Critique de agathebooks

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte Babelio. Je vous remercie ainsi que les éditions Hachette pour l'envoi.⠀

Ce premier tome de MILA, est un Young Adult que j'ai pris plaisir à découvrir après de longues années sans m'être plongée dans ce genre littéraire. On y aborde des sujets communs pour les adolescents comme les crises d'angoisse, les problèmes de confiance en soi, la remise en question professionnelle et les relations conflictuelles entre une jeune adulte et ses parents. Mais on trouve aussi dans ce livre un côté assez bling-bling, entre les galas de charités de la famille de Mila et les podiums. ⠀
L'auteure grâce à son jeune âge à un style très contemporain et moderne. Je n'avais jamais encore lu de romance Young Adult avec une narratrice principale d'origine coréenne et je suis sensible à cette représentation de personnages principaux de différentes cultures, en comparaison avec celle que l'on connaît habituellement. ⠀
Les personnages sont attachants et donnent une bonne image des adolescents au coeur de l'univers glamour de la mode et de la haute société New-yorkaise. Une classe sociale que l'on a l'habitude de connaître uniquement basée sur les apparences et les excès. ⠀
Mila est une jeune femme qui fait preuve de beaucoup de maturité malgré un parcours atypique et son "histoire d'amour" naissante avec Travis est plaisante à découvrir au fil des pages. Moi qui trouve parfois très cliché certaines romances pour adolescents, j'ai trouvé celle-ci bienveillante. On est loin du scénario du bad boy du lycée, mais plutôt dans une ambiance d'entrée dans le monde adulte.⠀

Certains chapitres nous offrent le point de vue du jeune homme dans le récit, mais c'est un personnage pour lequel j'ai eu moins d'accroches. Je l'ai trouvé assez froid dans ses propos comme dans sa vie professionnelle qu'il semble subir. Alors que le personnage de la meilleure amie, Dixie, donne du peps au début du roman son personnage disparaît au second plan au fil du temps. On ne la voit plus que pour faire quelques petites apparitions débordée par son travail, ce qui est assez dommage.⠀
Enfin, j'ai ressenti une petite pointe de déception pour le côté enquête et mystère qui était finalement peut présent par rapport au résumé et l'idée que je m'étais faites de ce roman. Mais en sachant qu'il s'agit du premier tome, c'était assez logique de donner du rythme à l'intrigue et donner quelques indices au lecteur vers la fin du roman.⠀

En résumé, tout cela m'a donné envie de découvrir la suite et les prochains tomes des aventures de la jeune Mila.⠀
Et pour finir, je tiens également à féliciter l'effort du design de la 1re et 4ème de couverture et des finitions de ce livre (comme par exemple les polices de caractère choisies et l'encadrement des sms échangés entre les personnages). C'est plaisant d'avoir ce roman entre les mains.