Critique de Christophe_bj

Pierre et Lone rejoignent Jean, le frère de Pierre, et Jeanne à Naples pour faire du voilier dans la baie. Jeanne ne tarde pas à faire des avances à Pierre. ● Les deux frères se prénomment comme les personnages du roman De Maupassant, Pierre et Jean, les points communs étant la rivalité entre les deux frères, qui a une dimension sexuelle très forte. En effet, dans le roman De Maupassant, cette rivalité prenait sa source dans l'adultère de la mère ; ici elle a pour enjeu Jeanne (autre prénom maupassantien), aimée des deux frères. ● le très court roman fonctionne comme une nouvelle à chute ; l'économie de moyens est spectaculaire ; les ellipses sont nombreuses. Comme dans une nouvelle, on ne nous donne que les informations strictement nécessaires pour comprendre l'intrigue. La chute est délicieusement inattendue. ● le style est aussi épuré que le récit. Les fautes de français de Lone sont amusantes, de même que celles (intentionnelles ?) du narrateur. ● Un petit objet littéraire fort bien conçu.