Critique de Tancrede50

Karin Alvtegen aime les âmes tourmentées. Ceux qui vivent seuls et se retrouvent en situation difficile, ceux qui voient leur mariage partir à la dérive, ceux qui ont une aventure d'un soir et n'en soupçonnent pas les conséquences, et tous ceux qui n'acceptent pas leur vie telle qu'elle est et veulent en changer. Elle les décrit avec beaucoup de compassion et de talent.

Ici c'est Kristoffer, abandonné par sa mère, enfant, qui est seul et survit d'un métier d'écrivain. Il est mal dans sa peau: il a longtemps été alcoolique, mais a réussi enfin à arrêter l'alcool. Toute sa vie il s'est interrogé sur les raisons de son abandon. Il y a Louise qui se désespère du manque d'intérêt de son mari, Jan-Erik, pour elle même et sa fille. Jan-Erik est le fils d'un célèbre écrivain, prix Nobel, et parcourt la Suède pour promouvoir, par des conférences, les livres de son père. Il trompe sa femme à chacun de ses déplacements. Son père Axel Ragnerfeldt, paralysé, finissant ses jours à l'hôpital, est détesté par toute sa famille. Il a eu, avant son prix Nobel, une relation éphémère avec une inconnue, Halina, dont les conséquences l'ont longtemps poursuivi. Il a rendu malheureuse sa femme Alice (mais, on ne divorce pas chez les Ragnerfeldt), et est responsable du suicide de sa fille Annika. Pour finir les présentations, l'ancienne domestique des Ragnerfeldt, Gerda, décède. Sa mort va ébranler l'équilibre établi entre tous ces personnages. La tempête va se lever. Mais pour Kristoffer, ce sera un espoir et un choc.

Dans ses romans, l'auteure pose un regard clairvoyant sur la nature humaine. Une fois ses protagonistes présentés, elle fait apparaître un évènement extérieur qui va les perturber. Dans Ténébreuses, les évènements déclencheurs sont au nombre de deux: la rencontre d'Axel et d'Halina et le décès de Gerda. L'auteure observe alors l'évolution des émotions et des sentiments chez ses personnages. Et décrit les réactions qui en découlent. Elle prend son temps, nous prend par la main et nous amène souvent dans une situation totalement inattendue, mais toutefois parfaitement logique. Tout le plaisir de lecture chez Karin Alvtegen réside dans cette justesse de la description du changement d'état d'âme de ses héros au cours du récit.