Ville Brule (16/02/2024)
4.47/5   69 notes
Qu`est-ce que je vaux si je suis seule ? Ai-je le droit de disparaître dans la forêt ? A quel moment puis-je décréter que je suis folle ?  Dans son premier roman graphique, Pauline de Tarragon nous ouvre les portes de son laboratoire privé, celui dans lequel elle concocte des potions pour comprendre, réparer et survivre. C`est avec humour et poésie que l`autrice nous livre un monologue intime qui touchera en plein coeur les introverti.es,  les inadapté.es, les phobi... >Voir plus
Que lire après Minuscule folle sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Minuscule folle sauvage est un voyage intérieur en forme de roman graphique. Avec délicatesse et humour, Pauline de Tarragon y couche les strates de sa psyché et son cheminement intime parfois chaotique. La solitude, les autres, les hommes, la santé mentale, les chagrins et les joies forment le patchwork en demi teinte du parcours de la jeune femme.
Parce qu'il est parfois difficile de vivre, Pauline apprend (et nous apprend) à s'aimer et se chérir, à réparer les choses cassées.
Intime et poignant, avec ce qu'il faut de légèreté et auto dérision, cet album graphique est d'une grande douceur.
Pauline ne le sait pas mais elle m'a prise dans ses bras ce soir, elle m'a fait une caresse sur la joue.
Elle nous livre ici ses pensées les plus intimes, ses peurs et ses doutes quand à la solitude qu'elle choisit souvent et qu'elle subit parfois.
Minuscule folle et sauvage, c'est comme cela qu'elle se définie.
Aah qu'il est difficile de mettre des mots sur des émotions parfois si fortes. Sur des peines parfois si lourdes. Mais Pauline fait du chemin. Elle apprend qu'elle est atteinte du trouble Borderline et doit concilier sa vie avec cette nouvelle donnée. Cela explique aussi pas mal de choses qu'elle ressent au quotidien. Elle met en place des petites bouées dans sa vie pour lui maintenir la tête hors de l'eau, au moins le temps de quelques instants.
Mais Pauline gère. Bien plus qu'elle ne le pense sûrement. Même si sa vie c'est pas tout les jours un ourson fourrée à la guimauve.
J'ai eu plein de petits messages d'espoir pendant ma lecture.
Merci Pauline de me faire me sentir mon "seule"
Touchée en plein coeur. Tant de sensibilité, de douceur et de poésie pour nous parler de sa maladie et de son besoin de solitude. Elle y traite de ses douleurs, de ses joies, de féminisme avec beaucoup de sincérité. On s'y retrouve, on compatit, mais surtout on devient admiratif de son courage à vivre honnêtement avec elle-même dans une société bourrée d'injonctions.
Petite BD aux grands pouvoirs ! Avec une vision enfantine et réconfortante, on accompagne la narratrice à travers les âges et surtout, à travers sa plus grosse découverte : elle n'est définitivement pas comme les autres. On parle de santé mentale, d'acceptation de soi et de guérison avec une pointe de poésie et de sensibilité. Merci à l'autrice pour ce magnifique témoignage ! Oui, j'ai besoin de ce livre dans ma bibliothèque, tout de suite !
un joli moment de lecture qui nous dévoile la solitude, les peurs, les angoisses avec de jolies illustrations. Elle nous dévoile ses moments de vies difficiles , d'angoisse où la solitude est pour elle un refuge qui peut être aussi oppressant, pesant.
Lire et relire un beau roman graphique à mettre en toutes les mains

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
23 avril 2024
Par l'intermédiaire de son héroïne "Minuscule fille sauvage", Pauline de Tarragon invite le lecteur en son for intérieur. Un roman graphique destiné à toutes les petitesfilles qui se sentent différentes. Mais pas seulement. Un bijou de minimalisme et un ouvrage majeur de délicatesse et d'audace.
LaLibreBelgique
29 février 2024
Pauline de Tarragon signe son premier roman graphique, "Minuscule folle sauvage ", remuant de sincérité. Entre candeur et gravité.
Souvent les hommes me font penser à des chiots mal sevrés. Mignons mais hyper chiants. Ils ont l'air perdus. Il faut leur apprendre les bases et ça affecte le quotidien.
Les hommes, à la base, je ne les déteste pas mais ils sont très doués pour me décevoir.
Je me recroqueville d'un coup. Je ressemble à une araignée sur laquelle on aurait mis un coup de chaussure. Tous mes muscles se contractent et je n'entends plus rien. Plus on me parle, et plus j'ai envie de rentrer dans les murs.
Il arrive que je me recroqueville d’un coup. Je ressemble à une araignée sur laquelle on aurait mis un coup de chaussure. Y’a pas vraiment de terme médical, alors j’appelle ça : « les crises de disparition » . Tous mes muscles se contractent et je n’entends plus rien. Plus on me parle et plus j’ai envie de rentrer dans les murs.
Et si on arrêtait de se parler
on pourrait s’aimer toujours
comme les fleurs et leurs petites joues
qui ne se touchent qu’en pensées