Critique de Riadoc

Premier tome du jardin des fées : la bergère des fées.
Audrey Alwett au scénario ( que j'avais découvert et adoré avec son roman "les poisons de katharz", excellent et diablement drôle), Nora Moretti aux dessins ( qu'est-ce que c'est beau !! ) et Cytros Treb aux couleurs.
Une très belle histoire qui nous est contée ici, où des fées, privées d'un berger dont le rôle est de les protéger, voient l'une d'entre elles, Marigold, intrépide, obstinée et bien déterminée à en trouver un afin de sauver sa ruche/ son monde de la pourriture qui progresse chaque jour et des dangers qui surgissent à la nuit tombée.
Peut-être pourrait-elle le trouver en la personne de Lucie, jeune fille douce et excellente dessinatrice/naturaliste ( mais peu douée dans tous les autres domaines ), envoyée par sa mère chez son oncle dans le mystérieux château de la Crapaudine.
La jeune fille se retrouve bientôt face à des phénomènes étranges : un jardin, des fleurs, des symboles que les autres habitants ne semblent voir.
Les deux protagonistes vont finir par se rencontrer et decouvt/subir ensemble l'histoire de ce mystérieux château et de ses habitants ( dont d'anciens bergers des fées) qui ne semblent pas tous bienveillants.
L'histoire est captivante, autant que les illustrations.
L'ouvrage est parsemé également de textes grâce auxquels on remonte l'histoire et ainsi nous permet de reconstituer la trame des évènements passés, le passé familial et celui des fées étant intimement liés.
Du très très bon pour ce premier tome: histoire, dessins et colorisation au top, des mystères, des secrets, deux mondes qui évoluent en parallèle et parfois se télescopent.
Une magnifique féérie.
Trop hâte de découvrir la suite.