EAN : 9782259200387
Plon (14/10/2004)
3.8/5   5 notes
Cet homme est une oeuvre : de Voyage au bout de la nuit à Rigodon en passant par Progrès, L'Eglise et Bagatelles pour un massacre et Les Beaux Draps, sans oublier les arguments de ballets, La Légende du roi Krogold et l'énorme correspondance aux amis, aux amies, aux ennemis, aux patrons et aux éditeurs de 1916 à 1961. Soit dans une langue en constante évolution, un discours très cohérent qui cite le siècle dont il est la mémoire fidèle - pour le meilleur et pour le ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire CélineVoir plus
Doit-on ou peut-on distinguer l'homme de l'oeuvre ?
Epineuse question en ce qui concerne L.F. Céline.

Pour ma part, j'ai renoncé à tenter d'y répondre.
Mais, on peut si on y tient vraiment s'aider pour trouver des éléments de réponse du "Dictionnaire Céline" de Philippe Alméras.

Dans ce copieux volume de plus de 850 pages, Alméras a compilé des extraits de lettres ou des déclarations de Céline des passages de ses livres, ainsi que des citations de tiers sur l'homme et son oeuvre précisemment.

Je suis en outre assez d'accord avec l'auteur qui dans sa préface explique qu'il y a plusieurs Céline, celui d'avant 1937 et celui d'après 1937, auxquels s'ajoutent encore des Céline : collaborateur, éxilé/condamné, revenant puis semi-clochard de Meudon...
Chacun de ces Céline,de celui du Voyage, à celui de Rigodon, a ses admirateurs et contempteurs.

On a écrit, on écrit encore beaucoup sur Céline, admiré ou haï, il est de ceux, hommes ou artistes qui ne laissent pas indifférent, c'est bien un point, le seul sans doute, sur lequel tout le monde est d'accord.