Critique de InMyBookWorld

Martin vit avec sa mère, son père a été arrêté et emprisonné voilà des années pour de sombres raisons, et pour un temps inconnu. Un jour, alors qu'ils font un devoir sur la génétique, Martin et sa camarade de classe échangent par erreur leur échantillon sanguin. C'est le début de la descente aux enfers. Car la jeune fille est alors accusée de se droguer, et est immédiatement emprisonnée. Martin se sent responsable car c'est de son sang qu'il est question, mais surtout, le plus dingue, c'est qu'il ne se drogue pas ! Qu'on-t-il réellement trouvé dans son sang qui justifie un emprisonnement ?
Véritable réaction en chaîne à ce petit incident, Martin va voir sa vie changer immédiatement, et sans qu'il puisse dire quoi que ce soit.
Ce premier tome pose les bases de cette dystopie avec beaucoup de finesse.

Nous découvrons peu à peu, parfois en même temps que les protagonistes, le monde tel qu'il est devenu. Tout au long de ma lecture, j'ai eu ce sentiment d'un monde merveilleux, et propre, où tout semble parfait et prodigieux, un monde écologique et intelligent.
Un peu comme Martin, nous allons vite déjanter, et découvrir qu'en fin de compte ces corporations dirigent bel et bien le monde, contrairement à ce qu'on nous laisse croire, que les gouvernements n'ont plus trop leur mot à dire, et que ces corporations se livrent entre elles une guerre de pouvoir, d'argent et de territoires aux dépends du reste du monde et qu'elles ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.

Au début, on est donc émerveillé, tout comme Martin et ses camarades, on découvre une île de toute beauté, avec des mini dauphins dans la piscine, des repas 5 étoiles préparés par des robots qui obéissent au doigt et à l'oeil, des jardins merveilleux, une bibliothèque grandiose... mais tout ça cache la dure réalité et tente tout simplement d'étouffer les objections que pourraient avoir Martin et ses amis.

Au début, j'ai trouvé cela un peu frustrant. Martin accepte à mon goût bien trop vite ce qu'il lui arrive, servir de cobaye pendant 10 ans, même si les raisons qu'on lui donne sont convaincantes, et que sa mère lui explique clairement que s'il refuse, on ne lui laissera de toute façon pas le choix.
Et puis, enfin, il réalise et comprend toute l'horreur de la situation. Et il va prendre les choses en main.

Pour parler du style des auteurs, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était fluide et très agréable à lire. Malgré que ça soit à la troisième personne, on n'a aucune difficulté à s'attacher aux différents personnages, même les secondaires.

Hiden, le gros méchant de l'histoire, de part son apparence et sa froideur, fait vraiment peur. C'est vraiment le genre de type qui terrifie, avec une belle apparence mais une sombre, très sombre âme. Il est un peu le reflet de ce monde qu'on découvre, et ça fait froid dans le dos.

Petit coup de coeur pour l'androïde Léo, que j'espère retrouver par la suite. Un personnage très intéressant et énigmatique de part sa nature, mais terriblement attachant ! J'ai été touchée plus d'une fois par sa sensibilité.

En bref, ce fut une lecture très intéressante et originale ! Ce monde qui parait parfait en premier abord est en fait vraiment flippant. On ne peut s'empêcher d'avoir peur pour nos héros, et de se demander s'ils survivront à tout ça, et de quelle façon.

Petite mention spéciale pour les couvertures qui sont superbes, une double jaquette avec un très bel effet !
Lien : http://www.inmybookworld.com..