Critique de LightandSmell

En grande fan de fées, je ne pouvais qu'être tentée par cette BD qui m'a enchantée dès les premières pages grâce à son univers graphique vif, éclatant et coloré empli de beaux et de minutieux détails.

Nora Moretti nous offre une magnifique représentation de la nature avec ses fleurs, ses plantes, ses majestueux arbres… et ses fées ! Des créatures que l'on apprend petit à petit à connaître aux côtés de Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère chez un oncle qui se révélera tout sauf accueillant… Mais rien qui ne saurait décourager une héroïne dont la peau est déjà marquée par les coups de sa « nourrice ». Sur cette maltraitance, nous ne serons pas grand-chose, l'autrice préférant se concentrer sur d'autres mystères et nous émerveiller par la découverte d'un monde, celui des fées. Un monde en danger à moins que nos petites créatures ailées ne trouvent ce qu'elles ne pensaient plus possible, un berger ou une bergère !

Les éléments s'agencent naturellement, les lecteurs devinant assez vite le rôle de chacun, mais plane pourtant sur cette histoire une belle aura de mystère. Un mystère omniprésent notamment autour de la présence d'une marque étrange et plutôt funeste, le passé d'une tante par alliance liée à un nom qui parlera à tous les amateurs d'histoires de fées, les motivations d'une mère absente physiquement mais présente dans le coeur de notre héroïne qui, malgré son abandon qui n'en porte pas le nom, lui reste dévouée…

J'ai aimé me plonger dans cette ambiance aux inspirations gothiques, où la tension monte crescendo à mesure que l'on avance dans la lecture d'un journal intime illustré posant les jalons d'un futur drame, en plus de nous en apprendre plus sur le rôle de berger. Un rôle essentiel, qui permet d'assurer la protection de créatures dont les pouvoirs peuvent, hélas, attirer de bien viles personnes prêtes à tout pour voir leurs voeux exaucés… Ce journal fait le lien entre passé et présent et apporte au compte-goutte des réponses aux questions que l'on peut se poser.

Bien que l'on soit dans une oeuvre jeunesse, Audrey Alwett aborde sans lourdeur des thèmes difficiles (maltraitance infantile, cupidité, trahison, homophobie, vengeance, la capacité de destruction des êtres humains…), et n'hésite pas à déployer de la noirceur dans certains coeurs. Je dois d'ailleurs dire qu'une révélation m'a complètement glacée, ne m'attendant pas à quelque chose d'aussi sombre et effroyable. L'histoire n'en demeure pas moins illuminée par des couleurs éclatantes et des personnalités particulièrement attachantes.

Lucie est ainsi une jeune fille admirable dont j'ai apprécié le courage, le caractère optimiste malgré une vie tout sauf facile, la passion pour le dessin, son altruisme et la manière dont elle va tout mettre en oeuvre pour aider Marigold. Une fée têtue mais courageuse qui ne va pas hésiter à braver l'autorité parentale, voire les ordres de sa reine, pour tenter de trouver une solution à une situation mettant toute sa communauté en danger. L'amitié entre l'humaine et la fée est adorable, sincère et entière, mais elle sera aussi l'occasion d'apporter une bouffée d'espoir dans le coeur de chacun… Et de l'espoir, il va y en avoir besoin, la fin laissant entrevoir un deuxième tome riche en tension et en danger !

En conclusion, Bergère des fées est une belle BD qui ravira les amateurs de fées, mais aussi toutes les personnes appréciant le mystère, les secrets de famille, les dangers que l'on devine sans arriver à les saisir, et les histoires dans lesquelles deux mondes évoluent en parallèle avant de se télescoper pour le meilleur et, bien souvent, pour le pire. Une BD à découvrir pour la narration sensible et pleine d'intelligence d'Audrey Alwett, mise en scène avec magnificence par Nora Moretti, qui sait tirer parti de chaque détail pour offrir une imagerie féerique portant néanmoins sa part de ténèbres. Beau et saisissant, un premier tome parfaitement maîtrisé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..