, Stéphane ALLIX s'accorde une parenthèse, loin du monde, dans un coin isolé du Pérou. Pendant ce séjour, tranquillement allongé et bercé par le rythme des tambours chamaniques, il rêve éveillé et s'imagine être un aigle. Survolant la rivière, son regard est attiré par des hommes qui avancent. En se rapprochant, lui apparaît alors une scène de guerre et particulièrement un soldat qui meurt, blessé par un éclat d'obus à la gorge.
Une connexion très nette s'établit entre lui et ce soldat.
Il connaît son nom, son grade et sa nationalité. Il est Allemand. Allemand, oui, mais S.S.
Une forte intensité émotionnelle le saisit…
De retour en France, Stéphane ALLIX « googolise » le nom et une occurrence s'affiche.
Est-ce une coïncidence ?
Il laisse pourtant cette drôle expérience de côté et reprend ses activités quotidiennes. Plusieurs mois s'écoulent avant qu'il ne décide d'ouvrir la boîte de Pandore.
Il contacte un passionné d'histoire, spécialiste de la seconde guerre mondiale, et notamment la Waffen-SS, qui à la suite de leurs échanges, l'adresse à une autre personne installé en Amérique pour avoir accès au dossier militaire d'Alexander.
Et à partir de là, voilà Stéphane ALLIX embarqué dans une enquête difficile au-delà du réel. Il lui faut comprendre quel lien existe avec ce soldat S.S.
Cet homme est tout ce que Stéphane ALLIX exècre.
Alors, pourquoi a-t-il croisé la route de ce fantôme ?
A cheval entre deux mondes, dans un récit intimiste d'une sincérité intense, Stéphane ALLIX nous invite à sa confrontation avec une part de lui-même.
J'ai été happé par la puissance de cet essai… notre cerveau est un filtre, mais si l'on s'ouvre au subtil, si l'on prend conscience de son existence, tout s'ouvre à nous, même s'il n'est pas aisé d'en capter les fréquences imperceptibles.
« La Lumière à besoin de l'obscurité pour être perçue »
Commenter  J’apprécie          213
Quand j'ai reçu ce livre en Service Presse (je remercie d'ailleurs Mama Éditions), je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais trois choses m'ont fait accepter : l'enquête historique, les bons avis sur Babélio et la citation suivante.

Une histoire fascinante qui m'a tenu de bout en bout. Amélie Nothomb

Pour ma part, je reste un peu partagée à l'issue de ma lecture. Arguant des qualités indéniables, c'est surtout la dimension ésotérique et surnaturelle qui m'aura le plus gêné.

Stéphane Allix, journaliste français, part au Pérou pour se ressourcer. Et c'est au coeur de la forêt amazonienne, très propice à la méditation qu'il va faire un curieux songe éveillé. La vision d'un soldat allemand SS de la Seconde Guerre Mondiale lui apparaît soudainement : son nom, un certain Alexander Herrmann, tué d'un éclat d'obus à la gorge. Très troublé par ce rêve, Stéphane Allix de retour en France poursuit ses recherches et découvre quelques temps après que cet Alexander a véritablement existé…

Je vais débuter ma chronique en allant droit au but, je suis sceptique envers tout ce qui concerne l'Occulte, le surnaturel ou la superstition. Je ne crois pas aux pouvoirs des médiums, des guérisseurs, des cartomanciens ou des astrologues. A plusieurs reprises, l'auteur déplore que certaines personnes (du coup, je me mets dans cette catégorie) ne soient pas très ouvertes à ce genre de phénomènes ; pour ma part, je dirais plutôt que la définition de l'ouverture est propre à chacun. Quand Stéphane Allix affirme avoir fait ce rêve éveillé, j'ai beaucoup de mal à le croire et quand il consulte des médiums ou des guérisseurs ou lorsqu'il utilise un pendule, je reste perplexe. Quand ces mêmes « professionnels » lui disent qu'il est en quelque sorte l'Ange gardien d'Alexander et qu'il doit l'aider à trouver la lumière, je reste encore une fois de plus dubitative. Pourtant, je partais sans à priori. En effet, ne regardant pas la télévision, je ne connaissais pas l'auteur, Stéphane Allix en tant que présentateur de son émission « Enquêtes extraordinaires » diffusée sur M6.

En revanche, si j'occulte tout le côté surnaturel du roman, ce dernier s'est avéré être absolument passionnant. L'enquête menée par Stéphane Allix est très approfondie et fouillée. Grâce à son talent d'écriture et à ses compétences journalistiques, il m'a été facile de suivre l'auteur dans ses pérégrinations, ses progrès ou même ses errements. Interroger des spécialistes sur la Seconde Guerre Mondiale, consulter des archives dans une langue qu'il ne maîtrisait pas, retrouver la famille du défunt, se rendre sur les lieux emblématiques de la vie d'Alexander Herrman et lire des ouvrages spécialisés (dont vous retrouverez une bibliographie très exhaustive à la fin de l'ouvrage), on sent que Stéphane Allix s'est vraiment donné les moyens pour atteindre son but. Son récit est également empli d'émotions. Je citerai par exemple sa visite de Dachau, un camp de concentration au sud de l'Allemagne et j'avoue avoir été interpellée par son ressenti. Moi-même lorsque je me suis rendue au camp d'extermination de Mauthausen, en Autriche, en 2011, j'ai eu les mêmes sensations que lui à la découverte de ces lieux chargés d'émotions, c'est très troublant.

En conclusion, je confirme la citation d'Amélie Nothomb : Lorsque j'étais quelqu'un d'autre a été une véritable lecture fascinante et prenante. Bien écrite, elle se veut une enquête historique rigoureusement documentée. Dommage que je sois restée de marbre face au discours de Stéphane Allix sur le surnaturel.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          201
J'ai reçu ce livre hier, et vraiment, je suis encore sous le coup de l'émotion. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur ce thème, et c'est toujours riche en sensations. Stéphane Allix est une personne que je suis à travers ses écrits depuis quelque temps, c'est une personne fiable et qui connait le sujet qu'elle traite. Ce livre traite de la possibilité d'une vie après la mort de l'impact des émotions de la vie d'avant sur celle de maintenant....
Si j'ai une suggestion à faire, lisez cet ouvrage, on ne sort pas indemne d'un tel récit.
Commenter  J’apprécie          230


critiques presse (1)
Lexpress
30 octobre 2017
Stéphane Allix a fait un rêve et découvert que la réalité est aussi ailleurs. Désormais écrivain et fondateur de l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, il raconte son enquête dans son nouveau livre.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le coeur de l'art du guerrier est de faire face à tout ce que la vie nous présente, avec confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons dans une société à l’esprit très, très réduit et où seul un cheminement personnel permet à certains de découvrir une réalité plus vaste. Ce questionnement, qui conduit à remettre en question une vision du monde acquise depuis l’enfance, est provoqué en général par un « accident ». Un événement inattendu de la vie qui rend soudain insatisfaisant le modèle dans lequel l’existence coulait tout simplement jusqu’alors. La perte d’un proche qui nous impose soudain de nous interroger sur la mort et le sens de la vie ; une maladie grave affectant un membre de notre famille ou nous-même et qui conduit aux mêmes interrogations. Se poser des questions, c’est prendre le risque d’avoir des réponses. Et ces réponses sont susceptibles de nous conduire parfois à remettre en question notre façon de vivre. Aussi la plupart des gens s’abstiennent de le faire. Ou seulement lorsqu’ils y sont contraints et forcés. L’immense majorité parcourt la vie sans faire de vague, repoussant sans cesse à plus tard l’examen des grandes énigmes existentielles. C’est stupéfiant, quand on y pense, mais c’est le fruit du conditionnement dans lequel nous avons tous été élevés. Nous sommes des êtres craintifs, effrayés par la liberté.
Commenter  J’apprécie          180
L'ombre, c'est la peur de perdre nos richesses, notre confort. C'est la facilité avec laquelle on s'accommode des souffrances de ceux qui sont loin, en fermant les yeux. L'ombre, ce sont les discours de haine et de repli, la croyance que si on s'enferme on se protège, et ça ira mieux. Qu'être réaliste, c'est ne penser qu'à soi, être égoïste en ayant bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          550
Que le temps passe vite sur le visage de son enfant. Mais quelle joie de voir se construire un être humain. Un être humain pour lequel on donnerait tout sans la moindre hésitation. Qu'il est beau et évident, cet amour-là.
Commenter  J’apprécie          720
Une partie de lui est dans l'au-delà, une autre en moi.
La façon dont nous concevons la réincarnation me semble de plus en plus erronée au fur et à mesure que je découvre la complexité de cette relation entre Alexander et moi. Cette idée qu'une entité individuelle passe de corps en corps postule l'existence d'une âme immuable. Pourtant, à travers mon expérience, c'est la notion d'individu même qui s'effrite.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Stéphane Allix (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Allix
Vidéo de Stéphane Allix
autres livres classés : paranormalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..