AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 16 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Je suis toujours étonné de voir des séries aussi vieux jeux sur le marché actuel où une certaine forme de modernisme domine.

Celle-ci semble tout droit sortir des années 70 avec son intrigue classique et sa ligne franchement claire. Trois cases pour faire un pas, des actions qu'on devine aisément, un humour à deux euros et j'en passe !

Bon, en même temps, je pense qu'il y a toujours un public de nostalgiques de Blake et Mortimer ou de Tintin qui mordront à l'hameçon. Robert Sax est un polar très vintage ! Ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Bruxelles, fin des années 50. Robert sax, patron (peu motivé...) d'un garage automobile, se retrouve embarqué dans une affaire d'espionnage.
Petite histoire très vintage, pleine de de belles voitures américaines, mais pas franchement exaltante et assez peu crédible. Reste quelques vues sympathiques de Bruxelles...et mon étonnement en decouvrant que l'on pouvait à l'époque se garer sur la Grand-Place. Quel sacrilège !
Commenter  J’apprécie          50
J'adore l'espionnage et j'aime encore plus quand c'est réaliste, or ici on est vraiment sur l'idéalisation du métier, j'ai trouvé ça un peu dommage mais le tome est bon quand même. Pas inoubliable mais pas mauvais non plus, à l'image du héros. Robert Sax se retrouve garagiste quand son meilleur ami est enlevé, il va devoir partir à sa recherche face à la mafia roumaine, voilà pour le résumé, en gros. C'est pas exceptionnel non plus, ça se lit, l'avantage c'est qu'on a la fin dans ce tome, je préfère toujours les tome indépendant que d'avoir un cliffhanger à la fin. Sax est assez cliché, le genre d'espion qui se balade en complet et imper' partout où il va au lieu d'être en civil comme tout le monde, ça me fait rire plus qu'autre chose. Ce qui m'a plu c'est l'ambiance bruxelloise, ça change des intrigues qui se déroules aux Etats-Unis.
Ce tome ne m'a pas marqué, et ne m'a pas donné envie de revivre une histoire avec Robert Sax.
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai hommage d'alloin à Hergé et Jacobs pour ce dessin à la ligne clair. Mais l'hommage va s'arrêter là car le scénario n'est pas à la hauteur de ceux de ces maîtres Incontestés de la BD d'espionnage.
Certes monsieur Sax est sympathique, le Bruxelles des années 50 et les « belles américaines » superbement reproduites mais c'est un peu court.
Une lecture détente pour l'été entre 2 romans.
Commenter  J’apprécie          40
Se lit assez facilement, mais 'ai eu un peu de mal avec la calligraphie.
Commenter  J’apprécie          20
Robert Sax vit dans le Bruxelles des années 50. Il est l'heureux propriétaire d'un garage mais dans lequel ses employés ne le voit pas souvent!
En effet, il va se retrouver au sein d'une aventure, loin, bien loin du monde automobile!!!!!
Avec son ami Boon, il va vivre une histoire palpitante d'espion!!!!
Cette bande dessinée nous plonge à l'époque de l'exposition universelle et de son atomium!!!
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Quand un jeune homme, désoeuvré par nature et garagiste par fatalité, se retrouve au beau milieu d'une conspiration internationale, son existence prend une tournure de film d'espionnage qui n'est pas pour lui déplaire. Rodolphe signe avec ce tome 1 de Robert Sax un polar très réussi, aussi classe que son héros, plein d'humour et de références. le trait d'Alloing, qui lui aussi est un digne héritier de la Ligne Claire de prestigieux prédécesseurs comme Hergé ou Jacobs, place ce premier tome prometteur dans la droite lignée des grands classiques du genre.. de quoi écouter avec? C'st par là: http://bobd.over-blog.com/article-le-dieu-presse-102321093.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}