Citations sur Lorsque j'étais quelqu'un d'autre (23)

Que le temps passe vite sur le visage de son enfant. Mais quelle joie de voir se construire un être humain. Un être humain pour lequel on donnerait tout sans la moindre hésitation. Qu'il est beau et évident, cet amour-là.
L'ombre, c'est la peur de perdre nos richesses, notre confort. C'est la facilité avec laquelle on s'accommode des souffrances de ceux qui sont loin, en fermant les yeux. L'ombre, ce sont les discours de haine et de repli, la croyance que si on s'enferme on se protège, et ça ira mieux. Qu'être réaliste, c'est ne penser qu'à soi, être égoïste en ayant bonne conscience.
Nous vivons dans une société à l’esprit très, très réduit et où seul un cheminement personnel permet à certains de découvrir une réalité plus vaste. Ce questionnement, qui conduit à remettre en question une vision du monde acquise depuis l’enfance, est provoqué en général par un « accident ». Un événement inattendu de la vie qui rend soudain insatisfaisant le modèle dans lequel l’existence coulait tout simplement jusqu’alors. La perte d’un proche qui nous impose soudain de nous interroger sur la mort et le sens de la vie ; une maladie grave affectant un membre de notre famille ou nous-même et qui conduit aux mêmes interrogations. Se poser des questions, c’est prendre le risque d’avoir des réponses. Et ces réponses sont susceptibles de nous conduire parfois à remettre en question notre façon de vivre. Aussi la plupart des gens s’abstiennent de le faire. Ou seulement lorsqu’ils y sont contraints et forcés. L’immense majorité parcourt la vie sans faire de vague, repoussant sans cesse à plus tard l’examen des grandes énigmes existentielles. C’est stupéfiant, quand on y pense, mais c’est le fruit du conditionnement dans lequel nous avons tous été élevés. Nous sommes des êtres craintifs, effrayés par la liberté.
Une partie de lui est dans l'au-delà, une autre en moi.
La façon dont nous concevons la réincarnation me semble de plus en plus erronée au fur et à mesure que je découvre la complexité de cette relation entre Alexander et moi. Cette idée qu'une entité individuelle passe de corps en corps postule l'existence d'une âme immuable. Pourtant, à travers mon expérience, c'est la notion d'individu même qui s'effrite.
Où se cache la douleur une fois que des événements qui l’ont générée appartiennent au passé? La douleur s’évanouit-elle? Reste-t-elle accrochée à la terre, aux maisons, la douleur est elle un fantôme? Un fantôme qui erre et hante les cœurs.
Alexander est dans un temps éternel que je ne peux atteindre. Un espace situé au delà de la matière visible, paradoxalement très proche, tout en étant inaccessible. Et il se trouve en moi également.
La guérison des vivants guérit les morts
Toi comme moi, comme les autres humains, nous sommes seulement les costumes que des continuums de conscience endossent le temps d'un passage terrestre bien court.
Une carrière dans la SS ou une vie morne dans un bureau ? Aujourd'hui, il nous est impossible de faire abstraction de ce qui s'est passé ensuite. Mais en 1933, Alexander ne pouvait suspecter que son engagement et celui de millions d'autres allait conduire à la Shoah.
Un jeune homme influençable, qui se laisse emporter par le courant sans se poser de questions. Pourquoi l'aurait-il fait ? Comment lui reprocher de n'avoir pas cherché une autre carrière ? Il n'y avait rien. Les nazis venaient d'accéder au pouvoir. Hitler promettait un avenir radieux. Si l'on veut comprendre les motivations de ces millions de jeunes Allemands, il convient de ne pas interpréter leurs actions de 1933 à l'aune de ce que nous savons aujourd'hui, après.
Durant ma vie j'ai eu conscience de l'existence d'autres temps et d'autres espaces. J'ai senti en moi d'autres mémoires que la mienne. mais Jamais encore cela n'avait été si net, si puissant, si évident ; si perturbant.