Critique de frandj

frandj
13 décembre 2021
L'écrivain turc Ahmet Altan a été accusé et très sévèrement condamné - sans aucune preuve - pour avoir participé au putsch contre M. Erdogan. C'est dans sa prison qu'il a écrit ce témoignage qui me parait être d'une grande valeur. Non seulement il décrit avec précision les méthodes de la police et de la justice turques, mais surtout il analyse au jour le jour sa propre expérience de prisonnier. Par exemple, il remarque qu'il ne savait « jamais tout à fait dans quelle direction s'écoulait le temps »; il observe que « le prisonnier compte tout. Sauf le temps ». Ahmet Altan montre une lucidité et une fierté très remarquables. En pensant à ses geôliers, il se dit: « Moi je vais vous oublier, et vous vous souviendrez de moi ». Mais il ajoute un peu plus loin: « J'ai honte, chaque fois que des gens me prennent pour quelqu'un de courageux, chaque fois j'ai l'impression de les tromper. Je ne suis pas quelqu'un de courageux. Plutôt quelqu'un qui aimerait l'être. Et, en même temps, quelqu'un qui méprise le courage. Un pur paradoxe ! » Qu'il l'accepte ou non, il se comporte bien d'une manière courageuse. Dans le "tout répressif" de la Turquie d'Erdogan, il est incarcéré et en même temps libre dans sa tête. Il domine l'adversité du mieux qu'il est possible… Ce livre est une petite merveille d'intelligence.
Précisons finalement qu'Ahmet Altan, dont le dossier judiciaire était vide, a été libéré le 14 Avril 2021.