AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 24 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'idée d'origine est des plus sympathiques et ne pouvait que me parler : inventer un fantôme. Littéralement. Voilà qui est prometteur, même si on se doute bien que l'expérience va vite déraper et que, du coup, les personnages tombent dans le cliché de se mettre volontairement et consciemment en danger.

Le début va dans le sens de cette idée en mettant en place une ambiance assez gothique. On suit une histoire avant l'histoire, à base de voyante arnaqueuse. L'idée est par ailleurs bien mis en scène et très sympathique.

Mais au fil des pages, plusieurs points noirs se cumulent à mon sens. Tout d'abord, on passe bien trop de temps à parler de la vie personnelle de l'héroïne. C'est sûr que ces éléments ont leur importance, et serviront d'ailleurs l'histoire ensuite. Mais j'ai trouvé qu'on passait bien trop de temps à parler de ses parents ou de ses amants. Ces longueurs ont failli me faire abandonner la lecture plus d'une fois.

Autre point négatif : l'ambiance gothique que je chérie tant ne fait pas vraiment long feu. Trop vite, on glisse dans une histoire bien trop lisse et, surtout, bien trop expliquée pour réellement être efficace. Comment avoir peur d'une créature qui ne présente aucune part de mystère ? C'était un des pièges à éviter avec une telle histoire où, justement, le fantôme est inventé de toutes pièces par les héros. Malheureusement, l'auteur n'a pas su l'éviter.

Reste tout de même quelques bonnes idées, en plus de celle de base. La fin du livre m'a d'ailleurs fait penser à un épisode de la quatrième dimension. Sans en dire plus, le concept veut qu'une invention ne peut coexister dans le même monde que son créateur. Si, comme on s'en doute, le fantôme inventé se met donc à tuer un à un les personnages participant à l'expérience, et l'ayant donc créé, certains se voient réserver un sort pire que la mort. Mais je n'en dit pas plus.

En somme, certaines idées valent le détour mais tout est trop propre sur soi, trop « américain » oserais-je dire, et tout public, pour être vraiment prenant et renversant. C'est dommage.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
ALors ma critique va etre simple. J'ai beaucoup aimé ce livre jusqu'à l'avant dernière page. le style, l'intrigue, le suspens, les personnages, tout y est. Sauf que quand on attaque ce genre de livre "à mystère" on attend de la fin une vraie explication du pourquoi du comment. Or il n'y en a pas eu. Alors du coup je suis restée un peu sur ma faim : est ce le couple de charlatans medium qui ont modifiés l'histoire en jetant une sorte de sort ? Est ce le fantome inventé Adam qui réécrit simultanément la realité ? est ce une confusion entre deux mondes dits parallèles ? ... Bref déçue par la fin.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai dévoré ce livre très rapidement. On suit Joanna Cross, une journaliste, qui par un concours de circonstances, décide d'écrire un article sur l'expérience que compte mené Sam Towne, docteur en physique et psychologie, directeur d'un département de parapsychologie à l'université de New York. Ce dernier étudie l'effet de l'esprit sur la matière et il forme un groupe de huit volontaires (dont lui et Joanna) qui vont créer de toutes pièces un fantôme : celui d'Adam Wyatt, un américain que La Fayette a pris sous protection durant la période de la Révolution française. L'expérience début bien mais, très vite, se complique quand la présence d'Adam devient de plus concrète et a des conséquences dramatiques.Le roman est dense et l'auteur ne passe pas par quatre chemins. Il n'y a aucun élément superflu dans tout l'histoire. Il ne dit que ce qui sert et cela est très efficace. On est très vite embarqué dans le récit des aventures de ces huit pauvres bougres et on ne lâche plus le livre tellement on veut comprendre. L'aspect expérience scientifique m'a également beaucoup plus et à apporter un côté sérieux à toute l'affaire sert très bien le récit.Une belle surprise. Un roman très efficace.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}