Black Eden tome 1 sur 2
Milan (14/03/2012)
3.57/5   28 notes
"Vous ne comprenez donc pas? Ces images, ces voix, ce ne sont pas des visions, mais des souvenirs ! Comment ça, des souvenirs? Ce sont des souvenirs du futur.
C'est impossible.
On ne peut pas se rappeler l'avenir." Martin, 15 ans, est un adolescent hors du commun. Son système immunitaire résiste à n'importe quelle maladie, Dédale, une puissante corporation qui fabrique des médicaments, le recrute. Le contrat : vivre sur une île paradisiaque avec pour s... >Voir plus
Que lire après Black Eden, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Martin vit avec sa mère, son père a été arrêté et emprisonné voilà des années pour de sombres raisons, et pour un temps inconnu. Un jour, alors qu'ils font un devoir sur la génétique, Martin et sa camarade de classe échangent par erreur leur échantillon sanguin. C'est le début de la descente aux enfers. Car la jeune fille est alors accusée de se droguer, et est immédiatement emprisonnée. Martin se sent responsable car c'est de son sang qu'il est question, mais surtout, le plus dingue, c'est qu'il ne se drogue pas ! Qu'on-t-il réellement trouvé dans son sang qui justifie un emprisonnement ?
Véritable réaction en chaîne à ce petit incident, Martin va voir sa vie changer immédiatement, et sans qu'il puisse dire quoi que ce soit.
Ce premier tome pose les bases de cette dystopie avec beaucoup de finesse.

Nous découvrons peu à peu, parfois en même temps que les protagonistes, le monde tel qu'il est devenu. Tout au long de ma lecture, j'ai eu ce sentiment d'un monde merveilleux, et propre, où tout semble parfait et prodigieux, un monde écologique et intelligent.
Un peu comme Martin, nous allons vite déjanter, et découvrir qu'en fin de compte ces corporations dirigent bel et bien le monde, contrairement à ce qu'on nous laisse croire, que les gouvernements n'ont plus trop leur mot à dire, et que ces corporations se livrent entre elles une guerre de pouvoir, d'argent et de territoires aux dépends du reste du monde et qu'elles ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.

Au début, on est donc émerveillé, tout comme Martin et ses camarades, on découvre une île de toute beauté, avec des mini dauphins dans la piscine, des repas 5 étoiles préparés par des robots qui obéissent au doigt et à l'oeil, des jardins merveilleux, une bibliothèque grandiose... mais tout ça cache la dure réalité et tente tout simplement d'étouffer les objections que pourraient avoir Martin et ses amis.

Au début, j'ai trouvé cela un peu frustrant. Martin accepte à mon goût bien trop vite ce qu'il lui arrive, servir de cobaye pendant 10 ans, même si les raisons qu'on lui donne sont convaincantes, et que sa mère lui explique clairement que s'il refuse, on ne lui laissera de toute façon pas le choix.
Et puis, enfin, il réalise et comprend toute l'horreur de la situation. Et il va prendre les choses en main.

Pour parler du style des auteurs, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était fluide et très agréable à lire. Malgré que ça soit à la troisième personne, on n'a aucune difficulté à s'attacher aux différents personnages, même les secondaires.

Hiden, le gros méchant de l'histoire, de part son apparence et sa froideur, fait vraiment peur. C'est vraiment le genre de type qui terrifie, avec une belle apparence mais une sombre, très sombre âme. Il est un peu le reflet de ce monde qu'on découvre, et ça fait froid dans le dos.

Petit coup de coeur pour l'androïde Léo, que j'espère retrouver par la suite. Un personnage très intéressant et énigmatique de part sa nature, mais terriblement attachant ! J'ai été touchée plus d'une fois par sa sensibilité.

En bref, ce fut une lecture très intéressante et originale ! Ce monde qui parait parfait en premier abord est en fait vraiment flippant. On ne peut s'empêcher d'avoir peur pour nos héros, et de se demander s'ils survivront à tout ça, et de quelle façon.

Petite mention spéciale pour les couvertures qui sont superbes, une double jaquette avec un très bel effet !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
j'avais trop hâte de lire ce livre, j'adore les dystopies et mon but stupide est de lire toutes les dystopies qui existent. Cette histoire avait l'air originale et effectivement sur certains points elle l'était, notamment concernant les personnages de Martin, Cassandre, Sélène et Jacob, et le petit côté fantastique qui s'y insert. Parce que sinon au niveau du monde en lui-même j'avais déjà vu un peu le même genre dans d'autres dystopies. Forcément nous avons le grand méchant : Hiden, qui fait semblant d'être sympa, qui a pleins de trésors pour ces gamins qui vivent dans un monde oppressant, il leur fait de grandes promesses mais en fait c'est un sale type et ce n'est pas difficile à deviner. Si j'ai beaucoup aimé Martin (il est super intelligent ce gosse) et Alexandra (pour le petit côté histoire d'amour, et parce que bien qu'elle soit "normale" elle est hyper maligne !) Par contre pour Sélène et Cassandre je les ai juste trouvé interchangeable. J'ai apprécié Jacob mais sans plus. Par contre j'étais totalement fan de Léo, cet androïde est franchement super ! Il me faisait marrer, et j'adorais quand il parlait.
L'histoire en elle même est plutôt sympa, mais qu'est ce que c'est long par moment, on tourne en rond des fois et j'aurais aimé que ça s'accélère, ou qu'un truc trop WTF arrive, genre "nooon je ne me serais pas attendu à ça oh vache et ben", sauf que non. C'est assez linéaire au final et tout tombe toujours assez facilement dans la bouche de nos héros, même quand ils ont un petit soucis, ils s'en sortent finalement assez facilement. Parfois c'était peut-être un tout petit peu trop facile. le livre n'en reste pas moins intéressant et j'ai passé un bon moment, d'autant plus qu'il est bien écrit, et bien décrit. J'ai donc passé un bon moment avec ma lecture, et j'adore la couverture que je trouve trop classe ! J'ai très envie de lire le tome 2!

La fin du livre est composé d'un lexique, mais j'avoue que je ne l'ai pas lu. Il retrace un peu l'histoire fictive du livre, et décrit les villes etc. Cela peut être intéressant je pense pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde.
Un premier tome d'une dystopie à l'espagnole très prometteuse écrite à quatre mains.
Un monde dominé par les multinationales, la technologie et la science, et des jeunes protagonistes qui sont plus qu'humains... le monde est superbement décrit et détaillé, l'intrigue est extrêmement intéressante, avec suspense, rebondissements, quelques moments très poétiques (Ah, la serre de New Eden ou la forêt de Yama) et une touche de romance. Tous les ingrédients pour accrocher le lecteur.
Et ce fut mon cas car le monde décrit est si familier (connexion Internet par implant neuronal, toute puissance des firmes industrielles et commerciales, robotisation de l'environnement domestique, architecture surdimensionnée, mondialisation, manipulation génétique)... Tout ce qui est en germe dans notre société est ici exploité et développé; et cela donne la chair de poule.
Au milieu de tout cela, des oasis : l'amour du héros pour les livres papier, la fascination des protagonistes principaux pour la beauté intemporelle de l'art et de la nature et un androïde humaniste. En fait, il est mon personnage préféré! Les héros adolescents m'ont semblé trop lisses et je n'ai pu m'attacher à eux mais Léo, le robot à visage humain, amoureux d'une statue grecque m'a émue.
Une écriture à la fois fluide et dense, dont les mots sont bien choisis.
En bref, une dystopie au monde fascinant et très proche qui à travers le prisme de la fiction nous tend un miroir d'un possible futur.
Vivement la suite!

A partir de 14-15 ans
Voilà une nouvelle série à suivre de très très près!!!

Martin, suite à un quiproquo, découvre qu'il n'est pas un jeune homme comme les autres. On lui fait une proposition qu'il ne peut décliner et il se retrouve sur une île paradisiaque, Eden, entraînant au passage son amie Alexandra qui n'avait rien demandé. Contre quelques expériences, on lui offre une vie de rêve. Il vit ainsi parmi des oeuvres d'art, nage avec des dauphins etc. Sur cette île, il découvre qu'il n'est pas le seul adolescent à posséder des aptitudes hors du commun: deux filles, Sélène et Cassandre, ainsi qu'un garçon, Jacob, possèdent également des dons très particuliers. Assez rapidement pourtant, les jeunes gens se rendent compte qu'on le véritable objet de leur présence sur Eden. La vie sur l'île est-elle vraiment aussi idyllique qu'on veut bien le faire croire?

J'aime ce genre de récit où l'on pense vivre dans un monde utopique et que, peu à peu, le monde idéal s'effrite pour laisser place à une réalité beaucoup moins rose. (Dans le même registre on retrouve le passeur de Loïs Lowry).
Les personnages sont vraiment intéressants et leurs aptitudes originales. Comme je ne voudrais pas gâcher votre lecture, je peux difficilement vous en révéler plus. C'est un récit très riche! Je me suis totalement laissée emportée par le roman et il me tarde de lire la suite.
Je n'ai jamais été déçue par un roman de la collection Macadam qui propose des récits de qualité qui poussent à la réflexion. Je ne peux que vous recommander Black Eden qui, au delà d'une présentation soignée, avec une couverture plus que réussie, vous propose un monde déroutant... À noter en urgence!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Encore une couverture qui m'a fait de l'oeil! Ce paysage de rêve griffé mais je préfère dire déchiré, car ça correspond mieux, représente bien le thème de l'histoire: le rêve n'est qu'une illusion. Et la 4ème de couverture est encore plus géniale! L'envers du décors...

Je dois dire que ce livre m'a assez intriguée car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je ne savais pas vraiment de quoi parlait l'histoire.

Une personne qui connait très bien mes goûts en matière de lecture a pensé qu'il ne me plairait pas plus que ça et pourtant, se fût une très bonne surprise pour moi! J'ai vraiment beaucoup aimé!

Alors, c'est vrai qu'effectivement, ce n'est pas mon style de lecture habituelle car je me tourne surtout vers la bit-lit et là, on est complètement ailleurs mais l'histoire est telle que j'ai vraiment été prise dedans.

Martin se retrouve embarqué malgré lui sur une île de rêve avec la fille dont il est secrètement amoureux. En échange de quelques examens médicaux sur lui, il peut avoir tout ce dont il a envie ou besoins. Que demander de plus? Pourrait-on dire... Martin voudra la vérité. Une vérité impensable et terrifiante!

L'intrigue dont je ne dirai pas un mot pour vous laisser l'entière surprise est très intéressante et prenante. Je me suis facilement liée aux personnages même s'ils ne sont pas développés en profondeur et à cet univers futuriste et dystopique! Alors on sait tous maintenant que j'aime beaucoup les dystopies mais celle-ci à quelque chose de particulier car elle se confond avec de la SF (science fiction). J'ai pensé à deux séries TV que j'aimais beaucoup en lisant ce livre: le caméléon, avec Jarod que j'ai vu en imaginant Martin en train de passer ses tests auprès d'Isaac le scientifique et une autre dont je tairai le nom pour ne pas vous donner trop d'indices sur les origines de Martin que nous découvrons au cours de la lecture car ses origines sont la clé!

Les héros en quête de la vérité ont un peu la tâche facile à mon goût, à tout découvrir aussi facilement mais c'est aussi ce qui fait la particularité des personnages, vous comprendrez pourquoi en le lisant.

Et alors par contre, je n'ai pas vraiment aimé la fin. Non pas qu'elle soit mauvaise au contraire mais j'aurai préféré que la fin de ce tome aille plus loin dans l'histoire et je l'ai trouvé peut-être un peu trop facile. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette ambiance stressante et je n'en sais pas eu assez, je veux savoir!!! Ce monde a réussi à me fasciner, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les décors et environnements décris tout au long du livre.

Maintenant il faudra que j'attende le second tome pour être rassasiée, j'ai hâte d'en savoir plus sur les origines et le destin de nos héros!

Lien : http://mililivre.over-blog.c..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
25 juin 2012
Les relations entre les adolescents sont très bien décrites et le lecteur s’attache vite à ces jeunes pas tout à fait comme les autres mais qui n’en restent pas moins des adolescents.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Je voulais te donner ça, lui dit l'homme.
Il avait enfin trouvé ce qu'il cherchait et lui tendait un paquet enveloppé de chiffons. Martin le prit et extirpa des tissus miteux un objet rectangulaire, lourd et rêche au toucher. Il le regarda avec répugnance.
- C'est un livre de papier ! s'exclama-t-il, incapable de se contenir. Pourquoi me le donnez-vous ? Je n'en veux pas ! Vous ne savez donc pas qu'ils sont interdits ?
- Tu n'aimes pas lire ? demande l'inconnu en haussant les sourcils
- Bien sûr que si ! C'est même ce que je préfère au monde.
...
Quel genre de société punissait ses membres les plus respectables et les plus doués pour récompenser la stupidité et la lâcheté? Cela lui échappait. Pour lui, le monde était sous l'emprise d'une violence absurde et gratuite. Voilà pourquoi plus rien ne le surprenait.
Malgré son statut de chercheuse émérite dans le domaine de la génétique marine, elle n’avait pas exercé depuis des années. Elle subvenait aux besoins de sa famille en traduisant de l’anglais et en écrivant des scénarios de jeux de rôles. C’était une activité assez lucrative, mais elle aurait préféré retravailler dans sa spécialité... Toutefois, ce n’était pas le pire. Pour son plus grand malheur, cela faisait sept ans qu’elle n’avait pas vu son mari, détenu dans l’une des prisons interétatiques qui tournaient en orbite autour de la Terre. Elle ne savait même pas au juste où il se trouvait ni combien de temps durerait sa peine... Vivre dans l’ignorance avait aigri Sophia Lem.
Il avait toujours rêvé d’en voir et de gagner une entrée pour visiter l’aéroport de la capitale de l’Europe dans l’un des tirages au sort que les grandes corporations organisaient pour les étudiants ! Son souhait avait été exaucé au-delà de toutes ses espérances. À présent, il se trouvait dans les jardins d’embarquement réservés aux voyageurs munis d’une invitation ou d’un passeport spécial, prêt à s’envoler avec l’élite de la société pour assister à un spectacle qu’aucun de ses proches n’avait jamais vu. Il n’osait pas y croire. C’était pourtant la réalité.
Cet inconnu trouvait normal qu’on ne puisse pas lui implanter de dispositif neural d’émission et de réception des données alors que tout le monde en avait un. De même qu’il était on ne peut plus normal d’être condamné à dépendre des ordinateurs externes, de son cahier électronique, par exemple, à une époque où plus personne ne les utilisait.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus