Lefranc tome 34 sur 34

Christophe Alvès (Autre)Jacques Martin (Autre)François Corteggiani (Autre)
EAN : 9782203228603
Casterman (20/09/2023)
3.3/5   15 notes
Margareth Manson n'est plus à présenter à Los Angeles. La Star est plus connue que les plus grandes marques. Ce n'est donc pas étonnant que Bob Garcia, un ami journaliste people de Lefranc, parte aux États-Unis pour y rencontrer la doublure de l'actrice en espérant, par la même occasion, rencontrer la vraie. Mais lorsque celui-ci disparaît à Los Angeles, notre héros se rend compte que cet événement n'est pas anodin. Il se rend donc à Hollywood pour retrouver son ami... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 34 : La Route de Los AngelesVoir plus
Margaret est une star d'Hollywood à tel point qu'elle a une doublure qui la remplace pour les petites interprétations. Il faut avouer que la ressemblance est frappante ! Bob Garcia espère interviewer cette dernière, voire même, la vraie star avec un peu de chance mais celui-ci ne sait pas dans quoi il s'est fourré. En mauvaise posture, il a tout juste le temps de téléphoner à son ami Lefranc, journaliste au Globe. Ni une ni deux, il prend un avion pour Los Angeles pour enquêter!

Le regretté François Corteggiani décédé en 2022 propose un scénario mêlant espionnage, mafia et starlette dans les bas-fonds d'Hollywood. L'enquête est trépidante et propose quelques rebondissements efficaces. Quelques références aux albums précédents sont présentes dans cette histoire, ce qui ne pose pas en soi de problème pour lire le récit.

Un supplément de 8 pages en hommage à Corteggiani est présent avec des photos de repérage, storyboard, prise de notes et bien sur un mot de son ami Christophe Alvès, le dessinateur. Il se chuchote d'ailleurs qu'il pourrait scénariser lui-même son prochain album.
Bob Garcia, ami journaliste people de Guy Lefranc part pour Hollywood interviewer Margareth Morrison, la star la plus connue au monde. En fait, il y va pour interviewer la doublure de l'actrice, Estelle Roma, celle qui parfois prend la place de la star sans que personne ne le remarque.

Mais à peine arrivé sur le sol étasunien, Bob disparaît. Guy Lefranc sent que son ami est en danger et il s'envole pour Los Angeles, bien décidé à le retrouver et le ramener à Paris.

Guy Lefranc, le journaliste de Globe créé par Jacques Martin (qui a aussi créé Alix), survit à son créateur grâce à d'autres bédéistes ; cet album est dédié à François Corteggiani, le scénariste, décédé en 2021.

Il y a très longtemps que je n'ai pas lu d'aventure de et il y a longtemps que je n'ai pas ouvert d'album de BD franco-belge, au trait très réaliste, aux histoires en 48 pages... Et ça fait du bien de revenir aux classiques, parfois un peu mis de côté, à tort. J'avoue que dans ma jeunesse, j'étais plus Ric Hochet que Guy Lefranc, le hasard d'un prêt ou d'une bibliothèque amie qui l'était elle aussi. Pourtant, je retrouve dans cet album, tout ce qui me plaisait dans ces albums que je lisais : de l'aventure, des poursuites, des bagarres, de beaux garçons et de belles filles, de l'humour, du suspense...

Guy Lefranc évolue dans les années 60, et Margareth Morrison est très inspirée de Marylin Monroe, dans son mal-être, ses fréquentations -jusqu'à celle du Président, qui, ici, ne s'appelle pas Kennedy. le scénario est assez tortueux, parce que la vie de Marilyn n'était pas lisse et parce que son suicide fait encore parler, douter certains de la version officielle. C'es donc une source d'inspiration riche pour des écrivains ou scénaristes.

Dans le genre classique, cette bande dessinée est très bien faite et très agréable à lire, et je me demande même pourquoi je n'ai pas relu depuis si longtemps les aventures de Guy Lefranc ou de ses collègues de BD.
Lien : http://www.lyvres.fr/

critiques presse (1)
BDZoom
29 septembre 2023
Services secrets, pègre, faux alliés, et vrai ami — comme ce Bob Garcia en danger, appelant à l’aide son collègue Lefranc — sont au menu de cette intrigue urbaine et glamour, pleine de menaces et de pièges.
Parfois, quand on ne peut pas défaire les nœuds, il vaut mieux couper les ficelles.

Lire un extrait