Critique de visages

Mi policier, mi thriller ce roman a pour toile de fond l'Argentine pendant la junte militaire de jorge videla, mais également la complexité des liens familiaux,la façon dont chacun se debrouille pour faire avec l'histoire, entre quête ou oubli. Hélène et Charlie ont été éduquées en Suède par une femme qui n'est pas leur mère. Celle-ci les a abandonnées, du moins Hélène Le vit -elle ainsi,pour partir en Argentine. Leur père ,musicien raté vit dans la rue. Hélène a fait le choix d'oblier et de créer sa famille,son monde en gommant ses origines. Charlie à l'opposé de sa soeur est obnubilée par le mystère qui entoure la disparition de leur mère. Personnage elle-aussi énigmatique au charme irrésistible mais à la fragilité affolante. Lorsque Charlie se tue en tombant d'un balcon,la police conclue immédiatement à un suicide. Dans un tout premier temps Hélène réagit avec froideur et surtout en imposant la distance maximale entre elle et ce drame. Elle doit protéger sa famille qui ignore tout de son histoire. Cependant la mort de sa soeur " fait céder un mur en elle...". Elle va alors s'engager sur les pas de Charlie pour remonter l'histoire en prenant tous les risques,et tenter d'élucider le mystère de sa mère mais aussi celui de la mort de sa soeur.
C'est un roman très prenant qui s'ancre dans L Histoire et rappelle les horreurs commises en Argentine jusqu'en 1982 envers un peuple qui luttait pour un idéal de justice. J'ai beaucoup aimé ce roman tant pour cet aspect historique que pour la richesse psychologique des personnages qui le composent.