Martin vit avec sa mère, son père a été arrêté et emprisonné voilà des années pour de sombres raisons, et pour un temps inconnu. Un jour, alors qu'ils font un devoir sur la génétique, Martin et sa camarade de classe échangent par erreur leur échantillon sanguin. C'est le début de la descente aux enfers. Car la jeune fille est alors accusée de se droguer, et est immédiatement emprisonnée. Martin se sent responsable car c'est de son sang qu'il est question, mais surtout, le plus dingue, c'est qu'il ne se drogue pas ! Qu'on-t-il réellement trouvé dans son sang qui justifie un emprisonnement ?
Véritable réaction en chaîne à ce petit incident, Martin va voir sa vie changer immédiatement, et sans qu'il puisse dire quoi que ce soit.
Ce premier tome pose les bases de cette dystopie avec beaucoup de finesse.

Nous découvrons peu à peu, parfois en même temps que les protagonistes, le monde tel qu'il est devenu. Tout au long de ma lecture, j'ai eu ce sentiment d'un monde merveilleux, et propre, où tout semble parfait et prodigieux, un monde écologique et intelligent.
Un peu comme Martin, nous allons vite déjanter, et découvrir qu'en fin de compte ces corporations dirigent bel et bien le monde, contrairement à ce qu'on nous laisse croire, que les gouvernements n'ont plus trop leur mot à dire, et que ces corporations se livrent entre elles une guerre de pouvoir, d'argent et de territoires aux dépends du reste du monde et qu'elles ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.

Au début, on est donc émerveillé, tout comme Martin et ses camarades, on découvre une île de toute beauté, avec des mini dauphins dans la piscine, des repas 5 étoiles préparés par des robots qui obéissent au doigt et à l'oeil, des jardins merveilleux, une bibliothèque grandiose... mais tout ça cache la dure réalité et tente tout simplement d'étouffer les objections que pourraient avoir Martin et ses amis.

Au début, j'ai trouvé cela un peu frustrant. Martin accepte à mon goût bien trop vite ce qu'il lui arrive, servir de cobaye pendant 10 ans, même si les raisons qu'on lui donne sont convaincantes, et que sa mère lui explique clairement que s'il refuse, on ne lui laissera de toute façon pas le choix.
Et puis, enfin, il réalise et comprend toute l'horreur de la situation. Et il va prendre les choses en main.

Pour parler du style des auteurs, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était fluide et très agréable à lire. Malgré que ça soit à la troisième personne, on n'a aucune difficulté à s'attacher aux différents personnages, même les secondaires.

Hiden, le gros méchant de l'histoire, de part son apparence et sa froideur, fait vraiment peur. C'est vraiment le genre de type qui terrifie, avec une belle apparence mais une sombre, très sombre âme. Il est un peu le reflet de ce monde qu'on découvre, et ça fait froid dans le dos.

Petit coup de coeur pour l'androïde Léo, que j'espère retrouver par la suite. Un personnage très intéressant et énigmatique de part sa nature, mais terriblement attachant ! J'ai été touchée plus d'une fois par sa sensibilité.

En bref, ce fut une lecture très intéressante et originale ! Ce monde qui parait parfait en premier abord est en fait vraiment flippant. On ne peut s'empêcher d'avoir peur pour nos héros, et de se demander s'ils survivront à tout ça, et de quelle façon.

Petite mention spéciale pour les couvertures qui sont superbes, une double jaquette avec un très bel effet !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Voilà une nouvelle série à suivre de très très près!!!

Martin, suite à un quiproquo, découvre qu'il n'est pas un jeune homme comme les autres. On lui fait une proposition qu'il ne peut décliner et il se retrouve sur une île paradisiaque, Eden, entraînant au passage son amie Alexandra qui n'avait rien demandé. Contre quelques expériences, on lui offre une vie de rêve. Il vit ainsi parmi des oeuvres d'art, nage avec des dauphins etc. Sur cette île, il découvre qu'il n'est pas le seul adolescent à posséder des aptitudes hors du commun: deux filles, Sélène et Cassandre, ainsi qu'un garçon, Jacob, possèdent également des dons très particuliers. Assez rapidement pourtant, les jeunes gens se rendent compte qu'on le véritable objet de leur présence sur Eden. La vie sur l'île est-elle vraiment aussi idyllique qu'on veut bien le faire croire?

J'aime ce genre de récit où l'on pense vivre dans un monde utopique et que, peu à peu, le monde idéal s'effrite pour laisser place à une réalité beaucoup moins rose. (Dans le même registre on retrouve le passeur de Loïs Lowry).
Les personnages sont vraiment intéressants et leurs aptitudes originales. Comme je ne voudrais pas gâcher votre lecture, je peux difficilement vous en révéler plus. C'est un récit très riche! Je me suis totalement laissée emportée par le roman et il me tarde de lire la suite.
Je n'ai jamais été déçue par un roman de la collection Macadam qui propose des récits de qualité qui poussent à la réflexion. Je ne peux que vous recommander Black Eden qui, au delà d'une présentation soignée, avec une couverture plus que réussie, vous propose un monde déroutant... À noter en urgence!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Ne partageant pas le même point de vue que mes confrères et consoeurs lecteurs, j'ai donné une note de deux étoiles. Black Eden est vraiment un titre accrocheur et l'histoire semblait très intéressante à première vue mais je suis sorti déçu de ma lecture. Je m'explique, Martin un garçon de 15 ans n'a jamais été malade de sa vie et un jour où doit donner du sang comme test scolaire dans un cours de biologie sans vie est totalement chambardée. On dirait que les deux auteurs ont mélanger Uglies de Scott Westerfield, Wolverine et 1984 de George Orwell. Dans le roman on est en 2121 mais on ne dirait pas selon les inventions et les propos des personnages. La technologie est très proche de notre réalité ce qui rend ce roman d'anticipation fort décevant.
Un premier tome d'une dystopie à l'espagnole très prometteuse écrite à quatre mains.
Un monde dominé par les multinationales, la technologie et la science, et des jeunes protagonistes qui sont plus qu'humains... le monde est superbement décrit et détaillé, l'intrigue est extrêmement intéressante, avec suspense, rebondissements, quelques moments très poétiques (Ah, la serre de New Eden ou la forêt de Yama) et une touche de romance. Tous les ingrédients pour accrocher le lecteur.
Et ce fut mon cas car le monde décrit est si familier (connexion Internet par implant neuronal, toute puissance des firmes industrielles et commerciales, robotisation de l'environnement domestique, architecture surdimensionnée, mondialisation, manipulation génétique)... Tout ce qui est en germe dans notre société est ici exploité et développé; et cela donne la chair de poule.
Au milieu de tout cela, des oasis : l'amour du héros pour les livres papier, la fascination des protagonistes principaux pour la beauté intemporelle de l'art et de la nature et un androïde humaniste. En fait, il est mon personnage préféré! Les héros adolescents m'ont semblé trop lisses et je n'ai pu m'attacher à eux mais Léo, le robot à visage humain, amoureux d'une statue grecque m'a émue.
Une écriture à la fois fluide et dense, dont les mots sont bien choisis.
En bref, une dystopie au monde fascinant et très proche qui à travers le prisme de la fiction nous tend un miroir d'un possible futur.
Vivement la suite!

A partir de 14-15 ans
j'avais trop hâte de lire ce livre, j'adore les dystopies et mon but stupide est de lire toutes les dystopies qui existent. Cette histoire avait l'air originale et effectivement sur certains points elle l'était, notamment concernant les personnages de Martin, Cassandre, Sélène et Jacob, et le petit côté fantastique qui s'y insert. Parce que sinon au niveau du monde en lui-même j'avais déjà vu un peu le même genre dans d'autres dystopies. Forcément nous avons le grand méchant : Hiden, qui fait semblant d'être sympa, qui a pleins de trésors pour ces gamins qui vivent dans un monde oppressant, il leur fait de grandes promesses mais en fait c'est un sale type et ce n'est pas difficile à deviner. Si j'ai beaucoup aimé Martin (il est super intelligent ce gosse) et Alexandra (pour le petit côté histoire d'amour, et parce que bien qu'elle soit "normale" elle est hyper maligne !) Par contre pour Sélène et Cassandre je les ai juste trouvé interchangeable. J'ai apprécié Jacob mais sans plus. Par contre j'étais totalement fan de Léo, cet androïde est franchement super ! Il me faisait marrer, et j'adorais quand il parlait.
L'histoire en elle même est plutôt sympa, mais qu'est ce que c'est long par moment, on tourne en rond des fois et j'aurais aimé que ça s'accélère, ou qu'un truc trop WTF arrive, genre "nooon je ne me serais pas attendu à ça oh vache et ben", sauf que non. C'est assez linéaire au final et tout tombe toujours assez facilement dans la bouche de nos héros, même quand ils ont un petit soucis, ils s'en sortent finalement assez facilement. Parfois c'était peut-être un tout petit peu trop facile. le livre n'en reste pas moins intéressant et j'ai passé un bon moment, d'autant plus qu'il est bien écrit, et bien décrit. J'ai donc passé un bon moment avec ma lecture, et j'adore la couverture que je trouve trop classe ! J'ai très envie de lire le tome 2!

La fin du livre est composé d'un lexique, mais j'avoue que je ne l'ai pas lu. Il retrace un peu l'histoire fictive du livre, et décrit les villes etc. Cela peut être intéressant je pense pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde.
Un sujet prometteur mais un livre qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Quelques jours que je l'ai lu et déjà le souvenir s'estompe. Martin est un adolescent de 15 ans, son système immunitaire résiste à toute maladie. Cette particularité attire l'attention d'une industrie pharmaceutique qui lui propose de venir vivre sur une île paradisiaque en échange de tests effectués, entre autre, afin de créer un médicament permettant de vaincre des maladies à venir.

Le sujet représente vraiment tout ce que j'aime et le livre coche toutes les cases que j'attends d'un roman dystopique : une société future différente, des technologies à leur apogée bien que controversées... Malgré cela, l'histoire se met trop lentement en place tandis que l'on ne nous explique pas vraiment les tenants et aboutissants de cette société. C'est survolé, flou. L'action ne débute réellement qu'à la fin, mais les auteurs m'avaient déjà un peu perdue.
C'est dommage mais je ne pense pas lire la suite.
Ce livre m'a tentée par la couleur de la mer. Les beaux jours revenant à ce moment-là, l'atmosphère s'y prêtait bien. Quand j'ai vu ensuite qu'il s'agissait d'une dystopie, mon emprunt a été confirmé. C'est généralement le genre de thématique que j'affectionne particulièrement, et je savais que ma lecture serait agréable.

Au final, j'ai trouvé l'histoire sympathique, mais sans plus. J'ai aimé suivre l'histoire de Martin, mais je trouvais qu'on apprenait les choses un peu vite au début. La mise en place, un peu brouillonne, ne me faisait pas spécialement tourner les pages rapidement. Et pourtant, il y avait du potentiel dans l'histoire : ça, je le sais car la suite devient vraiment intéressante.

Disons que les expériences subies par les personnages ont permis de mettre en évidence un problème autrement plus important que le régime totalitaire dans lequel ils évoluent. Là, les capsules nous révèlent des choses bien plus importantes. Et c'est quand j'ai su ce qu'étaient les visions que mon intérêt a vraiment été capté.

Pour autant, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été passionnée. En effet, l'écriture ne m'a pas semblé très fluide, et il y avait de mon point de vue quelques longueurs qui m'ont un peu ennuyée. Toutefois, je suis suffisamment intriguée pour vouloir découvrir la suite de ce dyptique, que j'avais par ailleurs emprunté en même temps que celui-ci : j'ai eu raison d'être optimiste.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
En bref, c'est un premier tome alléchant grâce à l'intrigue développée par les deux auteurs. Les questions s'enchaînent au fil des pages et le lecteur est loin d'avoir toutes les cartes en main en refermant le roman. Une histoire à suivre donc.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Black Eden a une progression dynamique et captivante, j'ai vraiment accroché à l'univers et aux personnages principaux. On entre sans difficulté dans le roman et on se laisse emporter par les découvertes, les révélations et les mystères de ce roman.
Lien : http://www.lirado.fr/black-e..
Dans un monde totalitaire dirigé par des multinationales, Martin, 15 ans, est un adolescent hors du commun.
Son système immunitaire résiste à n'importe quelle maladie.
Dédale, une puissante corporation qui fabrique des médicaments, lui fait une proposition qu'il ne peut décliner.
En échange sa collaboration à un mystérieux programme de recherche, la corporation Dédale lui promet un bel avenir sur Eden, une île paradisiaque.
Contre quelques expériences, on lui offre une vie de rêve.
Il se retrouve ainsi parmi des oeuvres d'art, nage avec des dauphins etc.….
Sur cette île, il n'est pas le seul adolescent à posséder des aptitudes hors du commun: deux filles, Sélène et Cassandre, ainsi qu'un garçon, Jacob, possèdent également des dons très particuliers
Assez rapidement pourtant, les jeunes gens se rendent compte qu'on leur cache le véritable objet de leur présence sur Eden.