Critique de domisylzen

Ce livre m'a été conseillé par Megadonut.
Au vingt troisième siècle la technologie a disparu. Après bien des égarements l'humanité semble apaisée. Claris et Jad sont des jumeaux d'une douzaine d'années et vivent dans une vallée isolée, ils ont le don de communiquer par télépathie. Leur mère a disparu alors qu'ils n'avaient que trois ans. Qu'est-elle devenue ? Cela reste un mystère.
C'est un univers tout à fait crédible que nous construit Pauline Alphen. Sous prétexte de nous envoyer près de 250 ans plus tard, l'auteur nous plonge dans mille réflexions sur notre vie d'aujourd'hui, des choix que nous y faisons et des conséquences qu'ils engendrent. Elle parsème même ce livre de plein de conseils et, selon elle, comment nous pourrions nous éveiller à la réalité qui nous entoure. Certains d'entre nous perçoivent l'illusion mais ils sont encore bien peu nombreux, le monde de la matière a encore de beaux jours devant lui.
J'adore la description en fin de volume qu'elle livre sur notre société d'aujourd'hui : "siècle charnière mais incompétent, qui pouvait anticiper la grande catastrophe mais n'a rien fait".
L'écriture est quant à elle tout en finesse et sérénité, sans heurts, tout en fluidité, pour mieux faire passer le message.
A noter un récapitulatif des personnages et leur fonction au début du livre, grâce à lui à mon cervelet de poulet s'est maintenu d'équerre par moment.
Enfin merci à toi Valentin de m'avoir permis cette découverte. Reviens vite sur Babelio nous révéler d'autres trésors.