AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lord of Burger tome 1 sur 4
EAN : 9782723473668
96 pages
Glénat (24/03/2010)
3.98/5   43 notes
Résumé :
Quand on gère un restaurant 3 étoiles, on n'a pas le droit à l'erreur. Et le grand Alessandro Caprese n'est pas un chef facile.? Ce n'est pas son assassin qui dira le contraire.
Suite au meurtre de leur père, Ambre et Arthur héritent d'une dette de plusieurs millions d'euros. Dès lors, pas d'autre choix que de reprendre en main le restaurant familial. Mais le truc d'Ambre c'est la sculpture et celui d'Arthur, le fast-food. Tant pis, il faudra se retrousser le... >Voir plus
Que lire après Lord of Burger, tome 1 : Le clos des épicesVoir plus
Triskell, tome 1 : La marque de l'Entre-Monde par Alwett

Triskell

Audrey Alwett

4.08★ (128)

4 tomes

Lord of Burger, tome 1 : Le clos des épices par Barbucci

Lord of Burger

Alessandro Barbucci

4.00★ (208)

4 tomes

Fairy quest, tome 1 : Les hors-la-loi par Jenkins

Fairy quest

Paul Jenkins

3.86★ (208)

3 tomes

Ashrel, tome 1 : Dragon par Valp

Ashrel

Valp

3.59★ (270)

4 tomes

Le Royaume, tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.02★ (1315)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 43 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Faire préfacer sa BD par Yannick alleno, 3 étoiles au Guide Duchemin... euh, non, Michelin, c'est une sacrée entrée en matières.

Le reste est un subtil (et parfois moins subtil) mélange de genres. On a du drame, de la romance, du chick litt (avec Audray Alwett aux commandes, c'est assez normal), du thriller, de la gourmandise et j'en passe... au programme.

L'action se déroule dans un restaurant 3 étoiles. On a un bel aperçu des coulisses de ce genre d'établissement. Les coûts, le service, les critères, les impératifs... le lecteur perçoit bien les enjeux et les devoirs d'un restaurant 3 étoiles "au Guide Rouge", comme il est dit dans la BD.

Ensuite on a de l'humain. Important l'humain. le chef est mort, vive le chef... enfin non pas vraiment. le chef mort, ses enfants lui succèdent, car il y a un prêt maousse à rembourser. Arthur vient d'un établissement de fast-food, il était brouillé avec son père. Ambre n'avait pas vraiment anticipé qu'elle allait gérer une brigade de resto 3 étoiles pour servir le tout Paris (et plus si affinités).

C'est vif, envolé, fluide, bien documenté, sensuel, gourmand, et respectueux du travail effectué par le personnel d'un resto 3*, mais le dessin façon manga m'a -un peu- rebutté. Trop de clinquant au final. Trop de tape-à-l'oeil alors que la qualité de l'assiette prime, normalement.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai dévoré les 3 tomes d'un coup. Mon verdict : 3 étoiles au guide Michelin (euh pardon... de babélio) ! Il y a tout ce qu'il faut dans ce thriller culinaire d'un genre nouveau : de l'action, de l'humour, du suspense et même des recettes de cuisine !

Tout se met en place dès le premier tome par la disparition d'un grand chef de restaurant. Ses deux enfants qui ont suivi des voies différentes vont devoir s'unir pour continuer l'oeuvre. Cela ne sera pas facile aux milieux de diverses trahisons. Ils ne pourront pas compter non plus sur une mère placée en maison de repos. L'humour est présent pour gommer les côtés dramatiques de l'histoire. On entre réellement dans le milieu de la haute gastronomie.

Cela se présente un peu comme un manga français avec des personnages très expressifs qui râviront tous les publics. J'ai franchement passé un excellent moment de détente avec des répliques marrantes. Les rebondissements et les coups de théâtres dans ce restaurant de renommé font qu'on a envuie de découvrir la suite. Il y a encore bien des mystères qui restent à éclaircir. Lord of Burger mérite une lecture qui va jusqu'au bout. On sera vite pris dans l'engrenage... euh, je veux dire... dans l'ambiance des cuisines.
Commenter  J’apprécie          50
Autrefois trois étoiles réputé, le restaurant "Le clos des épices" est au bord de la faillite. Son propriétaire, le grand chef Alessandro Caprese ne veut pas voir la vérité en face et continue de mener son entreprise avec une main de fer. Un beau matin, on le retrouve mort dans la chambre froide. Accident, meurtre ? Les héritiers, Arthur et Ambre Caprese n'ont pas le temps tant de se remettre du choc, les voilà déjà obligés de reprendre l'établissement et les dettes qui vont avec. Mais personne ne les a préparé à ça. Surtout pas leur père qui les a dégouté de la cuisine à cause de son intransigeance. L'un travaille dans un fast food depuis sa dispute avec son père et l'autre rêve d'apprendre la sculpture sur glace avec un sabre au Japon.

Essayer de faire tourner le restaurant avec des employés de fast food, participer à une téléréalité, accepter l'aide de leur cousin italien mafieux, ils sont prêts à tout pour garder "le clos des épices".

On pouvait attendre du lourd de la part du scénariste de l'univers de Lanfeust. Surtout dans le monde de la cuisine, c'était original. On reste un peu sur sa faim. Cela se veut humoristique et un peu loufoque. C'est léger et ça détend mais cela reste un peu potache. On perd vite de vue l'enquête de police et finalement le pauvre Alessandro n'a le droit de revenir que comme fantôme à la fin du tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Lord of burger est une petite surprise.

Pas moins de 6 personnes sur l'ouvrage dont le non moins connu Christophe Arleston…une référence.

Cette BD au style tout de même Manga est plutôt agréable avec des dessins simples et efficaces, des couleurs vivantes et prononcées, travaillées certainement en numérique, le scénario construit et un humour que l'on reconnait bien de Mr Arleston

J'ai beaucoup apprécié la recette en milieu d'ouvrage, mais je ne sais pas trop quoi en penser…
Le drame reste comique.


Mon seul regret est peut-être une mise en place de « l'intrigue » trop rapide….

Je vais quand même lire les albums suivants car j'aime bien ce style de BD.
Commenter  J’apprécie          30
En lisant cette bd d'inspiration manga et dont c'est le premier tome, une référence m'est venue à l'esprit!!
Bon elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai pensé à un film de Pixar: Ratatouille.
Par le sujet et l'histoire qu'elle traite (un grand chef étoilé meurt et pour éviter la faillite son fils et sa fille doivent reprendre le restaurant en question), la comparaison m'est venue à l'esprit. Mais si dans le cas du film, celà s'adresse à un public familial, ici la bd s'adresse plutôt à des adolescents qui aiment les univers culinaires, les dessins façon manga et une part de suspense ( pourquoi le père a -t-il était enfermé dans la chambre froide de son restaurant? )

Il faut maintenant attendre la suite.

Pour info, Christophe Arleston est le scénariste de la série bd "Lanfeust de Troy" et "Trolls de Troy" entre autres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Là où les hindous voient une vache sacrée, d'autres voient un gros hamburger.
Commenter  J’apprécie          40
Violette nous t'avons placée à l'accueil parce que tu es... hum... Esthétiquement pertinente...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..