Editions du Rouergue (15/11/2017)
3.59/5   53 notes
Durant la nuit de Walpurgis, cette nuit de la fin avril où l'on fait brûler des feux pour dire adieu à l'hiver, une femme est tombée d'un balcon, du onzième étage. C'était Charlie, la soeur d'Helene Bergman, mais depuis des années elles ne se parlaient presque plus. Helene n'avait jamais partagé l'obsession de son aînée : découvrir ce qu'il était arrivé à leur mère, disparue en novembre 1977, quelque part en Amérique du Sud. De cette Ing-Marie si belle, il ne reste ... >Voir plus
Que lire après Tango fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Oh le joli polar que voilà, qui de la Suède à l'Argentine souffle le chaud et le froid. Et vice-versa....

Un soir de Walpurgis, fête suédoise où l'on dit adieu à l'hiver, Charlie dit adieu à la vie en se jetant de son balcon. Pour sa soeur Hélène, à la vie aussi rangée que celle de Charlie était dissolue, pour son père Chevalier, clodo-alcoolo en rupture familiale et pour quelques autres, il ne peut s'agir d'un suicide. Encore faut-il le démontrer, alors que la police locale a classé l'enquête en quelques jours...

À partir d'un schéma de départ assez classique, Tove Alsterdal va ensuite dérouler une intrigue originale, bien ficelée, déroutante sans tomber dans les grosses ficelles rebondissantes des page turner mais en entraînant son lecteur dans le passé de ses personnages : une mère disparue dont l'ombre plane tout au long du livre ; des guérilléros-révolutionnaires gérant leur lutte clandestine dans l'Argentine des Colonels ; des mafieux dealers de drogue faisant le grand écart entre sud et nord... Et si tout cela était lié ?

Tango fantôme fait partie de ces heureuses surprises de lecture qui, en l'occurrence, m'a réconcilié avec les polars suédois dont l'incessante course à la complication grandissante m'avait depuis longtemps lassé. Ici, pas de faille dans l'intrigue, des solides références historiques, une relation Europe du Nord/Amérique du Sud qui fonctionne, et un intérêt pour les caractères des protagonistes - Hélène la vivante, qui se métamorphose peu à peu, Charlie, la morte qui se découvre au fil des pages, Ing-Marie, l'absente, fantôme auquel on finit par s'attacher.

Une réussite donc, chaudement recommandée par mon libraire (indépendant, cela va de soi). Il a eu bien raison. À mon tour de vous le conseiller.
Mi policier, mi thriller ce roman a pour toile de fond l'Argentine pendant la junte militaire de jorge videla, mais également la complexité des liens familiaux,la façon dont chacun se debrouille pour faire avec l'histoire, entre quête ou oubli. Hélène et Charlie ont été éduquées en Suède par une femme qui n'est pas leur mère. Celle-ci les a abandonnées, du moins Hélène Le vit -elle ainsi,pour partir en Argentine. Leur père ,musicien raté vit dans la rue. Hélène a fait le choix d'oblier et de créer sa famille,son monde en gommant ses origines. Charlie à l'opposé de sa soeur est obnubilée par le mystère qui entoure la disparition de leur mère. Personnage elle-aussi énigmatique au charme irrésistible mais à la fragilité affolante. Lorsque Charlie se tue en tombant d'un balcon,la police conclue immédiatement à un suicide. Dans un tout premier temps Hélène réagit avec froideur et surtout en imposant la distance maximale entre elle et ce drame. Elle doit protéger sa famille qui ignore tout de son histoire. Cependant la mort de sa soeur " fait céder un mur en elle...". Elle va alors s'engager sur les pas de Charlie pour remonter l'histoire en prenant tous les risques,et tenter d'élucider le mystère de sa mère mais aussi celui de la mort de sa soeur.
C'est un roman très prenant qui s'ancre dans L Histoire et rappelle les horreurs commises en Argentine jusqu'en 1982 envers un peuple qui luttait pour un idéal de justice. J'ai beaucoup aimé ce roman tant pour cet aspect historique que pour la richesse psychologique des personnages qui le composent.
À l'image du tango argentin, Tove Alsterdal propose un livre ténébreux, empreint de tristesse et de mélancolie.

Suède 2014: Une mère évaporée à Buenos Aires, une soeur ingérable "suicidée", un père alcoolique et clochardisé. Helen se traîne un poids familial si lourd que sa survie a été de s'en éloigner.
Jusqu'à l'incompréhensible mort de son aînée, précipitée depuis son balcon... (par elle-même ou par un autre?)
Affaire classée pour la maréchaussée!

Helen s'entête, navigue à vue entre mensonges et vérités et refait l'enquête pour questionner le "comment" et le "pourquoi", remettant peu à peu en lumière le drame de la disparition de sa mère dans les heures les plus noires de l'Argentine sous dictature militaire des années 70/80.
Trente ans après, il est encore dangereux d'en remuer la boue fétide.

Entre polar, thriller et livre historique, cette quête des secrets se lit avec plaisir et effroi, avec des atouts indéniables: crédibilité documentaire sur fond de géopolitique, et contrechamp de terrorisme de narco trafiquants. Si les faits historiés des disparitions de la "guerre sale" des dictatures sud-américaines ont déjà été évoqués en littérature ou au cinéma*, l'auteur arrive à en renouveler le récit avec efficacité et sans perte de rythme et d'intérêt.

*Missing de Costa-Gavras 1982 au Chili sous Pinochet

Sélection policier # Grand Prix lectrices de ELLE 2018
C'est un roman policier que j'ai lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle.
L'action démarre en Suède, Charlie ou Camilla Eriksson se tue en tombant de son balcon. Suicide dit la police à sa soeur Hélène Bergman qui a du mal à croire à cette version. Alors, elle enquête et s'aperçoit que sa soeur, qui ne s'est jamais remise du départ de leur mère qui les a abandonnées en 1978, s'est rendue en Argentine où elle a acquis la conviction que leur mère n'est pas morte. Hélène se rend alors sur place pour comprendre. Elle se retrouve rapidement acculée par un homme, un fantôme du passé de sa mère, à la retrouver à tout prix, au risque d'y laisser sa vie.
J'ai eu du mal à entrer dans le récit car celui-ci est riche en événements et en péripéties. Et il m'a fallu du temps pour trouver mon rythme de croisière mais ensuite mon intérêt a grandi. On a deux vies qui nous sont racontées, celle d'Ing-Marie Eriksson qui a quitté enfants et mari pour suivre son amant en Argentine. C'est l'occasion pour l'auteur de revenir sur le passé terrible de ce pays dans les années 1970 quand la Junte militaire arrêtait, torturait et assassinait des milliers de personnes en toute impunité au nom de la lutte contre le communisme. Puis on a celle d'Hélène, une femme ordinaire qui s'est construit une vie en tâchant d'oublier un père devenu SDF, une soeur dérangée et le fantôme d'une mère. Puis elle prend de l'épaisseur dès lors qu'elle décide de gratter, de fouiner, de se frotter à un pays qui ne s'est pas encore libéré de ces années de violence étatique. La malheureuse ignore qu'elle met le doigt dans un panier de crabes où se débattent narco-trafiquants, membres du Farc, ex-responsables de la Junte tous prêts à tuer si on s'approche trop près d'eux. Elle est le seul être innocent dans cette histoire et j'ai eu peur pour elle à un moment qu'elle ne disparaisse. Heureusement, cette histoire se termine bien pour elle mais on ne peut pas dire pour autant que c'est une fin heureuse. Je vous le recommande.

Lien : https://labibliothequedeneko..
Tove Alsterdal.... auteur suédoise ...
Il y eut "femmes sur la plage" :
A travers le douloureux destin de trois femmes, Tove Alsterdal interroge nos préjugés les plus ancrés et fouille les zones d'ombre d'une Europe prête à tous les marchandages. de Stockholm à Tarifa en passant par Paris, Prague et Lisbonne, elle signe un thriller troublant qui conjugue les verbes “acheter”, “vendre” et “tuer” à tous les modes.

Puis il y eut "dans le silence enterré" :
A travers le destin d'une femme journaliste qui vit à l'étranger et qui découvre sa propre histoire familiale, Tove Als­terdal tisse un roman qui est tout ensemble un récit des années 1930 et le portrait de cette contrée de neige et de glace où les destins d'une poignée de jeunes gens idéalistes se sont séparés à jamais.

Enfin nous voilà avec "tango fantôme" :
Un mix de Suède et d'Argentine. Tove Alsterdal ne se contente pas de nous montrer un petit bout de son pays, ses livres s'inscrivent toujours dans notre monde avec les liaisons plus ou moins obscures entre les continents ... le monde est monde et nous sommes une petite graine au milieu de tout ce bazar.
L'auteur nous parle d'une jeune femme d'aujourd'hui avec un passé compliqué par les déboires de ses parents qui ont conduit à l'éclatement de la cellule familiale.
Ce qu'il en reste quarante ans après, ceux qui ont disparu, où, quand, comment ?
Beaucoup de questions qui nous permettent de remonter le cours du temps et le cours de l'histoire.
C'est bien fait, ma mémoire étant ce qu'elle est devenue, je n'ai pas trouvé d'incohérence dans ce qui nous est raconté ... c'est dommage car il aurait été bien que ces années qui ont renié la dignité humaine ne soient que fictives ... elles ont existé, elles ont tué, ravagé des corps et des esprits, ruiné tant d'espoirs et tant d'illusions !
Un roman noir qui nous parle d'un temps ... qui nous raconte l'histoire d'une famille européenne qui a vu le cours de sa vie bousculé par l'espoir qu'une autre vie était possible, qu'un autre combat était à mener pour que demain soit plus responsable, plus harmonieux, plus conforme aux discours de liberté-égalité-fraternité .... une utopie ?
Tove Alsterdal.... auteur suédoise à suivre ....

critiques presse (1)
Actualitte
08 janvier 2018
Tove Alsterdal intègre à son intrigue policière une dimension socio-historique et politique extrêmement passionnante et dense, dont le lecteur s’empare d’emblée et qui transcende le genre littéraire initial dans laquelle elle se déploie.
Néanmoins, tu ne peux pas te représenter la douleur que c'était. Et je ne parle pas de la torture en général, mais des petits détails. Tu penses peut-être pouvoir imaginer ce qu'elle a pu ressentir lorsqu'ils ont appliqué des câbles électriques sur son sexe ou quand ils lui ont écorché la plante des pieds tel un légume qu'on épluche, or il y a toujours un moment où l'imagination bute. Ce n'est pas un reproche, seulement une manière de te dire qu'il ne faut pas juger.
Elle apprenait des termes tels qu'antiseguimiento, les mesures anti traçabilité.
Les définitions n'étaient plus tout à fait les mêmes.
Une pastille ne signifiait plus un médicament, mais la petite gélule de cyanure qu'Ana avait promis de lui fournir et qu'elle allait devoir garder en permanence dans son sac à main au cas où elle se ferait prendre.
Elles étaient toutes petites quand plusieurs milliers de personnes, peut-être 30 000, avaient été enlevées en Argentine, pour être torturées et assassinées.
On avait appelé cela guerra sucia, la guerre sale.
Les procès étaient encore en cours. Les mères des victimes exigeaient de savoir ce qui était arrivé à leurs enfants ; les anciens militaires au pouvoir étaient accusés de crime contre l'humanité.
Oublie Camilla. Elle n'existe plus. Dorénavant, appelle-moi Charlie. Et toi aussi, tu dois te choisir ton propre nom, car c'est à chacun de décider qui on veut être, si l'on ne veut pas se faire écraser par ceux qui cherchent à nous pousser dans une direction imposée.
Une pensée : la vie d'une personne ne se trouve pas dans ce qu'elle laisse derrière elle mais dans ce qu'elle choisit de cacher.