VISEGRAD POST (01/04/2022)
4.75/5   2 notes
Véritable bête noire des institutions européennes et de ses partenaires d’Europe de l’Ouest depuis plus d’une décennie, Viktor Orbán mène une politique provoquant de violents remous dans la presse occidentale.

Le 31 mars, le Visegrád Post a fêté ses six années d’existence. Depuis son lancement, notre média s’efforce de vous livrer une approche nuancée de la Hongrie en allant au-delà de la propagande des uns et des autres.

La Hongrie et ... >Voir plus
Que lire après Viktor Orbán, douze ans au pouvoirVoir plus
A la fois à charge et à décharge, j'ai rarement lu un "essai" (compilation d'auteurs) qui soit aussi "objectif" concernant un personnage contemporain clivant et de premier plan. Tout est remis dans son contexte, les termes sont définis, les perspectives historiques claires. On aimerait avoir la même chose sur tous les personnages dont nous n'avons qu'une idée préconçue.

Au fond, l'Etat de droit a changé de nature. Il n'est plus simplement chargé d'assurer la sauvegarde es droits fondamentaux; il vise à en étendre le nombre. "L'Etat de droit se mue en des tas de droits", résumait non sans humour le grand constitutionnaliste Guy Carcassonne. (Max Erwann Gastineau, p. 42)