Critique de Lovise

Dédaignée par sa mère et élevée par une nourrice qui ne la traite pas toujours bien, la jeune Lucie est une adolescente douce et rêveuse, quasiment analphabète car son éducation a été très négligée, bien qu'elle ait développé un don spontané pour le dessin.
Jouant sur ses sentiments, sa mère lui promet de la prendre avec elle si elle accomplit une mission qui relève de l'espionnage familial : elle évoque de mauvaises fréquentations pour faire accepter Lucie dans le château de son frère Edgard, avec lequel elle est brouillée depuis des années. Mais en réalité, la jeune fille est chargée d'épier tout ce qui se passe au château et de rapporter à sa mère tout ce qui lui semblerait « étrange ».
Et pour ce qui est de l'étrangeté, Lucie va être servie. D'abord, son oncle, sa tante Rose et son cousin Achille sont des êtres singuliers et antipathiques, toujours gantés : Lucie s'aperçoit que le contact de leur peau laisse d'étranges marques noires sur tout ce qu'ils touchent. En outre, ils semblent ne pas voir une partie du jardin, qui attire beaucoup Lucie. La découverte d'un vieux journal, celui du défunt père de Rose, dans lequel on a glissé une clef lui en ouvriront l'accès. C'est ainsi qu'elle va découvrir les fées et la malédiction lancée par la reine Flore à la famille de son oncle. Malédiction qui s'est également retournée contre le peuple magique…. C'est également ainsi qu'elle va faire la connaissance de Marigold, une jeune fée intrépide désireuse de sauver son peuple, avec laquelle elle se lie d'amitié.
De découverte en évènement, Lucie va devenir la nouvelle « bergère des fées ». Sa mission est de protéger la « ruche » en respectant quatre règles : « Règle n° 1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées – règle n° 2 : jamais il n'exigera un voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce – Règle n° 3 : il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux – règle n° 4 : pour cela, il ira sur les routes et un jour il leur trouvera enfin UN JARDIN ».
Malheureusement, il va falloir compter aussi sur les chasseurs de fées…
Cette bande dessinée est un petit bijou. C'est frais comme un bouquet de violettes, peut-être un peu manichéen, certes, mais malgré l'intrigue qui peut paraître assez simpliste, l'histoire aborde des thèmes tels que la maltraitance, la responsabilité, le choix et ses conséquences, etc.
Les dessins sont très chouettes, les personnages attachants ou détestables, l'histoire géniale.
En outre, j'aime énormément le langage spécifique des fées.
J'ai tout simplement adoré.