Critique de Phoenicia

Lue à sa sortie, j'ai savouré, comme je le pressentais, ce joli travail d'Audrey Alwett et de Nora Moretti.

Diptyque, Audrey Alwett nous propose une jolie histoire : celle des fées en manque d'un berger destiné à les protéger. Marigold, jeune fée, est bien déterminée à en trouver un/une pour secourir sa ruche, gagnée de plus en plus par la pourriture et les dangers qui hantent leur délicieux jardin. Serait-ce Lucie, jeune fille douce, plus à l'aise à croquer qu'à déchiffrer son alphabet, souvent maltraitée par la vie et envoyée par sa mère chez un cousin désargenté?

Le tandem que nous propose Audrey Alwett et Nora Moretti fonctionne très bien : ces deux protagonistes principaux sont touchantes, on sent qu'un lien ne peut que se créer. Tome un peu introductif mais néanmoins moitié de ce diptyque, Audrey Alwett pose les bases de son monde, nous en dévoilant assez pour nous happer tout en gardant une part de mystère un peu sombre pour le prochain opus. Ainsi, on découvre Lucie, personnage pour lequel j'ai eu tout de suite beaucoup d'empathie. D'elle, le mystère est sa famille, autant sa famille proche que celle dans laquelle elle arrive. On sent qu'elle est loin d'avoir eu une vie facile. Elle est toute prête à endosser le rôle de Bergère des fées.
Marigold nous permet d'explorer le monde des fées : leurs physionomies, leur organisation, leur magie, leur vocabulaire original qui est une véritable bouffée d'air frais. Avec elle, on en apprend plus sur le jardin menacé.
En filigrane, on remonte dans le temps et on en apprend sur le passé de cette ruche et de la famille, car le tout est lié.
Le scénario m'a plus que conquise et je suis toute disposée à acheter le tome 2 dès sa sortir également.

Pour ce qui est de l'aspect graphique, j'ai été charmée par les traits doux des protagonistes. Les couleurs se marient bien et nous transportent dans une Normandie du XIXe s où la nature est mise à l'honneur, nous offrant des planches originales, notamment celles du journal.

En définitive, graphisme magnifique, scénario original et véritable ode à la nature et au jardinage, ce tome 1 m'a conquise et je recommande chaleureusement.