AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maghily


La plus grande difficulté du roman de Pauline Alphen, c'est pour le lecteur, d'assimiler le fait que les personnages évoluent au XXIIIe siècle. En effet, suite à la Grande Catastrophe, toute technologie ayant été inventée après la révolution industrielle a été abolie par Jors et ce, afin de permettre à la communauté de Salicande de survivre. Dès lors, le mode de vie des habitants ressemble davantage à celui du Moyen-Âge qu'à notre habituelle vision du futur. Néanmoins, tous possèdent les références culturelles de notre littérature contemporaine, voire de notre cinéma, bien que celui-ci ait également été aboli. Il est donc assez anachronique de voir une petite princesse de conte de fées médiéval faire allusion à Harry Potter ou à maître Yoda lors de ses jeux.

Dans les Trois Vallées, même les mentalités semblent avoir régressé [notamment à Vieille-Ambre, village voisin de Salicande], surtout en ce qui concerne la condition des femmes. L'occasion pour l'auteure de placer quelques personnages féminins prompts à défendre la condition féminine et à faire fi des préjugés, ce qui est assez rafraîchissant.

Pauline Alphen est également parvenue à créer des personnages assez complexes, à la personnalité plutôt fouillée. Ici, pas encore de méchant à l'horizon, chacun est donc attachant à sa manière. Les jumeaux, loin d'être des copies conformes, se complètent dans leurs différences et évoluent tout au long du roman. Il en va de même pour les personnages secondaires qui les accompagnent dans leur quête.

En dehors de l'aspect merveilleux, certains thèmes très ancrés dans la réalité sont également abordés comme l'apprentissage tardif de la paternité ou encore les différents mécanismes liés à la gestion du deuil. Nous pouvons également considérer que ce roman défend largement l'écologie puisque ce qui a causé la perte de l'humanité, en dehors de son excès de virtuel, c'est la propension de l'Homme à exploiter la Terre jusqu'à en épuiser toutes les ressources. Les sages de Salicande prônent donc un retour au naturel, à l'écoute et à la compréhension de la nature afin de vivre en parfaite harmonie avec la faune et la flore. Une façon pour l'auteur d'inculquer aux plus jeunes des réflexes plus écologiques.

Enfin, une grande place est accordée au maniement de la langue par l'intermédiaire des Nomades de l'Ecriture, qui sillonnent le monde pour en offrir à leurs contemporains une description littéraire et poétique.

Vous l'aurez compris, par ses thèmes originaux, ce joli roman est parvenu à me convaincre ! Je n'ai plus qu'une envie, me procurer rapidement la suite pour continuer mon voyage à travers les Trois Vallées !
Lien : http://www.maghily.be/2014/0..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}