Critique de nathiec44

Tout commence la veille de la nuit de Walpurgis dans une petite ville de Suède, cette nuit où la tradition consiste à faire brûler des feux pour dire adieu à l'hiver. Une jeune femme, Charlie, chute d'un balcon, l'enquête conclut à un suicide. Pourtant, rien n'est simple et Hélène, sa soeur va se trouver entraînée malgré elle dans une enquête qui la conduira en Argentine sur les traces de sa mère disparue en 1977 lorsque Charlie et elle étaient enfants.
Le récit se déroule alors sur deux continents, tirant les fils du destin de la maman Ing-Marie aux prises avec la dictature argentine de l'époque, suivant le lent cheminement d'Hélène vers la vérité.
Les chapitres se succèdent entre la Suède et l'Argentine de 1978 à 2014 et j'ai aimé ce changement de décor, de période, l'alternance entre la passé et le présent.
Le roman est bien documenté pour retenir l'attention du lecteur sur le sort de l'Argentine durant ces années noires. Une incursion dans la Colombie gangrénée par le trafic de drogue et les affrontements avec les FARC est instructive.
Pour autant, je déplore un certain manque de rythme, des passages trop longs et une intrigue somme toute classique.
Néanmoins, j'avais à coeur de connaître les raisons de la disparition d'Ing-Marie et de la mort brutale de Charlie puisqu'au final leur mort à des années d'intervalle est liée… mais le lecteur s'en doute depuis le début du roman.
Au final, un polar qui ne bouleverse pas les codes, pas inoubliable, qui reste agréable à lire.
Lu dans le cadre du Jury Lectrices de Elle 2018