Critique de Fleitour

Essai sur l'intelligence.

Depuis l'entrée dans ma scolarité j'ai toujours été séduit par ceux qui avaient un don particulier, en sport ou à travers des activités festives, rarement par les premiers de la classe. Avoir un talent singulier à vélo ou en patins à roulettes, m'avait toujours semblé un signe d'intelligence, une capacité de s'élever au dessus du morne quotidien, pour certains avec brio.

la pratique de la voltige, de l'ébénisterie, de la nage papillon, de l'escalade, ou monter un poste à galène me fascinait, autant de sujets inutiles rarement abordés dans les livres scolaires.
Depuis, le cas de Jean-Paul Sartre m'émeut, car son inadaptation au monde réel, faire cuire un oeuf, démonter un moteur fut-il celui d'une tronçonneuse, me rend sa brillante intelligence touchante ( ayant tout appris dans les livres et uniquement par les livres, cf Les Mots) JP Sartre était-il dyslexique en intelligence exécutive ?

Fallait-il publier un texte sur l'intelligence, pour révéler enfin au monde l'importance des facultés d'adaptation de l'enfant ; l'enfant aurait donc une intelligence autre que l'intelligence activée par la logique, mesurée par le QI ?

Jeunes des banlieues, filières professionnelles, oyez braves ados, il n'y a pas que les maths, l'intelligence des mains sales existe ! Et l'on pense pouvoir la mesurer, et Céline Alvarez pense même l'enseigner.

Personnellement j'y crois.

J'ai pu apprécier l'exemple d'un handicapé de l'éducation nationale, qui a échoué en BTS. Il a créé néanmoins une entreprise de plus de 10 salariés, qui prospère, et suscite des vocations en 2018.

Le livre de Cèline Alvarez a fait polémique. le titre n'est pas en cause ; « les Lois Naturelles de l'Enfant », mais la mise en avant de son expérience à Gennevilliers fait les hauts et des bas chez les instits.

Impressionnable de tempérament je relève une liste de plus de 100 publications sur ces sujets, dont la liste figure en fin d'ouvrage. Des livres en français, une minorité, aux noms connus, Dehaene, Cyrulnik, Montessori...

Les fonctions exécutives sont essentielles, pour agir de façon organisée. Les auteurs distinguent, la capacité à garder une information en mémoire, capacité à se concentrer, capacité à les corriger et décisif à se montrer créatif.
Attention, nous sommes dans la vie courante et non face à une feuille d'examen, à rédiger un mémoire ou un devoir de mathématiques.

L'un des points qui revient sans cesse dans cet apprentissage des capacités exécutives, est celui de donner à l'enfant les moyens de son autonomie, ne pas faire à sa place des taches quotidiennes, répondre favorablement à cette demande de l'enfant, " moi tout seul" !

L'autre voie à privilégier est la mobilisation de tous les sens de l'enfant, l'odorat comme le toucher, ou l'exploration du vivant, la nature dans toutes ses manifestations, forêts, étangs, mer...

Vous n'êtes pas enseignant alors lisez les 70 pages qui me semblent novatrices et qui enfin ne limitent plus l'intelligence à l'écrit et à la scolarité, bref aux examens.

Dans certains établissements créés par les Jésuites il existe le système des équipes. Quel est-il ? le mixage des élèves de 2ème , de 1ère et de la terminale pour développer une passion commune. Un de mes enfants a choisi l'équipe cirque !
On retrouve là tous les ingrédients pour créer et développer ses dons non scolaires, révéler son potentiel par le partage et le jeu.

Pour l'apprentissage de la polémique, une équipe journal fonctionne.

L'intelligence est bien un vaste monde, celle du coeur, celle des mains, celle des profs, celle des parents, celle de la faune et de la flore, l'intelligence du vivant...
je prête à JP Sartre bien des travers, je m'en amuse, choisissez votre tête de turc, un voisin, ou un ancien premier de la classe qui a tout raté.