Un soir, une jeune fille se présente à la porte de son ami. Sauf qu'elle est morte trois ans plus tôt. Elle lui demande alors de l'aider à effacer ses regrets.
Le récit alterne le présent et le passé. Racontant l'amitié entre trois lycéens laissés pour compte qui vont devenir amis un peu malgré eux. L'histoire est d'une grande simplicité mais arrive pourtant à dégager une vraie émotion (surtout à la fin), et à rendre attachants ces trois ados. J'avoue m'être laissée surprendre par le dénouement que je n'avais pas vu venir.
Le format est court, mais c'est parfait pour cette histoire qui est plutôt à destination des adolescents. Et malgré ce format court, l'autrice arrive à développer une histoire prenante, pleine d'émotion avec des personnages attachants.
Un lightnovel avec un dénouement surprenant qui m'a permis de passer un très bon moment.
Lorsque nos deux coeurs se sont croisés à nouveau est un petit lightnovel que j'ai remporté lors d'une masse critique Babelio privée. le résumé m'intriguait pas mal et j'avais besoin d'une lecture douce entre deux lectures assez denses. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Et force est de constater que je n'en attendais pas spécialement grand chose et à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture à tel point que j'ai fini en larmes !

Ce roman, c'est l'histoire de trois jeunes adolescents, des marginaux que tout opposait, deux garçons _ Tôji et Hiro _ et une fille, Kanon, durant leurs dernières années de lycée jusqu'à ce qu'un terrible événement ne vienne changer leur vie à jamais : le décès de Kanon, percutée par un camion. Et la jeune fille réapparaît soudainement trois ans plus tard sous la forme d'un fantôme à l'un de ses compagnons.

C'est une histoire d'amour, d'amitié, l'autrice dépeint les premiers émois amoureux, se focalise sur l'adolescence et ses tracas, parle de la vie et de la mort, des regrets, de la culpabilité, des non-dits, de la peur et du temps qui passe, avec une petite touche fantastique pour parfaire le tout. La dimension fantastique au final n'est pas si importante, pas besoin de se poser mille et une questions et le lecteur se laisse alors porter. Tant de thèmes importants et actuels. L'histoire est si belle et mélancolique. Au premier abord, elle n'a rien d'exceptionnelle au fil des pages qui se tournent mais en arrivant à la fin, alors que la vérité éclot, l'histoire prend sens.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il y a une alternance de chapitres dans le passé et dans le présent. le style d'écriture, bien que simple, est efficace. Rien n'est laissé au hasard avec l'écriture à la première personne et les fameux chapitres. Je n'ai pas vu venir le dénouement final mais alors pas du tout ! Une énorme claque !

Les personnages sont tout en nuance, presque mystérieux à l'instar de Kanon. Hiro est sans nul doute le personnage le plus transparent, le plus facile à décrypter ; Kanon est presque éthérée, autant en tant que fantôme que lorsqu'elle était en vie. Quant à Tôji, ce dernier se révélait inaccessible, un personnage qui s'est mit de nombreuses barrières, par peur. J'ai vraiment aimé découvrir ce trio, si soudé mais qui en même temps a du mal à communiquer, à se comprendre. Chacun est un véritable lien entre les deux autres et cela se ressent.

Il s'agit d'un lightnovel certes, mais il n'y a pas d'illustrations. le format est petit et très agréable à tenir en main. le roman est très court mais néanmoins, délicieux et prenant.

En bref, j'ai été très touchée par cette histoire, par les personnages. Je ne pensais pas aimer autant ce petit roman qui m'a pas mal chamboulée ! C'est une histoire qui m'a fait l'effet d'un joli film d'animation japonaise ! Je pense qu'une seconde lecture serait bénéfique avec toutes les réponses en main !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Tonkam pour la découverte de ce joli roman.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et les éditions Delcourt/Moon light novel, pour l'envoi de ce light novel.

Nous faisons la connaissance de nos trois protagonistes : Hiroshi, Tôji et Kanon dans un mélange de présent et de passé afin d'avoir plus de détails sur les personnages et de bien connaître la relation qu'ils ont entre eux.

Hiroshi est le narrateur dans ce LN, c'est donc lui que nous allons plus connaître au fil de l'histoire. Mais ce n'est pas pour autant que nous n'allons pas bien connaître les autres. Ils seront décrits selon le point de vue et le ressenti de Hiroshi. C'est comme ça que l'on va découvrir son ressenti et ses sentiments pour les autres personnages.

Tout démarre le jour où Kanon va inviter Hiroshi à des cours de soutien, car elle peut avoir des prix si elle amène plusieurs camarades. C'est à partir de ce moment-là, qu'une belle amitié va naître. Doucement, bancale peut-être, mais qui fonctionne.

Vous vous doutez bien qu'un groupe d'amis composé d'une fille et de deux garçons, va, petit à petit se transformer en autre chose. Mais pour savoir qui aime qui, je vous invite à lire ce LN.

Mais si l'histoire prend "vie", c'est parce qu'un jour, il y a eu un terrible accident qui va séparer nos trois amis, et la réapparition d'un personnage va transformer la vie d'un autre. Je sais je sais, tout cela fait très mystérieux, mais si je vous dis tout, vous ne voudrez plus lire ce livre.

En ce qui concerne les personnages, nous avons Kanon, qui est une élève studieuse, gentille, qui n'est pas forcément la plus belle des filles, mais qui a du charme par son côté simple, sans fioriture et qui est fragile, ce qui donne envie de la protéger. Et la protéger, il le faut, car cette pauvre Kanon se faisait harceler à l'école par d'autres filles.

Tôji, le deuxième garçon du groupe, est vu comme le mauvais garçon, pas fréquentable, peu sociable et bagarreur. Par contre, il a un job à côté de l'école qui lui prend tout son temps, afin de pouvoir payer ses études, comme quoi, ne jamais se fier aux préjugés ! Mais c'est de par son comportement, qu'il est devenu le protecteur de Kanon.

Hiro, lui, c'est plutôt le garçon timide, bien trop gentil, qui ne sait pas dire non aux autres et se laisse entraîner, et avec le coeur sur la main.

Alors, on pourrait se demander ce qu'ils ont en commun, et pourtant, c'est ça qui fait la force de ce groupe, leurs différences qui les rapprochent.

La plume de l'autrice est fluide, typiquement japonaise. Je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi, mais la façon d'écrire est vraiment douce, les descriptions sont bien là, mais sans en faire de trop. On rentre très facilement dans l'histoire et on lit ce LN assez rapidement.

Ce n'est peut-être pas l'histoire du siècle, mais elle vaut son coup d'oeil.

Si je dis ça, c'est parce qu'il y a quand même des moments que je ne comprends pas. Je trouve que des passages se servent pas à grand chose. Comme cette histoire d'aller au cinéma entre Hiro et Kanon. À quelle fin ? Dans quel but ? Et la séquence des mauvaises herbes ? On en parle de celle-là ?

En-tout-cas, dès le début de l'histoire, nous savons qui a eu un accident, et on se demande pourquoi il y a eu une séparation avec un autre. Ce n'est qu'à la fin que nous avons cette réponse.

Et comme j'aime ne pas tout savoir de suite, chercher un peu, et bien avoir eu à la fin ma réponse, m'a fait plaisir.

Pour résumé, un bon livre, on passe un bon moment au côté de nos trois protagonistes malgré quelques petites longueurs et des passages, qui je trouve, ne servent pas à grand chose.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Tout d'abord, je remercie @babelio_ et @delcourttonkam pour l'opportunité de découvrir ce roman grâce à l'opération Masse Critique :)

Ma première impression, quand j'ai reçu le livre, ça a vraiment été de me dire que l'objet était super beau. Je trouve la couverture toute douce - couverture qui fait d'autant plus sens après la lecture ! - et j'aime beaucoup le format. Ça offre tout de suite quelque chose de particulier, je trouve.

Quant à la lecture en elle-même, j'ai passé un très bon moment. Il y a une espèce d'aura très nostalgique qui imprègne l'histoire. Sans doute liée à ce thème de la mort omniprésent qui n'est pourtant jamais amené avec fatalité. Au contraire, même : quelque chose de très doux plane un peu constamment, j'ai trouvé ça agréable.

On se trouve avec deux temporalités, parfois le présent, d'autres moments le passé qui vient nous donner davantage d'explications sur la relation entre les trois personnages principaux en nous plongeant directement dans leur quotidien. C'est un roman ciblé jeunesse et ça se sent, ce qui ne m'a pas pour autant empêchée de trouver les personnages intéressants et leurs relations ambiguës... surprenantes parfois. Il y a le décalage culturel, bien sûr, puisque c'est un roman japonais, mais au-delà, un mystère plane un peu tout du long, à la fois dans l'intrigue générale, ce qui nous tient et auquel on attend une réponse, et à la fois dans l'aspect relationnel et le côté amical/romancé.

Là où j'ai été un peu déçue, c'est sur l'écriture. le style est assez simple, ce qui n'est pas forcément gênant, puisqu'il parvient malgré tout à nous emmener et être très prenant, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et ça avait tendance à me sortir du récit, ce qui est un peu dommage.

Pour le reste, c'est vraiment bien mené, et ça se lit bien. le côté énigmatique est clairement sympa, j'ai beaucoup aimé le retournement de situation (même si je m'y attendais un peu) et j'ai énormément aimé la fin qui m'a beaucoup touchée. Sans être sensationnel, c'est un roman que j'ai aimé découvrir, divertissant et doté d'une ambiance prenante. Une jolie découverte !
Hiro est plus que surpris lorsqu'il voit débarquer devant sa porte Kanon, décédée il y a trois ans après avoir été renversée par un camion. Hiro n'avait jamais pu lui dévoiler ses sentiments et voilà qu'elle réapparaît soudainement, assurant qu'elle a encore des choses à accomplir...

Cette histoire nous est racontée sur deux temps. On bascule entre passé et présent. On découvre alors à quoi ressemblaient leurs années lycée, et comment leur trio d'exclus s'est formé avec Toji. le fil se déroule doucement autour de plusieurs anecdotes. Mais on cherche aussi à découvrir ce qui se cache derrière le retour de Kanon, sa signification. Elle s'immisce dans la vie de Hiro, éveillant ses souvenirs et lui rappelant inévitablement cet événement tragique qui a marqué le jeune homme.

Ce lightnovel parle d'amitié, d'amour, de harcèlement, de reconstruction, de regrets. L'histoire est touchante et pleine de sensibilité comme le laisse penser cette merveilleuse couverture. Seul bémol pour ma part, les personnages ne m'ont pas totalement convaincue et j'aurai aimé m'attacher davantage. On est confronté à trois amis de nature solitaire et leur amitié reste un peu bancale parce qu'ils ne se disent pas les choses. Cela ne m'a pas empêchée d'adhérer aux messages de ce texte.
Je m'attendais à lire un roman graphique au vu de la maison d'édition et ... pas du tout. J'avoue que ca a pas mal perturbée ma lecture au début et j'ai même fait défiler quelques pages pour voir si ce n'était pas une intro que j'avais avant le début du livre mais pas du tout.

Au vu de la couverture je m'attendais vraiment à être transportée dans des graphiques très poétique, ben non du tout. Bon une fois la "déception" passée je me suis plongée dans le livre.

Les premiers émois amoureux, les prémices d'histoires, les tâtonnements des uns et des autres. Quand l'amitié se transforme en amour et que nous sommes dans un groupe difficile de le crier au grand jour. Les non dits, les croyances, les sous entendus.

Je me suis attachées aux personnages et trop vite il a fallu les quitter.

Au final j'ai passé un très bon moment de lecture malgré ma déception du départ. L'histoire est quand même très originale avec ce fantome qui reviens bien présent pour entendre ce qu'elle a toujours voulu entendre de la part d'Hiro, même si ... Au final elle reviens pour soigner Hiro et l'aider à faire face à sa mort et passer à autre chose.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Extrait :
Premier Light Novel que je lis, et ça ne sera pas le dernier, car j'ai une petite pile. J'ai déjà été chamboulée par deux histoires la collection Moon Light, mais il s'agissait de manga (adapté de Light Novel tout de même). C'est donc avec de grandes attentes que j'ai commencé ma lecture, en sachant que j'allais sûrement finir totalement perdue…

Je tiens à remercier Babelio pour cet envoi.

L'intrigue nous place autour de trois personnages, Hiro, Tôji et Kanon, trois adolescents peu sociables qui finiront pourtant par devenir amis. Rien ne les relis vraiment tous les trois, jusqu'au jour du drame qui coûtera la vie à Kanon… Après la fin du festival scolaire de leur dernière année de lycée, elle aura un accident de la route. Pourtant, trois ans plus tard, elle reviendra pour en finir avec ses regrets, et afin de pouvoir enfin, se réincarner en noctiluque (algues marines fluorescentes).

La couverture met bien en avant ce point d'ailleurs, même si on ne l'apprend que très tard dans le light novel. Elle qui n'avait rien de particulier, et sûrement très peu confiance en elle, était pourtant au centre de tous. Entre amitié, romance et drame, cette histoire nous plonge aux côtés de personnages en proie à diverses émotions, entre chapitres sur le passé et d'autres sur le présent, on revient petit à petit jusqu'aux derniers événements, aussi tragique soient-ils. Toujours mené à la première personne, le récit et son auteur n'ont pas hésités à me perdre, jusqu'au retournement de situation final, qui rajoute encore une touche à l'émotion.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...