Critique de Phoenicia

Une pépite jeunesse que j'ai décidément trop tardé à découvrir. On m'en disait le plus grand bien, je comprends pourquoi.

Audrey Alwett nous offre une magie des plus inspirées que l'on découvre et savoure au fur et à mesure des pages, au même titre que Charly, adolescent magicier sur le tard et bien décidé à reprendre au Cavalier les souvenirs de sa grand-mère. Une trame riche dans un univers foisonnant. Audrey Alwett n'hésite pas à décomposer notre langue française pour créer de nouveaux mots, tout à la fois fantasques et poétiques.

Tout jeunesse qu'elle soit, cette lecture reste édifiante. On y aborde le sujet d'une société corrompue, incarnée par les Académiciens, les injustices d'un régime dictatorial, personnifiées par la Milice. En parallèle, on s'émerveille devant les recette de Dame Mélisse et on souhaiterait pouvoir, ne serait-ce qu'une petite fois, jeter un oeil sur son livre et nous adonner aussi à cette succulente activité ou encore recevoir le Temps des Magiciers ou enfin assister à une course de citrolles ( qui m'a un peu rappelé Mario Kart, je dois dire). Surtout, on est tellement transporté à l'idée de découvrir cette magie dans cet univers que les pages se tournent toutes seules.

A l'exception d'un seul - June - j'ai trouvé les personnages très attachants. Dame Mélisse, Césaria, pour commencer, même si au final elles sont beaucoup en arrière-plan. Sapotille, forcément. On peut faire l'analogie avec Hermione Granger, ça c'est sûr. Mais surtout, Charly... Adolescent très grand et fort, aussi doux qu'un agneau dans son caractère, emplis de bons sentiments, déterminé à être juste en toutes circonstances, comment ne pas l'apprécier?
Mention spéciale à Pépouze, je tiens à le dire!!!

La fin de ce tome 1 est très rythmée et offre son lot de révélations et de péripéties. de quoi nous offrir de belles surprises pour le tome 2 qui semble nous mener à Saint-Fouettard. J'espère qu'au passage on en apprendra encore un peu plus sur la magie de Charly si particulière.

Je referme cet ouvrage, très curieuse de découvrir la suite. La couverture étant très hivernale, je vais essayer de réfréner mon envie pour le lire d'ici quelques mois. D'autant qu'entre temps le tome 3 sera sorti.