Critique de alberthenri

Doit-on ou peut-on distinguer l'homme de l'oeuvre ?
Epineuse question en ce qui concerne L.F. Céline.

Pour ma part, j'ai renoncé à tenter d'y répondre.
Mais, on peut si on y tient vraiment s'aider pour trouver des éléments de réponse du "Dictionnaire Céline" de Philippe Alméras.

Dans ce copieux volume de plus de 850 pages, Alméras a compilé des extraits de lettres ou des déclarations de Céline des passages de ses livres, ainsi que des citations de tiers sur l'homme et son oeuvre précisemment.

Je suis en outre assez d'accord avec l'auteur qui dans sa préface explique qu'il y a plusieurs Céline, celui d'avant 1937 et celui d'après 1937, auxquels s'ajoutent encore des Céline : collaborateur, éxilé/condamné, revenant puis semi-clochard de Meudon...
Chacun de ces Céline,de celui du Voyage, à celui de Rigodon, a ses admirateurs et contempteurs.

On a écrit, on écrit encore beaucoup sur Céline, admiré ou haï, il est de ceux, hommes ou artistes qui ne laissent pas indifférent, c'est bien un point, le seul sans doute, sur lequel tout le monde est d'accord.