Critique de Burly

Burly
22 février 2017
Laureline Amanieux, dont je découvre la plume à travers ses courts récits inspirés d'histoires vraies, nous invite à entrer dans un univers particulier, à mi chemin entre le rêve et la réalité. Avec une écriture emplie d'une grande poésie, légère et flottante, elle nous convie aux destins de personnes qui se donnent la chance de pouvoir revivre et de renaître après un drame. La narratrice, qui a recueilli les témoignages de ces gens, a vécu elle aussi un drame. A travers ses courtes histoires qu'elle réécrit dans ce recueil, elle nous emmène dans les destins de ces personnages tous aussi surprenant les uns que les autres. Une pléthore de destins, de trajets de vie, de drames, de changements de vie, qui emmenés par la plume gracieuse et légère de Laureline Amanieux, nous donne aussi à réfléchir sur notre vie, aux vies des autres, ceux que l'on connait et les autres, plus anonymes mais qui méritent tout autant notre attention. Comme le fait la narratrice de ce recueil de nouvelles. Laureline Amanieux qui s'est essayé à la fiction avec ce recueil, après l'écriture d'essais et des documentaires vidéo pour la TV et le web, a brillamment réussi son passage. Un recueil beau et envoûtant à lire. Maintenant il faut franchir un autre cap : l'écriture d'un roman. Avec une écriture aussi belle et poétique, ce futur roman tiendrait de belles promesses de lecture.