AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 24 notes
5
12 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Entre les orages, le soleil brille »
Je découvre la plume d'Amélie B. avec ce roman et c'est une belle surprise. La plume est belle et harmonieuse.
Une intrigue magnifique avec trois lieux, trois histoires, trois femmes : Chouchou, Jasmine et Juliette.

Trois vies que nous suivons au fil des pages, au fil du temps. Elles sont fortes, bouleversantes, différentes… avec un point commun : l'envie de surmonter la tempête émotionnelle qui bat dans leur coeur.
L'histoire démarre avec Chouchou, une jeune professeur qui annonce à son compagnon, Noah sa mutation pour la Bretagne. le couple va-t-il surmonté ce changement de vie ?
Puis Jasmine, après une rupture amoureuse vit dans le noir dans son appartement parisien, sans contact avec l'extérieur… une porte, un palier et malgré l'aide de sa soeur et de sa psychologue, les maux sont plus forts.
Et, pour finir, Juliette, toute fragile part prendre un train pour une destination fixé par son ex.
Nous sommes dans un puzzle émotionnel, très vite nous sommes séduits par l'histoire, les personnages sont attachants, troublants. Chacune leur tour, elles nous livrent leurs vies.
Je n'oublie pas les personnages « secondaires » qui apportent à ces trois femmes : un air frais, une folie douce, une attention, une épaule…
J'ai adoré la construction de ce roman, l'auteure nous balade entre Paris et la Bretagne. La nuance des émotions est palpable et nous sommes dans un tourbillon où l'intrigue est à son comble, à l'image des reliefs de la Bretagne.
Nous sommes dans une dominance de gris où le bleu veut s'imposer…

Merci Amélie, je suis encore toute émue par cette histoire, vous m'avez emmenée dans une belle aventure. Je continuerai à vous découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
« Un coup de coeur : une romance bouleversante, forte en émotions, que j'ai adorée! »


Avec les beaux jours qui reviennent, le soleil qui pointe de nouveau le bout de son nez, quoi de mieux de lire une romance pour se changer les idées et se faire du bien au moral?
Amélie B. vient de sortir son nouveau roman « Entre les orages, le soleil brille » que j'attendais avec impatience. Une histoire intrigante où le destin de trois femmes se mélange pour nous faire espérer, tressaillir et verser à l'occasion une petite larme. Une histoire bouleversante, forte en émotion, que j'ai adorée!


C'est toujours difficile de me bluffer avec une romance tant ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection. J'ai toujours tendance à me lasser, à trouver cela trop « cul-cul la praline » (rires). Chose qui n'a jamais été le cas avec les romans de l'autrice Amélie B. que j'ai découverte l'année dernière avec le sublime et solaire « le Doux parfum des Marguerites ».


Et cette année 2021, Amélie B. a fait fort. L'autrice a de nouveau tenu son pari de me faire aimer sa nouvelle romance bouleversante en me surprenant avec le destin de trois femmes fortes : Chouchou, Jasmine et Juliette. Un réel coup de coeur !


« Entre les orages, le soleil brille » est une romance qui sent bon la mer et les plages bretonnes. On ne comprend pas tout de suite où l'autrice veut en venir en nous présentant le destin de ces trois femmes très différentes et intrigantes. Quel est leur lien? Et bien, après avoir lu ce roman, je peux vous dévoiler que ce lien est magique et je vous conseille vivement de vous lancer dans cette aventure livresque afin de le découvrir à votre tour!


La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire. Tout coule de source et on se laisse facilement transporter dans ce récit poignant.
Tout au long du roman, Amélie B. joue avec brio avec les sentiments de ses lecteurs. Elle brouille les pistes, dissimule et révèle des indices par-ci, par-là telle une grande autrice de polars. Petit à petit, les liens se font dans notre tête et la vérité apparait au grand jour, nous laissant la bouche et les yeux grands ouverts, un tantinet sous le choc. du pure génie ! Surtout dans le cadre d'une romance… Amélie B. m'a bluffée !


Durant la lecture de cette histoire, mes émotions ont été en dents de scie. Mon coeur en a fait des bons dans ma poitrine (rires)! Il y a d'ailleurs une scène qui m'a marquée et qui m'a littéralement mis la chair de poule. J'en ai eu des frissons de terreur et le coeur brisé. Une scène si parfaitement bien écrite. Incroyable!
Mais ce n'est pas tout, vous ne serez pas en reste puisque vous découvrirez également quelques scènes humoristique qui m'ont bien fait rire, surtout dans le train avec Juliette et Jean-Philippe, son exubérant compagnon de voyage.


Enfin, ce que j'apprécie toujours dans les romans d'Amélie B., c'est sa capacité à rendre ses personnages aussi vrais que nature, grâce à leurs qualités et leurs défauts. Petite dédicace à Céleste, l'ancien marin veuf adorable écrit à la mémoire du grand-père de l'autrice. Très touchant !


Amélie B. fait également un clin d'oeil à quelques-uns des personnages de ses précédents romans en les intégrant dans quelques scènes. Une si jolie idée ! J'étais ravie de les retrouver !


En conclusion, je pense sincèrement qu'avec « Entre les orages, le soleil brille », Amélie B. signe le plus abouti de ses romans ! Foncez les yeux fermés, une belle surprise vous attend !


Lien : https://luniversdekrystel.co..
Commenter  J’apprécie          30
Amélie B. est une des premiers auteurs auto-édité que j'ai lu et il faut dire que c'est toujours avec plaisir que je découvre ses romans. Quand elle m'a proposé son dernier roman, je n'ai ps hésité et comme d'habitude elle m'a surprise. Je la remercie pour sa confiance.

Entre les orages, le soleil brille est une histoire qui nous emmène en Bretagne. Entrecroisement de trois histoires, celles de trois jeunes femmes qui nous semblent à la fois liées et éloignées.

Chouchou est une jeune femme qui va accepter sa mutation en Bretagne. Elle quitte Paris pour un village plus calme, mais ce n'est qu'en apparence. On découvre Juliette cette jeune femme qui va vivre une épopée dans un train pour rejoindre une personne chère à son coeur. Jasmine, quant à elle ne sort plus de chez elle.

Déroutant, c'est toujours avec beaucoup de surprise que je me lance dans les romans d'Amélie B. Elle nous dépeint trois jeunes femmes, trois histoires et c'est surprenant comme d'habitude. Découvrir les personnages, les apprécier et se dire mince, c'est déjà fini. Chouchou est un personnage que j'ai apprécié même si je sentais que cette nouvelle vie allait lui causer des tracas. Noah, le partenaire de Chouchou va la suivre et c'est avec un sourire qu'on les découvre. Très vite, on sent que Noah semble moins en accord avec elle et une distance s'impose. On se pose des questions sur ce couple, sur leurs attentes.

Jasmine est le personnage avec lequel j'ai eu plus de mal. Sans doute parce que sa souffrance, son mal-être touche énormément. Elle a vécu un événement traumatique qui la coupe du monde extérieur. Terrée dans son appartement avec pour seul contact sa soeur Ariel qui passe chaque jour lui apporter à manger. Ariel espère chaque jour que sa soeur s'ouvre à elle, en vain.

Juliette, quant à elle part retrouver un homme qu'elle a quitté. On va la suivre dans cette quête et rire avec son ami rencontré dans le train. Bien que ce soit mal parti, elle va finir par se lier d'amitié et montrer qu'elle est capable de surmonter ses difficultés.

Ce roman nous laisse dans une nébuleuse pendant un certain moment avant que tout ne s'explique et qu'on comprenne l'intention de l'auteure. Je peux vous dire sans me tromper que c'est la touche d'Amélie B. J'ai beaucoup aimé les anecdotes présentes dans le roman. Mais ce qui a fait chavirer mon coeur c'est le moment où Chouchou tente le tout pour le tout et qu'elle écrit ses mots si beaux, si puissants qui peuvent tout détruire sur leur passage.

En bref, je pensais être plus à même de trouver le noeud de l'histoire, mais ça sera sans doute pour une autre fois.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un immense merci à Amélie pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. Avec celui-ci, elle entre dans le club des auteurs sadiques, et je lui souhaite la bienvenue ! 😆

Dans ce roman, nous suivons trois femmes : Chouchou, Jasmine et Juliette. Chouchou, professeur de piano, est mutée en Bretagne. Elle est ravie de quitter Paris et sa pollution, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Noah, son conjoint. Leur couple va être mis à mal par ce déménagement. Jasmine, elle, a de gros problèmes psychologiques. Elle vit recluse chez elle, dans le noir et refuse toutes les visites. Enfin, Juliette prend le train pour rejoindre son amoureux. Son voisin de siège, JP, va se révéler être un vrai bavard, mais lui permettra de réguler son stress induit par ce rendez-vous important pour elle.

D'abord, je dois vous dire que j'ai adoré la construction de ce roman. Les trois récits sont totalement distincts, dans le sens où la notion de temps est très différente : on suit Chouchou sur plusieurs mois, Jasmine, sur plusieurs semaines et Juliette sur plusieurs heures seulement. C'est très intéressant.
De plus, l'intrigue est juste incroyable ! Les doutes et l'angoisse m'ont saisie à mesure que j'avançais dans ma lecture et quand j'ai découvert la « révélation », même si je le savais au fond de moi, j'ai été bouleversée. À partir de là, impossible de lâcher ce roman, on veut la suite, on cherche à comprendre. Et les explications sont données au fur et à mesure. Là, honnêtement, c'est du grand art.
J'ai également apprécié le thème en toile de fond, c'est quelque chose qui me passionne et j'ai aimé qu'il soit traité de la sorte.
Bravo Amélie !

Ce roman est une petite pépite que je vous conseille (ordonne !) de découvrir sans tarder !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les tourments de la vie...

Hey Les Loulous, je vous embarque dans un roman plein de nuances et de rebondissements ! Amélie B. a réussi à m'envoûter et à me tromper ! Elle se joue de nous et c'est génial ! Une sacrée bonne découverte que nous avons fait le Bibou et moi ! Merci beaucoup Amélie pour ta confiance.

Elles sont trois. Elles sont jeunes, elles sont écorchées par la vie ! Chouchou, une jeune femme dynamique, prof de musique, qui a besoin que ça bouge, a postulé en Bretagne et embarque son homme loin de la région parisienne. Elle va découvrir les hauts et les bas d'un couple, jusqu'au drame. Juliette, a pris son courage à deux mains pour monter dans le train et retrouver son ex pour un dernier rendez-vous. Elle va croiser un JP haut en couleur ! Quant à Jasmine, elle touche le fond. Tourmentée par des démons qui reviennent la hanter. Toutes ont un point commun, celui de vouloir encore !

Oh ben dis donc les Loulous ! Quel bouquin ! Même le Bibou en est sur les fesses ! (oui, il a bien des fesses! Je vous vois choqué !) Je lui avais pourtant soufflé mes hypothèses... Mais il faut dire que l'auteure est très forte !

La plume d'Amélie B. est juste fraîche, enivrante et elle arrive à nous transmettre les sentiments profonds de chacun de ses personnages. On embarque complètement dans les émotions, les sensations et on adhère carrément à sa plume et à son histoire. Tout est millimétré, dosé et parfaitement orchestré ! L'environnement Bigoudens dans lequel Chouchou évolue est juste magique ! Les décors des deux autres nénettes sont moins envoûtants, mais tout aussi bien décrits. On y croit, comme si nous étions sur leurs épaules...

Des hauts, très hauts et des bas, très bas ! Vous savez parfois cette petite affliction qui vous est susurrée « tu touches le fond mais continu de creuser, tu n'y es pas encore... » eh bien, Amélie nous y emmène littéralement ! On s'accroche à ces trois nanas et on se calque complètement à leur vie et à ce qui leur arrivent ! Tant dans l'amour sincère et magnifique et dans l'orageux et les maux. On vit, on subit avec elles et on plonge corps et âme dans leur folle histoire. Bouleversés. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais pour certains, le chemin est encore plus tortueux !

Les Loulous, je vous recommande « Entre les orages, le soleil brille » d'Amélie B. Une livre qui se dévore. Une auteure que je découvre. Qui m'en a fait voir des vertes et des pas mûres ! Une plume qui coule toute seule et des émotions mises en exergue. On a refermé ce livre à bout de souffle, assis sur la plage en écoutant le ressac espérant qu'il calme nos battements de coeurs. Si vous souhaitez être baladé, vivre des émotions renversantes et être bluffé, alors il ne vous reste plus qu'à noter le titre de ce livre 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Je peux vous dire que j'ai été conquise par ce roman que j'ai découvert par hasard, une belle couverture, un nom assez poétique et un résumé qui m'a donné envie de le lire.

On y rencontre 3 femmes. Chouchou, jeune professeure parisienne mutée en Bretagne. Loin de le vie parisienne, son couple va être mis à rude épreuve.
Jasmine vie seule dans le noir, après avoir connue une fin de relation difficile. Elle n'arrive plus à donner un sens à sa vie.
Juliette, elle, se rend en train au rendez-vous mystère fixé par son ex. Elle va rencontrer J-P un personnage haut en couleur.

C'est le récit bouleversant de trois femmes fortes, trois vies malmenées avec un point commun : l'envie de surmonter la tempête émotionnelle qui bat dans leur coeur.

Je suis facilement rentrée dans l'histoire car déjà ça se passe en Bretagne et j'aime trop cette region. ❤️
Ça m'a donné envie de retourner dans les villes décrites.
Pour m'asseoir sur le banc à côté de Celeste.
Pour aller chez lui et entendre jouer Lettre à Élise au piano.

J'ai eu envie de m'asseoir dans le train à côté de J-P et de faire connaissance avec ce personnage solaire et attentionné.

J'ai aimé découvrir les différentes facettes des personnages.
J'ai aimé la manière dont sont abordés les traumatismes.

A un moment donné mon coeur a raté un battement et là l'histoire s'est parfaitement enchaînée.

Je suis passée par bien des états émotionnels. J'ai ressenti de la tristesse, de la peur, de l'espoir.
Je me suis dit que mon thé "Avis de tempête" était bien approprié à la situation.

L'histoire m'a totalement surprise ! Vraiment on ne peut pas penser à ça en lisant le résumé !
Et pourtant il y a eu plusieurs indices...

Je ne peux pas trop en dire pour ne pas dévoiler les choses mais c'était tellement prenant et bouleversant !

C'était vraiment un régal, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques mois, Amélie B. m'a contacté afin de me proposer de découvrir en avant-première son nouveau roman. Ayant beaucoup aimé le Doux Parfum des Marguerites, j'ai accepté la proposition avec plaisir et la hâte de découvrir ce nouveau roman. Et aucun regret sur ce choix, car ce nouveau roman est tout simplement bouleversant. Difficile de vous donner un avis sans vous spoiler le dénouement, mais je vais essayer de faire de mon mieux 😉 ! A travers ses lignes, l'auteure nous dresse le portrait de 3 femmes énigmatiques, intrigantes et si différentes l'une de l'autre ! Au fur et à mesure, l'auteure nous livre des indices mais s'amuse également à brouiller les pistes qui nous permettront de découvrir le lien unissant ces trois femmes. Tout au long de son magnifique roman, Amélie joue avec nos émotions et nos sentiments jusqu'à l'uppercut de la révélation finale qui vous laissera fortement sans voix ! Ce roman est bien plus qu'une romance à mes yeux, c'est une belle histoire de résilience ! Je n'en dirai pas plus, mais je vous invite (à la limite de vous ordonner même) à découvrir ce roman qui est une jolie pépite ! Merci Amélie pour ta confiance (et encore désolée pour la parution très tardive de ma chronique).
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisons la rencontre de trois jeunes femmes : Chouchou, Jasmine et Juliette. Ce sont trois femmes dont les vies ne sont pas faciles. Elles vivent toutes les trois des situations différentes : Chouchou est mutée en Bretagne et son compagnon n'est pas forcément à l'aise avec l'idée, Jasmine vit seule, recluse chez elle et tente de chasser les démons qui hantent son âme et Juliette part rejoindre son mystérieux rendez-vous.

Je vous avoue qu'au début, je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. En effet, je ne trouvais pas le point, la thématique ou encore le lien qui unissait les trois femmes. Ces trois destins semblent si différents mais pourtant… Il est vrai que, comme souligné dans le résumé, elles vivent toutes les trois une « tempête émotionnelle » mais cela s'arrête là, rien d'autre ne peut les unir.

J'ai adoré Chouchou, c'est un personnage que j'ai trouvé vrai, fort et vraiment dynamique. Elle ne baisse pas les bras, fait tout pour que Noah, son conjoint, soit le mieux possible dans cette nouvelle vie en Bretagne. Chouchou et Noah vont traverser les tempêtes d'un couple. Noah est un personnage attachant mais il peut se montrer injuste et un peu égoïste. Il a tendance à fuir le conflit et à s'enfermer dans une bulle où personne ne peut entrer lorsque quelque chose ne va pas. En Bretagne, dans le petit village où ils vont habiter, Chouchou va s'épanouir aux côtés de Rémy mais aussi de Céleste. Noah va avoir plus de mal. J'ai trouvé assez intelligent de faire évoluer deux personnes complètement opposées dans leur épanouissement dans le même endroit : la tension monte et cela donne beaucoup de dynamisme à l'intrigue.

Jasmine est un personnage plus sombre, elle vit vraiment une situation que personne n'envie. Elle est un personnage touchant mais qui ne se laisse pas approcher. J'ai eu beaucoup de mal à l'amadouer. Sa soeur, Ariel, va être un personnage fort et ô combien important. Lorsque je vous dis que les personnages secondaires ont une force sans nom, Ariel en est le parfait exemple. Jasmine est au fond du trou, dans le noir complet et ne parvient pas à avancer et à retrouver la lumière. Elle est touchante mais complètement perdue : elle ne parvient pas à oublier le passé pour aller de l'avant. J'ai beaucoup apprécié suivre ce personnage.

Juliette est le personnage doux et plein d'incertitudes. On la retrouve dans un train. Elle fait la rencontre de JP, un homme qui va lui raconter sa vie et à qui elle va se confier. Anxieuse et terriblement stressée, elle ne peut pas rater son rendez-vous mystère. Elle ne peut pas arriver en retard, elle nous fait comprendre que sa vie en dépend. Cela rend le lecteur curieux et donne une nouvelle impulsion à ce roman.

Le roman se divise donc en trois voix : celle de Chouchou, celle de Jasmine et celle de Juliette. Tour à tour, elles nous racontent leurs vies, elles nous expliquent qui elles sont et comment elles en sont arrivées là. J'ai trouvé l'idée formidable.

Bon, j'avoue, lorsque le dernier tiers de la lecture a commencé, j'ai commencé à comprendre certaines petites choses. Même si la fin m'a carrément surprise, j'avais une vague idée, quelques petites hypothèses qui se sont validées mais j'étais quand même bien loin de ce que l'auteure nous réservait pour la fin.

Amélie B, avec cette plume formidable, va encore une fois, nous livrer un morceau de vie avec beaucoup de délicatesse et de fraîcheur. Elle nous prouve que des thématiques dures et profondes peuvent être traitées avec beaucoup de douceur et d'émotions. On ne tombe pas dans le pathos. On vit cette aventure avec tous les personnages et, clairement, je n'avais pas envie de quitter la Bretagne et les filles. C'était vraiment un exceptionnel roman. Une belle claque et une merveilleuse découverte.

Amélie B signe un roman formidable, avec une palette d'émotions fantastique : j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai eu peur… Bref, c'est vraiment un roman exceptionnel ! Je n'ai pas assez de mots pour vous expliquer ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman mais il faut le lire. Vraiment.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai trouvé la construction de ce roman extrêmement originale et créative et c'est agréable d'être surprise lorsque l'on lit beaucoup. J'ai cru jusqu'au bout dans la construction de l histoire, je ne veux pas trop en dire pour dévoiler le suspens. Juste la conclusion finale m'a semblée trop conventionnelle. A découvrir absolulement
Commenter  J’apprécie          00

Abandon...

Ce qui m'a dérangée avec ce livre, c'est que je ne voyais pas où l'autrice voulait nous mener, et ça jusque loin dans l'histoire... a 80 pages de la fin, je ne comprenais pas les enjeux ni comment arriver aux destins croisés de ces 3 femmes. J'ai trouvé le récit un peu longuet...
.
La couverture, le résumé ; j'ai mis la barre trop haut, je m'attendais à vraiment autre chose de la part de ce livre.
.
Ce n'est pas grave, je pense qu'il a sû conquérir le coeur d'autres lectures et tant mieux. Malgré tout je ne m'en séparerai pas puisque je l'ai reçu dans un swap.
.
Et toi, tu connais ce livre ? Qu'est-ce que tu fais quand le récit ne te plaît pas ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}