Citations sur Tango fantôme (8)

Néanmoins, tu ne peux pas te représenter la douleur que c'était. Et je ne parle pas de la torture en général, mais des petits détails. Tu penses peut-être pouvoir imaginer ce qu'elle a pu ressentir lorsqu'ils ont appliqué des câbles électriques sur son sexe ou quand ils lui ont écorché la plante des pieds tel un légume qu'on épluche, or il y a toujours un moment où l'imagination bute. Ce n'est pas un reproche, seulement une manière de te dire qu'il ne faut pas juger.
Une pensée : la vie d'une personne ne se trouve pas dans ce qu'elle laisse derrière elle mais dans ce qu'elle choisit de cacher.
Honor Soli deo Gloria.
A Dieu seul la gloire.
Elle apprenait des termes tels qu'antiseguimiento, les mesures anti traçabilité.
Les définitions n'étaient plus tout à fait les mêmes.
Une pastille ne signifiait plus un médicament, mais la petite gélule de cyanure qu'Ana avait promis de lui fournir et qu'elle allait devoir garder en permanence dans son sac à main au cas où elle se ferait prendre.
Venceremos.
Nous vaincrons.
El pueblo unido jamas sera vencido.
Un peuple uni ne peut être écrasé.
L'histoire se répétait : encore une fois, elle se retrouvait dans l’ombre de sa sœur, qui prenait toute la place.
Oublie Camilla. Elle n'existe plus. Dorénavant, appelle-moi Charlie. Et toi aussi, tu dois te choisir ton propre nom, car c'est à chacun de décider qui on veut être, si l'on ne veut pas se faire écraser par ceux qui cherchent à nous pousser dans une direction imposée.
Elles étaient toutes petites quand plusieurs milliers de personnes, peut-être 30 000, avaient été enlevées en Argentine, pour être torturées et assassinées.
On avait appelé cela guerra sucia, la guerre sale.
Les procès étaient encore en cours. Les mères des victimes exigeaient de savoir ce qui était arrivé à leurs enfants ; les anciens militaires au pouvoir étaient accusés de crime contre l'humanité.